La Source Noire
Par Patrice Van Eersel
New Age, Spiritualité
9 Mai 2023
Temps de lecture : 4 min
Selon Patrice van Eersel, la peur panique que le monde moderne a de la mort est dû au fait que l’humain émancipé des religions s’est retrouvé pris dans l’illusion de la toute puissance technologique et donc dans le déni, coupé de la plus paradoxale des sources d’inspiration : le dialogue avec les mourants et avec les rescapés de la mort, pourtant de plus en plus nombreux grâce aux nouvelles méthodes de réanimation… Mais les temps changent et les humains post-modernes retrouvent le chemin de cette source – qui semble noire, vue du dehors, parce qu’elle conserve toute son éblouissante lumière à l’intérieur.
« La peur de mourir et la peur de vivre
seraient une seule et même chose ? »
Patrice van Eersel
Présentation de La Source Noire (éd. Grasset)
Longtemps, lorsqu’un homme mourait, ses proches étaient heureux de pouvoir dire : » Soyez tranquille, il a eu le temps de se préparer. » Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, on se rassure : » Consolez-vous, il ne s’est rendu compte de rien. «
De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d’alarme : il faut, disent-ils, réhabiliter l’agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance.
Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France (récemment), mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs récits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences… Et l’on découvre que la mort cacherait une clarté à l’éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c’est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire…
C’est cela qui nous font part de leurs impressions intérieures et nous aident dans la compréhension de ce qui se passe au moment du dernier voyage.
Interview réalisée avec Patrice van Eersel
Table des Matières
I Les somnambules
1 Huis clos avec trente mourants
2 La nausée de l’adolescent
3 Le docteur Simpson
4 Vive l’overdose finale!
5 Le vaisseau amiral de Ken Ring
II La lumière au fond du puits
6 Le livre terrestre des morts
7 Conférence d’une jeune mourante
8 Le séminaire d’Elisabeth Kübler-Ross
III Les explorateurs de la mort
9 Raymond Moody
10 Michael Sabom
11 Russel Noyes
12 Stanislas Grof
13 Une psychologie transpersonnelle
14 Tout au bout de la science
IV Les dieux sont de retour
15 La source noire
16 La cinquième extase
17 La nuit chez Monroe
18 La métamorphose des poignardés
19 L’humour de Dieu
20 Épilogue
21 Références des citations
22 Bibliographie »
Qu’apprend-on dans La Source Noire ?
La Source Noire de Patrice Van Eersel est un livre qui explore les mystères du passage entre la vie et la mort. Ce livre est paru en 1986 aux Éditions Grasset, à une époque où la mort est taboue, dans les hôpitaux et ailleurs.
Patrice van Eersel est un journaliste et il va se livrer à une véritable enquête pendant 5 ans, interrogeant des ppsychiatres, des cardiologues, des chirurgiens, aux Etats-Unis, en Europe ou ailleurs dont Elisabeth Kübler-Ross qui y tient une place centrale.
Ces scientifiques relatent les témoignages de personnes ayant vécu des expériences de mort imminente les EMI comme on les appelle. Tous racontent à peu de choses près la même histoire : la vision de leur propre corps vu de l’extérieur, l’impression d’être aspirés dans un tunnel une lumière énorme, blanche et dorée, impossible à décrire puis un rayonnement d’amour à l’état pur.
La raison de l’émergence brutale des NDE sur le devant de la scène des sciences humaines à partir des années 80, c’est l’amélioration formidable des techniques de réanimation.
Ce qui frappe l’auteur, c’est la sérénité de ces témoins face à la mort. Après une EMI, la peur de la mort et de l’au-delà n’existe plus et la personne change radicalement de valeurs et de croyances.
Ce livre explique ce qu’est une EMI (Expérience de Mort Imminente) et comment elle se déroule d’après les études scientifiques qui ont été faites, ce qui se passe avant, pendant et après.
C’est un livre qui a remué mes convictions et m’a donné à réfléchir sur l’expérience de la mort et sur l’accompagnement à faire aux mourants.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre c’est qu’on y découvre les débuts d’Elisabeth Kübler-Ross et son ascension progressive. Cette grande psychiatre et psychologue américaine d’origine suisse est en effet la pionnière des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et a créé l’accompagnement aux mourants.
D’ailleurs l’auteur n’hésite pas à dire d’elle : « l’histoire d’Elisabeth contient la clé de la Source noire, de sa redécouverte par nos contemporains. Pour moi, elle est le signe qu’une nouvelle civilisation est en train de naître. »
Cette femme hors du commun avait compris avant l’heure qu’il fallait aider les mourants à connaitre les différentes phases de l’agonie pour accéder à une sorte de sérénité qui arrive tout au bout.
C’est la fameuse courbe de deuil qui s’emploie aujourd’hui pour désigner les différentes étapes par lesquelles nous passons toutes et tous en cas de perte – et pas seulement en cas de décès. Je l’emploie aussi en coaching, lorsqu’un(e) de mes client(e)s a besoin de clôturer un chapitre de son histoire.
J’aime bien 👍
-
- Premier ouvrage grand public sur les EMI
- Documenté scientifiquement
- La place accordée à Elisabeth Kübler-Ross, dont l’auteur explore les débuts et l’ascension
- La nouveauté que représentent, au moment de la sortie du livre, les soins palliatifs et l’accompagnement à faire aux mourants.
J’aime moins 👎
- Le livre est dense et contient beaucoup d’informations à assimiler
- La partie sur la physique quantique aurait pu faire l’objet d’un autre livre
- Le chapitre sur les expériences avec le LSD aurait pu être plus court
Patrice van Eersel
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, il a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l’équipe d’Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992, il est rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés — devenu Clés en 2010 — et dirige la collection homonyme chez Albin Michel. Membre de la Société des Gens de Gestes, animée par Albert Palma (www.albertpalma.com), il est aussi chroniqueur sur la webtélé de Jacques Languirand (www.repere.tv) depuis février 2009. Passionné de dauphins, il a écrit plusieurs ouvrages sur eux et accompagne parfois les voyages en mer organisés par Frédéric Chotard
Barbara Reibel
Coach Happiness, Formatrice, Autrice et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et des blogs En 1 mot & Humour Me By Barbara
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Des Carnets de route simples et motivants pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
bonne chronique comme très souvent pour regarder au-delà de l’agitation des médias.
Un bémol : le lien vers Amazon, le blog doit vivre, mais il y a encore des sites de livres qui échappent à la dictature commerciale des GAFA.
La prochaine fois mettre un lien vers un petit site qui se bat pour survivre, même si la commission est un peu plus faible et le délai plus long.
Ce sont ces gens là qui liront ces chroniques, pas les robots des entrepôts !
et surtout continuer ces chroniques !
Merci Gilles pour ces encouragements à écrire !
De quel petit site s’agit-il ?
Je suis curieuse …
Barbara