rebozo

J’ai testé le soin rituel rebozo

À mon avis

10 septembre 2020

Le rebozo consiste à enserrer le corps avec sept foulards (les rebozos) pour accueillir une nouvelle énergie. Ce soin ancestral d’origine mexicaine est traditionnellement prodigué aux femmes enceintes ou nouvellement accouchées. En Occident, il est aussi utilisé comme un rituel de passage.

rebozo couleurs

Photo : https://www.lunaissance.be

Un soin pour les femmes “en transition”

Le soin rebozo s’adresse à toutes les femmes qui vivent une étape dans leur vie (naissance, déménagement, 1ères lunes, changement de job), une épreuve (deuil,  séparation… ),  un changement d’état (adolescence, mariage, parentalité, ménopause, grand-parentalité…), ou tout simplement à toute femme qui souhaite faire une pause, prendre du recul sur un projet, se faire plaisir, se ressourcer, recontacter sa libiodo, s’offrir un temps pour soi, les motifs sont infinis et toujours justes !

 

Un rituel d’origine mexicaine

 

Le rebozo est le nom que l’on donne a ce tissu en coton ou en laine, généralement de couleurs vives, utilisé par les femmes mexicaines au quotidien pour le portage des bébés ou comme châle, hamac, baluchon, foulard, etc.

Les sages-femmes au Mexique se servent du rebozo pendant l’accouchement pour rendre le travail plus supportable ou pour déplacer un bébé quand il est mal positionné à l’aide de mouvements doux de serrage et de manipulation.

Lorsque la femme a accouché, le rebozo est alors utilisé pour lui resserrer le bassin mais aussi pour qu’elle se réapproprie son corps et retrouve sa vitalité. C’est également un rituel symbolique de fermeture de la période de la grossesse et d’ouverture à sa nouvelle vie de mère.

Le soin rebozo a été adapté à la culture occidentale et il est désormais proposé pour célébrer et ritualiser d’autres étapes de la vie. Sa structure, son cadre, son rythme ont été revisités et le déroulement du soin varie selon les praticiennes. Je voulais clôturer ma vie de femme fertile tout en restant féconde … autrement !

Pour découvrir ce rituel, j’ai fait appel à Hélène Duverger de Chemins de lune , praticienne en rituels féminins, et Marion Meyer de Affleur d’hématite, Femme-médecine.

Les 4 étapes du soin rebozo

 

Hélène et Marion m’accueillent dans leur tipi et m’offrent une tisane très chaude au gingembre, « pour faire monter le corps en chaleur », m’expliquent-elles. Cette tisane ponctue chaque étape du soin, qui dure environ deux heures et demi. Elles allument une bougie et me demandent de poser mon intention, laquelle accompagnera le rituel du début jusqu’à la fin. Savoir dans quel état d’esprit je souhaite vivre ce soin me permet de clarifier mon objectif. Hélène et Marion peuvent ainsi m’accompagner au plus près de l’énergie dans laquelle je me trouve.

rebozo accueil
rebozo foulards

Un rituel bien-être qui passe aussi par le corps

Quand je suis prête, je m’installe sous d’épaisses couvertures pour un massage (à l’huile) à quatre mains. Le soin se fait dans le silence pour que je puisse être attentive à mes ressentis. Je me détends entièrement, bercée par le rythme des mains qui me massent. C’est réconfortant, un vrai soin cocooning ! Je transpire à grosses gouttes mais ce n’est rien à côté de ce qui m’attend.

À la fin du massage, Hélène et Marion m’installent sur une chaise, au-dessus d’une bassine d’eau bouillante contenant des plantes, et me recouvrent entièrement de couvertures. Dans cet hammam artisanal, je sue abondamment, d’autant que je continue à boire la tisane réchauffante. Je sens que mon mental lâche prise, s’apaise, et je ressens les bienfaits d’un nettoyage en profondeur.

rebozo détente
rebozo sudation

Ensuite, je m’allonge à nouveau sur le matelas pour être enveloppée et resserrée des pieds à la tête avec sept rebozos de couleurs différentes sur les sept points clés du corps : tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds. Hélène et Marion tendent très fort les foulards comme le veut le soin en m’expliquant qu’elle peuvent desserrer le tissu si ça devient désagréable. Le resserrement est plus agréable que je ne l’imaginais : je me sens maintenue, en sécurité, comme dans un cocon. Seule la tension au niveau de la tête et des épaules, immédiatement corrigée par les praticiennes, est un peu trop intense pour moi.

Après un certain temps passé dans cette sorte de chrysalide où je libère mes vécus, mes émotions, et l’ancien que je veux laisser derrière moi, je dénoue progressivement chaque rebozo pour me libérer. Je trouve que ce simple geste, de dénouer chaque foulard, l’un après l’autre, un peu comme des verrous que je fais sauter, est symboliquement et psychiquement très puissant. C’est vraiment une façon unique de se reconnecter à une nouvelle énergie, un peu comme une renaissance !

rebozo enserrage

Mon avis sur le soin rebozo

J’ai vécu ce soin ancestral de tradition mexicaine comme un rituel de passage d’un état à un autre : en fermant la porte au passé, j’ai ouvert celle du renouveau.

Le silence qui accompagne le soin m’a permis l’introspection nécessaire pour vivre pleinement ce moment de reconnexion à moi-même. Hélène et Marion m’ont enveloppée de leur présence bienveillante, avec douceur et discrétion. C’est un vrai temps fort à s’offrir à chaque fois que l’on passe un cap dans sa vie !

 

Sources (consultées en sept. 2020)

http://ecolefrancaisedurebozo.fr
https://lerebozo.fr/
https://grandirautrement.com/le-soin-rebozo/
https://www.lunaissance.be/page-d-articles/rebozo

 

En savoir plus sur Hélène Duverger & Marion Meyer

Hélène Duverger, Accompagnante intuitive et Praticienne en Rituels chez Chemins de Lune. Elle accompagne toute femme qui souhaite vivre plus en conscience sa nature créatrice et intuitive, reliée aux énergies de la nature et aux cycles de la Vie. Hélène travaille avec les cycles du soleil, de la lune et le cycle menstruel pour vivre plus en conscience les énergies qui nous guident. 
Sa page Facebook Chemins de Lune

Marion Meyer, Femme-médecine, Maître Reiki, Lithothérapie, lectures akashiques, Moon Mother®, met sa pratique à disposition de toute personne souhaitant mieux se connaître, prendre soin d’elle, découvrir des énergies par le Reiki, les lectures akashiques, les minéraux, le chamanisme ou le féminin sacré.
Son site Affleur d’hématite

 

 

Barbara Reibel Coach Happiness

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

routines

Happiness Factory

Des routines simples et motivantes pour transformer ta vie 

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

2 Commentaires

  1. juliette

    bonsoir
    je suis toujours heureuse de lire vos articles
    celui-ci m’a fait découvrir ce massage
    ça m’a donné très envie!
    merci!!!

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Avec plaisir, Juliette ! N’hésitez pas à nous donner un petit feedback quand vous aurez fait le soin 😉
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.