Ho oponopono www.mercijetaime.com

Ho’oponopono est un mot d’origine hawaïenne pour définir une tradition ancestrale de résolution des conflits au sein d’une communauté. Cette tradition a été adaptée au monde moderne sous forme de prière de 4 mots à prononcer lorsqu’on se trouve face à un conflit :

Désolé(e), pardon, merci, je t’aime

Selon Andreas Mamet, qui enseigne  l’ho’oponopono et la méditation depuis 35 ans, l’hypothèse sous-jacente à cette pratique est que : “nous sommes responsables de chaque expérience qui vient à nous, nous la créons. Nous sommes reliés à tout événement désagréable qui se présente dans notre vie ou dont nous devenons conscients et ainsi, nous sommes responsables de son existence.”

Cette prière peut se réciter pour retrouver l’harmonie dans des relations spécifiques avec certaines personnes, mais aussi pour se pardonner à soi-même des erreurs commises dans le passé. Le plus intéressant dans cette pratique à mon sens c’est le sentiment de paix que l’on ressent à l’intérieur de soi.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter au livre que j’ai chroniqué ici : 50 exercices d’ho’oponopono par Virgile Stanislas Martin ou télécharger le livret gratuit Ho’oponopono de Nathalie Bodin qui vous donnera un bon aperçu de la méthode. Le site de Nathalie Bodin www.vivrehooponopono.com est très complet et propose des conférences et des ateliers pratiques.

Enfin, le site Conscience et Éveil Spirituel propose des exercices pratiques sur le Ho’oponopono et m’a aussi “prêté” la magnifique illustration ci-dessus 😉

50 exercices d’ho’oponopono par Virgile Stanislas Martin