L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire par A. Moritz

 Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est une approche puissante pour améliorer sa santé. D’après l’auteur, 95 % d’entre nous présente de tels calculs en raison de notre alimentation. Contrairement aux calculs rénaux qui sont très douloureux, les calculs hépatobiliaires peuvent passer inaperçus même s’ils sont souvent responsables de nombreux symptômes typiques des pathologies dites d’encrassement (fatigue, maux de tête, état dépressif, etc.).


Remarque :

Depuis la première version de cet article, ce livre a été réédité. Il est désormais disponible en 2 tomes beaucoup plus précis et détaillés :

  • L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire – Volume 1 : Pourquoi faire ce nettoyage ?

  • L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire – Volume 2 : Comment faire ce nettoyage ?

Vous trouverez de nombreux témoignages sur le blog Agir Santé de Denis Lecourieux, dédié à cette thématique.


incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire c’est un peu comme une grande « opération chirurgicale », sans bistouri ni effets secondaires.

Pour savoir si vous aussi, vous présentez des calculs hépatobiliaires, il suffit de faire la cure de nettoyage proposée par Andreas Moritz. Sur une personne en bonne santé, cette cure ne présente pas de risque pour la santé. Si vous avez un doute, consultez d’abord votre médecin.

Protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

Phase préparatoire : 6 jours – Phase de nettoyage : env. 1 jour
Planifiez les 6ème et 7ème jours qui constituent la phase principale et finale du nettoyage sur un week-end, pour pouvoir vous reposer.

Il vous faut

  • 6 litres de jus de pomme, de préférence bio (ou acide malique en poudre, vendu sur internet)
  • 2 sachets de sulfate de magnésium (sel amer, vendu en pharmacie)
  • 120 ml d’huile d olive vierge bio, première pression à froid
  • 180 ml de jus de pamplemousse frais (pamplemousse rose, ou mélange de citron et orange)
  • Shaker (ou récipient avec couvercle pour émulsionner)

Phase préparatoire

  • Buvez chaque jour, tout au long de la journée et entre les repas, 1 litre de jus de pomme pendant les six jours qui précèdent le nettoyage (ou ½ à 1 c. à c. d’acide malique en poudre diluée dans 2-4 verres d’eau).
    L’acide malique contenu dans le jus de pomme ramollit les calculs biliaires, facilitant leur passage par les conduits biliaires. Les personnes sensibles peuvent avoir des ballonnements ou la diarrhée. En cas d’inconfort, le jus de pomme peut être dilué dans de l’eau ou remplacé par de l’acide malique.
  • Pour aider votre foie à se préparer, privilégiez les aliments et les boissons chaudes ou tempérées, évitez les aliments d’origine animale, les produits laitiers et les fritures, mangez équilibré et sans excès.

 

 Phase de nettoyage

  • Le 6ème jour, prenez un petit déjeuner léger, tel que des flocons d’avoine préparés avec de l’eau chaude. Évitez le sucre ou les édulcorants, les épices et surtout le lait, le beurre, l’huile, le fromage, le yaourt, le fromage, le jambon, les œufs, les noix, les pâtisseries, les céréales froides. Vous pouvez consommer des fruits ou des jus de fruit.
  • À midi, mangez des légumes nature ou du riz blanc (riz Basmati de préférence), avec un peu de sel non raffiné. En clair : ni protéines ni matières grasses (beurre ou huile) pour ne pas vous sentir malade pendant le nettoyage.
  • Si vous le pouvez, procédez à une irrigation du côlon (hydrothérapie) ou à un lavement.
  • Suivez très précisément l’horaire donné ci-dessous pour tirer le meilleur parti du nettoyage du foie.
    • Après 14.00 h : ne mangez ni ne buvez plus rien (sauf de l’eau). Ne prenez que les médicaments, vitamines ou suppléments absolument indispensables.
    • 18.00 h : diluez 4 c. à s. (50 g) de sulfate de magnésium dans une bouteille de 720 ml d’eau (= 4 verres de 180 ml). Buvez votre 1er verre (180 ml). Pour neutraliser le goût amer en bouche, vous pouvez prendre quelques petites gorgées d’eau après ou ajouter un petit peu de jus de citron au mélange.
    • 20.00 h : buvez votre 2ème verre (180 ml) de sulfate de magnésium.
    • 21.30 h : si vous n’avez pas été à la selle ou si vous n’avez pas fait de nettoyage du côlon au cours des 2 dernières heures, faites un lavement avec de l’eau pour déclencher les selles.
    • 21.45 h : pressez les pamplemousses (ou citrons et oranges) sans la pulpe pour faire 180 ml de jus. Ajoutez 120 ml d’huile d’olive dans le shaker. Secouez pour obtenir une émulsion homogène.
    • 22.00 h : placez-vous debout à côté de votre lit (ne vous asseyez pas) et buvez cette préparation si possible d’une seule traite. COUCHEZ-VOUS TOUT DE SUITE ! C’est essentiel pour relâcher les calculs biliaires. Éteignez les lumières et couchez-vous à plat sur le dos avec 1-2 oreillers pour surélever votre tête, qui doit être plus haute que l’abdomen.  Restez parfaitement immobile pendant au moins 20 minutes et essayez de ne pas parler. Portez votre attention sur votre foie. Il se peut que vous sentiez les calculs voyager comme des billes dans les conduits biliaires. Vous ne devriez ressentir ni crampes ni douleurs parce que le sulfate de magnésium tient les conduits biliaires largement ouverts et détendus, et que la bile qui est excrétée avec les calculs sert de lubrifiant. Ensuite, essayez de dormir et levez-vous pendant la nuit si vous avez besoin d’aller aux selles. Il se peut que vous vous sentiez légèrement mal pendant la nuit et/ou au petit matin en raison d’un relâchement fort et soudain de calculs biliaires et de toxines du foie et de la vésicule biliaire, provoquant un reflux du mélange d’huile dans l’estomac. Cela passera au cours de la matinée.
  • Le 7ème jour, vous allez relâchez vos calculs hépatobiliaires. Vous irez souvent aux toilettes et vos selles seront liquides. Vous pourrez constater la présence de petits calculs biliaires (vert pomme ou couleur bronze) de différentes tailles qui flottent dans la cuvette en plus ou moins grand nombre.
    • 6.00 h – 6.30 h du matin : au réveil, mais pas avant 6 heures du matin, buvez votre 3ème verre de sulfate de magnésium (si vous avez soif, buvez un verre d’eau chaude avant de le prendre). Reposez-vous, lisez ou méditez. Si vous êtes encore fatigué, recouchez-vous mais il vaut mieux rester debout.
    • 8.00 h – 8.30 h : buvez votre 4ème et dernier verre de sulfate de magnésium.
    • 10.00 h -10.30 h : vous pouvez boire du jus de fruit frais. Une ½ heure plus tard, vous pouvez manger un ou deux morceau(x) de fruits frais. Une 1 h plus tard, vous pouvez manger un repas normal (mais léger). Le soir ou le lendemain matin, vous devriez sentir les premiers signes d’amélioration. Continuez à manger des repas légers pendant les jours qui suivent.

 

Post-nettoyage

  • 2 à 3 jours après la cure, procédez à une irrigation du côlon pour expulser les calculs biliaires restés coincés dans le côlon ou, à défaut, faites un lavement de café (3 c. à c. pour 2 litre d’eau) suivi par un lavement à l’eau.
  • L’idéal est de refaire cette cure toutes les 3 semaines, jusqu’à constater l’absence de calculs pendant 2 nettoyages consécutifs.

Mon avis

J’aime

  • La cure est facile à réaliser chez soi – et peu coûteuse !
  • Les résultat peuvent être spectaculaires suivant « l’encrassement » de chacun

 

J’aime moins

  • Les explications manquent de précision, traduction approximative par endroits
  • Boire 1 litre de jus de pommes / jour pendant 6 jours cause beaucoup d’inconfort ; pour certaines personnes, c’est tout simplement impossible sans symptômes sévères (ballonnements, diarrhée, …) !
  • Je ne suis pas certaine de l’efficacité de l’acide malique

A propos de l’auteur

Andreas MorAndreas Moritzitz, né dans le Sud-Ouest de l’Allemagne en 1954, a souffert de maladies graves dans son enfance qui l’ont poussé à se tourner vers la médecine intuitive, l’ayurveda, l’iridologie, le shiatsu et la médecine énergétique. Il a donné de nombreuses conférences à travers le monde et a dirigé des ateliers pour aider les personnes à prendre leur santé et leur bien-être en main. Il est l’auteur de plusieurs livres dont The Timeless Secrets of Health & Rejuvenation.

incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

72 réponses sur “L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire par A. Moritz”

  1. Bonjour Barbara, bonjour à tous,

    Juste pour vous faire part de mon expérience.
    Suite à une très grosse crise d’eczéma, on m’a conseillée de rencontrer un magnétiseur. Ce dernier a évoqué un problème au niveau du foie qui était « encombré ». Il m’a parlé de cette cure de nettoyage. Je suis tombée sur votre site en faisant mes recherches et ai attendu d’être en congé pour tenter l’expérience. C’était il y a 4 mois.
    Je n’ai pas observé de calculs ou alors très peu. En tout cas je me sentais nettoyée de l’intérieur. Et fière de moi de l’avoir fait et d’être allée jusqu’au bout.
    Je viens tout juste de retenter l’expérience. Je suis au dernier jour de la cure. J’avais plus d’appréhension car boire le sulfate de magnésium m’avait été très très difficile. Pour certains c’est plus la mixture huile+ pamplemousse… Chacun sa sensibilité. Mais je tenais vraiment à réitérer pour que le nettoyage soit complet.
    Cette fois ci le jus de pommes m’a provoqué quelques brûlures d’estomac et quelques gènes au niveau de l’intestin. Mais rien d’insupportable (lors de la 1ere cure je n’avais rien ressenti de tel).
    Le sulfate de magnésium est juste infecte!!! Hauts le coeur et beaucoup de mal à finir le verre. Mais j’ai réussi (non sans mal) en tout cas pour les 2 premiers verres. J’ai eu également des hauts le cœur lorsque j’ai bu le mélange huile et pamplemousse et je l’ai senti très longtemps dans mon estomac. Dur dur! J’ai passé une très mauvaise nuit. La 1ere fois c’était passé niquel.
    Ce matin je manquais de courage pour boire le sulfate de magnésium. J’ai bu le 3ème verre mais pas en entier. Je suis allée de nombreuses fois aux toilettes ensuite alors que ce n’était arrivé qu’au bout du 4 ème verre lors de la 1ere cure.
    Du coup jai décidé d’arrêter la et de ne pas boire le dernier verre. Je ne sais pas si j’ai bien fait mais je n’avais pas la force.
    Je pense qu’il faut vraiment être très courageux pour réitérer et je tire mon chapeau à tous ceux qui ont réussi à le faire.
    Ce n’est pas très contraignant mais le goût du sulfate de magnésium m’a traumatisée lors de la 1ere fois je crois. Je plongeais dans l’inconnu à ce moment là alors que là, je savais… J’ai quand même voulu retenter, la preuve que j’y ai trouvé un mieux-être.
    J’en conclus aussi que la réussite de cette cure est aussi une affaire d’état d’esprit. Tout comme pour plein d’autres choses.
    J’ai toujours de l’eczéma mais je recherche d’autres pistes en parallèle.

    Merci pour cet article en tout cas qui m’a accompagnée lors de mes cures.
    Bonne continuation et bonne cure à ceux qui liront mon commentaire et qui auront envie de se lancer. Je suis de tout coeur ace vous 😉 si je l’ai fait vous pouvez le faire aussi.

    1. Merci Sabine pour votre témoignage ! Je partage votre aversion du sulfate de magnésium qui accompagne aussi chacune de mes cures ou we détox.
      À la dernière détox que j’ai faite, on m’a proposé une alternative beaucoup plus neutre et plus tolérable. Je vais redemander son nom pour vous le communiquer. Ce serait dommage en effet de ne pas refaire ce nettoyage juste à cause du sulfate de magnésium !
      Bon cheminement
      Barbara

      1. Bonjour,
        Le dosage est-il le même pour le chlorumagène ?
        Je l’utilise habituellement pour purger mes intestins..comment être sûr que ce soit aussi efficace que le sulfate de magnésium ??
        Merci, bien à vous
        Jessie.

        1. Je ne sais pas – pour le dosage, il faut se renseigner là où vous l’achetez. Pour connaître son efficacité – qui est quand même variable d’une personne à l’autre – il faut essayer par vous-même. Je peux vous dire que pour ma part ce n’était pas aussi efficace, mais c’était plus doux et au final mon organisme s’est quand même détoxifié. Les 2 personnes qui ont fait la détox avec moi ont trouvé en revanche que c’était aussi efficace que le sulfate de magnésium.
          Vous nous dites ?
          Bien cordialement
          Barbara Reibel

          1. Bonsoir,
            Merci pour votre réponse..j’hésite du coup 🙂
            Je vous tiens au courant.
            Bien à vous, Jessie.

        2. Bonjour,
          le chlorumagène: C’est un excellent précurseur du chlorure de magnésium
          Le magnésium hydroxyde contenu dans le chlorumagène se transforme au contact du suc gastrique en chlorure de magnésium naissant. Cet aspect « naissant » signifie qu’il a été créé dans l’organisme, ce qui lui donne une action plus grande que celle d’un produit fabriqué en laboratoire. Son pouvoir d’assimilation par l’intestin est également nettement plus important. C’est pourquoi certains auteurs, comme le Dr du Theil, considèrent que le Chlorure de magnésium issu du Chlorumagène est naturel, et de ce fait, ne peut nuire à aucun organe du corps, notamment le rein. C’est aussi probablement ce qui explique que le Chlorumagène a une action moins irritante pour l’intestin que le chlorure de magnésium vendu dans le commerce.

          Il ne peut pas remplacer le sulfate de magnésium dans la cure de nétoyage du foie

          Cordialement

          Nour Eddine

      1. Merci beaucoup Barbara je viens de lire votre réponse et note le nom de l’autre produit. On peut le trouver en pharmacie également? Autre question: en quoi consiste la detox dont vous parlez?

        1. Oui, bien sûr, il est vendu par les laboratoires SERP. La détox c’est le même principe que le jeûne mais sur un w-e de 3 jours. C’est moins puissant qu’un jeûne mais ça nettoie quand même, d’autant qu’il y a une phase de descente alimentaire puis de reprise.
          Cordialement
          Barbara

    1. Bonjour,

      Si vous êtes courageux, je vous conseille la cure de BREUSS: La cure de Breuss doit durer 6 semaines (précisément 42 jours).
      Elle consiste à consommer :
      un mélange de jus spécifique (250 ml par jour) ;
      une infusion rénale à raison de 1/2 tasse froide matin, midi et soir (ou dans l’idéal à raison de deux cuillerées à soupe toutes les heures)
      un jus de légume (ou jus rouge) composé de légumes bios pressés crus puis filtrés à base de :

      300 g de betterave (crue et pas cuite) ;
      100 de carottes ;
      100 de céleri ;
      30 de radis noir ;
      (une petite pomme de terre, en cas de cancer du foie) ;

      d’une tisane pour les reins (pouvant s’acheter toute prête en herboristerie ou en magasin bio) ou réalisée à partir d’une pincée d’un mélange ayant infusé 10 minutes dans une tasse d’eau chaude et à base de (à parts égales) :

      prêle ;
      feuilles d’ortie ;
      millepertuis ;
      renouée des oiseaux (Polygonum aviculare) ;

      Cordialement

      Nour-Eddine

  2. Bonjour

    Je viens de commencer la cure jai remplacé le jus de pomme par l’acide malique est ce que la cure est aussi efficace? Merci

    1. Bonjour Françoise,
      Je l’ai testé et je n’ai expulsé aucun calcul ! Soit parce que l’acide malique n’est pas aussi efficace que le jus de pommes, soit parce que j’étais déjà « nettoyée » (C’était mon 3ème cycle). Il faudrait que je refasse la cure pour le savoir et je n’ai pas encore trouvé le courage de m’y remettre.
      Votre témoignage m’intéresserait beaucoup 😉
      Vous me dites si ça a marché pour vous ?
      Cordialement
      Barbara

      1. Apres le 3eme il est possible qu’il n’y ait plus rien donc c’est positif!
        Je viens de la faire ce week end avec de l’acide malique et je suis encore incroyablement stupéfaite par ce qu’il en ressort. J’ai eu des résidus verts avant meme de boire la décoction huile/pamplemousse.
        Ce matin encore il y avait de résidus donc je vais le refaire dans 3 semaines.
        Aussi, je l’ai fait il y a 2 ans avec du jus de pomme et cela avait marché.
        Donc , je pense que l’un ou l’autre douvent être équivalents

      2. Bonsoir Barbara

        J’ai finalement arrêtée la cure le quatrième jour car j’avais des douleurs dans le bas du dos du coup cela m’a fait peur car j’ai pensé que cela pouvait être l’acide malique. Je n’ai jamais eu de douleurs comme ça. J’aimerais bien la recommencer avec le jus de pomme mais vu que je dois déjà perdre du poids j hésite car dans un litre il y a beaucoup de sucre..
        Bonne soirée
        Francoise

        1. Bonjour Françoise,
          Oui, c’est le seul inconvénient de cette cure je trouve, 1 litre de jus de pommes par jour c’est beaucoup de sucres !
          Merci d’avoir partagé votre expérience et bon cheminement à vous !
          Barbara

  3. j’ai le luvre mais non appliqué. Je suis diabétique et sous traitement puis je faire la cure sans risquer une hyperglycémie grave ? Merci de votre reponse

    1. Bonjour Danièle,
      Je vous recommande de consulter votre médecin, ou au minimum un naturopathe expérimenté, pour vous accompagner. Il y a en effet 1 litre de jus de pommes à boire chaque jour ce qui fait considérablement augmenter la glycémie, et le dernier jour, encore un jus de pamplemousse. Ne vous lancez pas sans vous renseigner auprès d’un spécialiste.
      Bon cheminement !
      Barbara

    1. Bonjour Daryl,
      Je ne suis pas une professionnelle de santé, aussi je vous invite à demander un avis médical avant d’entreprendre cette cure.
      Bon cheminement à vous,
      Barbara

  4. Bonjour..
    J ai un calcul biliaire de 30mm et j hésite à faire ce cure vu son volume mais j ai pas envie de me faire opérer aussi. Qu’ est ce que vous pourriez me conseiller.
    Merci
    Towi

    1. Bonsoir Towi,
      n’étant pas médecin, je me refuse à vous donner un conseil qui pourrait vous être préjudiciable. Un médecin ou un professionnel sérieux de médecine alternative seront mieux à même de vous éclairer.
      Bien cordialement
      Barbara

    2. J’ai eu un calcul dans le rein droit et sans rien savoir le chirurgien était prêt à m’enlever la vésicule ce sont des actes la vésicule peut se nettoyer comme les reins comme le foie et d’ailleurs le protocole du docteur Moritz est bon pour la vésicule

    3. bonjour, en tant que médecin , je vous le déconseille car en augmentant la chasse biliaire vous augmentez les risques de coincer le calcul dans le choledoque étant donné son volume.

  5. Bonsoir, que pensez-vous du commentaire ci-dessus d’une personne qui dit que des vrais calculs sont durs alors que ceux éjectés lors de la cure de nettoyage du foie sont mous. d’apres lui ces « calculs » seraient une sorte de savon/ mélange de bile et d’huile dolive…. en fait moi ca fait des années que je pense à faire cette cure, mais justement les témoignages négatifs ou sceptiques me freinent….. alors la question que je me pose ce soir est de savoir si ces « calculs » ejectés sont durs ou mous?

    1. Bonsoir,
      j’avoue n’avoir jamais songé à y regarder de plus près donc je ne saurais vous dire … en revanche, qu’est-ce qui vous empêche d’essayer et de constater par vous-même ?
      Bon cheminement !
      Barbara

          1. Ah c’est génial ! Vous êtes la première personne à qui je parle qui l’a fait avec l’acide malique plus d’une fois ! Bon eh bien, y’a plus qu’à alors ! Merci pour votre témoignage ;-))
            Barbara

          2. Je ne connaissais pas cette cure antiparasitaire mais je publie votre suggestion pour mes lectrices et lecteurs intéressé(e)s.
            Merci et cordialement
            Barbara

    2. Normalement, si vous avez bien lu le livre du Dr Clark et de Moritz, boire pendant une semaine un litre de jus de pomme ou l’acide malique dilué dans l »eau , permet de ramollir les calculs biliaires. Le sulfate « sel d’Epsom  » permet de de dilater les conduits pour faire passer les calculs.

    3. bonjour, je pense également qu’il s’agit d’une réaction chimique provoquant des congrétions friables , les vrais calculs sont de vrais cailloux qui ne peuvent etre ramollis en 24h à mon sens .en tout cas les deux personnes que je connais et qui ont accepté de faire des échos avant et après la cure , ont bel et bien gardé leurs calculs visibles en echographie.; mais évidemment il faudrait un grand nombre de cas pour pouvoir porter une conclusion

  6. Bonsoir Barbara,
    En vous remerciant, tout d’abord pour toutes ces compléments d’informations.
    J’aurai aimé avoir 2 confirmations.
    Faut-t-il bien boire son litre de jus de pomme le 6éme jour, soit avant 14h?
    Est ce que le jus de Pamplemousse ne peut-il être pressé avant 21h45?
    Soit, le jus de fruit fraîchement pressé dégage-t-il une substance indispensable a la réaction du foie?
    Gratitude éternelle.
    Olivier

    1. Bonsoir Olivier,

      Oui, je confirme,le litre de jus de pomme est à boire le 6éme jour avant 14h.
      Je ne sais pas si le jus de fruit fraîchement pressé dégage une substance indispensable a la réaction du foie, mais ce qui est certain c’est qu’il contient bien plus d’actifs quand il est frais pressé alors je vous conseillerais de ne pas le presser en avance.
      Bon cheminement !
      Barbara

  7. Bonjour, Je voudrais me lancer dans cette cure mais je ne comprends pas très bien ( où je veux être sur d’avoir bien compris) il faut faire une irrigation du colon le 6éme jour donc à la fin de la cure et 3 jours après ce 6éme jour?
    Merci
    Charlène

    1. Bonjour Charlène,
      Oui, A. Moritz préconise l’irrigation du colon le 6éme jour, donc le jour du nettoyage, puis le deuxième ou le troisième jour après le nettoyage.
      Cordialement
      Barbara

      1. bonjour barbara , je ne sais comment ouvrir le dialogue aussi j’utilise une de vos réponses.y a t(il dans les personnes qui disent avoir expulser des calculs des gens qui ont fait des vérifications en echograhie avant et après ?? ou du moins en connaissez vous ??merci cordialement

        1. Bonsoir Zarah,
          Ce serait intéressant en effet.
          Je n’en connais pas personnellement mais votre question sera peut-être entendue par un-e internaute ?
          Cordialement
          Barbara

  8. Bonjour,
    Est-il possible de faire le nettoyage des intestins tel que le docteur Moritz le préconise, lorsque l’on a subi deux opérations de pose de filets, une il y a deux ans pour contrer une hernie inguinale bi-latérale, l’autre il y a quatre ans pour une hernie ombilicale ?
    Cordialement,
    Hugh

    1. Bonsoir Hugh,
      Je n’ai pas les compétences pour vous répondre et vous suggère de poser cette question à votre médecin traitant pour plus de sûreté.
      Cordialement et au plaisir de connaître la suite,
      Barbara

  9. Bonjour, une analyse sanguine du 05/12/2016 faisait apparaître un cholestérol total de 3.01 avec un LDL à 2.15. J’ai demandé conseil à mon généraliste pour faire le nettoyage du foie. Il m’a dit « ce n’ai pas toxique » et m’a prescrit une autre analyse plus approfondie. Résultat du 10/12/2016 (35 jours après la précédente et 7 jours après 1 seule cure nettoyante : 2.29 de chol. total et 1.61 de LDL. Soit respectivement -24% et -25%. Je suis agréablement surpris car je n’ai rien remarqué: pas de « calculs » ni de « billes » expulsés. J e suis revenu à des taux d’il y a 11 ans ! J’évite donc les statines (chimiques ou naturelles). C’est génial !

    1. Merci pour votre témoignage !
      Je vous suggère tout de même de continuer votre surveillance médicale.
      N’hésitez pas à donner de vos nouvelles dans quelques mois ?
      Cordialement
      Barbara

  10. Bonjour Barbara,
    J’ai un calcul un peu volumineux mais j’ai décidé d’essayer ce traitement quand même, c’est vrai, j’ai un peu peur qu’il reste bloqué, mais on verra bien, c’est mieux que l’intervention chirurgicale systématique. J’ai commencé lundi à boire le jus de pomme et je me sens très bien avec ça,et un régime de fruits et légumes, mais je dois attendre pour les 2 derniers jours d’évacuation car je ne serai pas à la maison ce WE. Est-ce que c’est déconseillé de faire plus de 6 jours de jus de pomme ou pas ? Merci

    1. Bonsoir io,
      A vrai dire, je ne me souviens plus très bien de ce que disait Andreas Moritz à ce sujet. Mais restons logiques : je ne vois pas en quoi le fait de prolonger la cure de 2 jours serait dommageable. Et il vaut mieux en effet attendre que vous soyez à la maison pour l’expulsion des calculs.
      Vous me dites comment cela se sera passé pour vous ?
      Cordialement
      Barbara

  11. Bonjour j’ai fais la cure et je viens de retirer plusieurs calculs, c’est impressionnant. Même mon entourage est très étonné
    Je les ai pris en photos et diffuser à tous mes contact. C’est formidable et impressionnant vraiment !!!!!!

  12. Bonjour,

    j’ai déjà fait cette cure il y a un peu moins d’un an et j’avais bien évacué une bonne qté de calculs.
    J’ai fait à nouveau la cure (à la lettre) ce W.E., et zéro calcul.

    Que dois je en conclure ?
    Merci

    1. Bonsoir Nath,
      A. Moritz, l’auteur de la cure, conseille d’en faire 2 x par an en entretien. Donc soit vous la refaites dans 6 mois et vous considérez que c’est une cure d’entretien, soit vous la refaites d’ici 1 mois pour voir si vous n’avez toujours pas de nouveaux calculs.
      Bon cheminement !
      Barbara

  13. Bonjour,

    Je suis une jeune maman de 31 ans souffrant de douleurs articulaire inflammatoires, non rhumatoïde d’après le rhumatologue, et de psoriasis.
    Jusque la semaine dernière mes journées commençaient obligatoirement par une séance de 30 min d’étirement, pour pouvoir bouger sans trop de douleurs le reste de la journée. J’ai suivi le protocole, et en 48h l’intensité de mes douleurs était divisé par 4. dans 15 jours je réitère le protocole. c’est un autre livre qui m’a décider à suivre ce protocole : Le charme discret de l’intestin  » tout sur un organe mal aimé… »
    je propose aussi un petit conseil pratique: investir dans des lingettes Bébé pour vous nettoyer les fesses lors du protocole.

    1. Bonjour Océane et merci pour votre témoignage !
      J’ai l’intention de bloguer ce livre, le charme discret de l’intestin, qui trône sur mon bureau avec quantité d’autres livres 😉
      Je suis d’accord avec vous, c’est un excellent ouvrage.
      Bonne continuation !
      Barbara

  14. Bonjour,
    Je vais faire cette cure mais pour des raisons professionnelles, je ne pourrais pas attendre 6 jours avant la cure. Est-il possible de boire des jus de pommes pendant deux jours seulement et procéder ensuite à la cure?

  15. Bonjour,
    J’ai une dizaine de calculs de +/- 1cm et j’allaite un grand bb de 14 mois. Pensez-vous que la cure est compatible? Les calculs ne sont-ils pas déjà trop gros?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Lmj,
      l’allaitement est une contre-indication à la cure de A. Moritz. Il le précise bien dans son livre. Il faudra don a ttendre que bébé grandisse…
      cordialement
      Barbara

  16. Bonjour,
    J’ai plusieurs calculs dont un calcul > 12mm dans la vésicule biliaire. La solution proposée est l’ablation de cette vésicule. J’ai fait 3 nettoyages qui se sont bien déroulés, puis une échographie de contrôle. En fait rien n’a bougé, les calculs sont encore là et ma vésicule est encore douloureuse !
    J’ai fini par comprendre que ce que j’éjectais étais de l’huile avec de la bile, donc une sorte de savon. Les selles flottent et ont la belle couleur verte, mais elles sont molles alors que les calculs sont durs comme du caillou.
    En fait, j’ai compris qu’un calcul de plus d’1 cm ne peut pas passer dans le petit canal de la vésicule qui fait à peine quelques millimètres. Le risque qu’il bouche le canal est important. Il entrainera des complications qui seront très douloureuses… et qui aboutiront au retrait de la vésicule !
    Bref, j’ai finalement accepté de me la faire retirer. Ça ne changera rien pour moi, car une vésicule malade et pleine de calculs ne produit presque plus de bile.
    Jean-Michel

  17. Je ne suis plus le même depuis que j’ai nettoyé mon foie.Pas de fatigue j’ai retrouvé la forme et ne souffre plus de flatulences,j’ai supprimé mes médicaments pour la tention et flecaidine,je n’ai plus de fibrilations,je me suis remis au sport.J’ai supprimé les produits laitiers et adopté le pain sans gluten.Je ne croyais pas que ces changements dans mes habitudes alimentaires me donneraient autant la forme.Bon d’accord j’ai aussi supprimé tout alcool.Et je n’y pense même plus.Ca vaut le coup d’essayer .MERCI POUR TOUS CES BONS CONSEILS QUI AURAIENT PU VENIR PLUS TOT DE MON DOCTEUR .J’aurais gagné des années de bonheur

    1. Merci pour ce vibrant témoignage !
      J’ai vécu des choses assez semblables mais plus graduelles, car je n’ai pas eu le courage de mettre en place tous ces changement d’un coup ; félicitations à vous 😉
      b.

    2. Bonjour,
      Je suis extrêmement fatigué, douleurs aux dos, douleurs articulaires, jambes sans repos, stressé, etc. La totale quoi.
      Pensez vous que cette cure de Moritz peut améliorer les choses?
      En tout cas, je vous félicite pour votre courage et les changements radicaux que vous avez faits.
      Bonne journée à vous.

      1. Bonjour,
        J’ai l’impression que quand c’est « la totale » selon vos propres mots, une solution plus musclée s’impose. Avez-vous déjà pensé à un jeûne (encadré) de quelques jours ? J’ai réussi à remettre les pendules à l’heure après 6 jours de jeûne et j’attends avec impatience de m’y remettre 😉
        Cela dit, commencer par Moritz serait sans doute un bon début…
        bon cheminement !
        Barbara

Laisser un commentaire