50 exercices d’ho’oponopono par Virgile Stanislas Martin

Une méthode de transformation personnelle basée sur la répétition de la formule  « Désolé, pardon, merci, je t’aime »

Suite de ma sélection personnelle et estivale de la collection « 50 exercices » des Éditions Eyrolles. Ho’oponopono : ce mot m’intriguait depuis bien longtemps, je suis donc allée y voir d’un peu plus près.

Le Hoʻoponopono, qui signifie « corriger , « remettre les choses en ordre », « rétablir l’équilibre », est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un prêtre guérisseur pour guérir les maladies, mais aussi pour régler les conflits. Le Ho’oponopono moderne se pratique seul. Ho’oponopono s’inscrit dans la pensée non-dualiste dans laquelle la compétition n’a aucun sens.  Elle inspire la vision d’un univers où l’abondance règne. C’est parce que tout est Un que je peux agir sur le monde en agissant sur moi. C’est donc une méthode de transformation personnelle d’une redoutable simplicité, basée sur la répétition de la formule  « Désolé, pardon, merci, je t’aime ».

Les 50 exercices proposés par Virgile Stanislas Martin s’articulent autour de 8 chapitres :  Responsabilité, Acceptation, Pardon, Gratitude, Amour, Pratiquer Ho’oponopono, Appliquer Ho’oponopono, Grandir avec Ho’oponopono.

L’auteur nous invite, entre autres, à nous recentrer, à pardonner avec le cœur, sans attendre d’excuses, y compris à nos pires ennemis, à réécrire notre histoire, à pratiquer la « gratitude-attitude », à s’ouvrir à l’abondance.

Par exemple, pour accepter le moment présent et éviter de nager à contre-courant, on peut adopter le « mantra-oui » comme le propose l’auteur :

 Capture d’écran 2014-08-09 à 09.04.04 Capture d’écran 2014-08-09 à 09.04.21

En conclusion, Ho’oponopono est une méthode de transformation intérieure. Ho’oponopono s’inscrit dans la pensée non-dualiste dans laquelle la compétition n’a aucun sens.  Elle inspire la vision d’un univers où l’abondance règne. C’est parce que tout est Un que je peux agir sur le monde en agissant sur moi.

Note : il est possible de télécharger un e-book gratuit  de 10 pages écrit et publié par Nathalie Bodin, qui décrit la méthode Ho’oponopono sous forme de 22 questions-réponses sur son site Vivre avec Ho’oponopono.

A propos de l’auteur virgile_stanislas_martin

Virgile Stanislas Martin est hypnothérapeute, formateur et enseignant en PNL. Il est le créateur de la thérapie Brève Transpersonnelle® et préside la Société française d’hypnose conversationnelle et thérapeutique.

Laisser un commentaire