Vivre sans tête
par Douglas Harding
Spiritualité
Art & méthode
10 octobre 2019
[social_warfare]
Temps de lecture : 2 min
Avec Vivre sans tête, Douglas Harding expose sa vision de la non-dualité. Pratiquer cette vision intérieure jusqu’à ce qu’elle devienne une seconde nature reste un véritable challenge tant notre identification à notre apparence, nos émotions, nos pensées possède des racines profondes.
« Vous n’êtes pas dans le monde,
c’est le monde qui est en vous. »
Douglas Harding
La vision de Douglas Harding est proche de celles de penseurs comme Arnaud Desjardins ou Eckhart Tolle mais aussi de traditions plus anciennes telles que le zen, le soufisme ou encore le bouddhisme.
La confusion entre essence et apparence
Pour aller encore plus loin sur le chemin de notre réalisation, il est essentiel de sortir de la confusion entre essence et apparence. En nous identifiant à notre image, nous devenons décentré·e·s, excentré·e·s, projeté·e·s à la périphérie de nous mêmes. Nous en oublions notre véritable identité, notre vrai moi.
Un changement radical de perspective est possible. Le philosophe Douglas Edison Harding l’a baptisé la Vision sans tête. Il propose de faire pivoter son attention de 180 degrés, et de la porter sur ce que nous sommes vraiment, au-delà de nos masques et de nos croyances.
Le grand mérite de Douglas Harding est de proposer des expériences pratiques pour que chacun puisse voir sa vraie nature. La plus connue est celle du doigt qui pointe.
L’exercice du doigt qui pointe
Dans ce livre, Douglas Harding donne une description de sa première expérience de ce qu’il a appelé la Vision Sans Tête. Il en démontre l’immédiateté, la simplicité et l’aspect pratique, tout en nous faisant observer un certain nombre de faits si évidents, qu’il est absolument impossible de ne pas Voir sa Nature Originelle.
Étape 1
Pointe l’index vers le plafond.
Ce que désigne ton doigt a une forme, une taille. des couleurs.
Étape 2
Pointe maintenant vers le sol.
Tu pointes encore vers un objet qui a une forme une couleur, une taille.
Étape 3
Pointe le doigt vers tes pieds.
Ce que tu vois a encore une taille, une forme, une couleur.
Étape 4
Maintenant, pointe le doigt dans ta direction, la personne qui lit ce texte en ce moment, ce qui se trouve au-dessus de tes épaules.
Que vois-tu dans la direction du doigt ? Une pensée va sans doute apparaître et tu vas répondre « moi » ou bien « ma tête ».
Dans cette direction, vois-tu vraiment quelque chose, une couleur, une forme ? N’est-ce pas au contraire totalement vide, sans contenu et sans forme ? Là où tu pensais trouver une tête au-dessus de des épaules, n’y-a-t-il pas dans cette direction absolument RIEN ?
Ce doigt révèle qu’au-dessus de tes épaules il n’y a rien, sauf un Vide Eveillé infini, c’est-à-dire sans limites, vaste comme l’espace.
La connaissance de soi est la connaissance que le Soi n’est pas un individu dans le monde, mais l’Espace qui accueille le monde.
Douglas Harding
Douglas Harding ( – ) est un philosophe et écrivain anglais d’inspiration non-dualiste. Il a créé le concept Vivre sans tête. Un événement déterminant de son expérience se serait produit alors qu’il découvrit un auto-portrait, « vue depuis l’œil gauche », du physicien et philosophe Ernst Mach dessiné de son point de vue, c’est-à-dire ne reproduisant que ses pieds, ses jambes, ses mains, ses bras et son torse, sans sa tête ni son visage.
La Vision Sans Tête est une voie de connaissance de soi initiée par Douglas Harding. Le but de cette voie est de nous permettre de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». Quelle est notre vraie nature ? Quelle est notre vraie identité ?
Cet exercice est tiré de l’article J’allume ma lumière intérieure !
paru dans FémininBio #25 oct.-nov. 2019
Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « J’accueille l’incertitude »
Vivre avec l’incertitude – vraiment ?
Les événements stressants, les imprévus et les ruptures font partie de la vie. Je te propose d’augmenter ta résilience en cultivant ton ancrage au milieu des changements. Pour les vivre avec sérénité et apaisement. On y va ?
Aide-toi en 3 semaines seulement
Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et reprogramme ton mental pour apprendre à bien vivre dans des temps incertains. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.
Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la
vie !
Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ?
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
0 commentaires