Vivre sans tête
par Douglas Harding

Spiritualité
Art & méthode

10 octobre 2019

Temps de lecture : 2 min

3

Dans sa vision de la non-dualité, Douglas Harding rejoint des penseurs comme Arnaud Desjardins ou Eckhart Tolle mais aussi des traditions plus anciennes telles que le zen, le soufisme ou encore le bouddhisme. Pratiquer cette vision intérieure jusqu’à ce qu’elle devienne une seconde nature reste un véritable challenge tant notre identification à notre apparence, nos émotions, nos pensées possède des racines profondes.

«  Vous n’êtes pas dans le monde,
c’est le monde qui est en vous. »

La confusion entre essence et apparence

Pour aller encore plus loin sur le chemin de notre réalisation, il est essentiel de sortir de la confusion entre essence et apparence. En nous identifiant à notre image, nous devenons décentré·e·s, excentré·e·s, projeté·e·s à la périphérie de nous mêmes. Nous en oublions notre véritable identité, notre vrai moi.

Un changement radical de perspective est possible. Le philosophe Douglas Edison Harding l’a baptisé la Vision sans tête. Il propose de faire pivoter son attention de 180 degrés, et de la porter sur ce que nous sommes vraiment, au-delà de nos masques et de nos croyances.

Le grand mérite de Douglas Harding est de proposer des expériences pratiques pour que chacun puisse voir sa vraie nature. La plus connue est celle du doigt qui pointe.

L’exercice du doigt qui pointe

Dans ce livre, Douglas Harding donne une description de sa première expérience de ce qu’il a appelé la Vision Sans Tête. Il en démontre l’immédiateté, la simplicité et l’aspect pratique, tout en nous faisant observer un certain nombre de faits si évidents, qu’il est absolument impossible de ne pas Voir sa Nature Originelle. 

Étape 1

Pointe l’index vers le plafond.

Ce que désigne ton doigt a une forme, une taille. des couleurs.

Étape 2

Pointe maintenant vers le sol.

Tu pointes encore vers un objet qui a une forme une couleur, une taille.

Étape 3

Pointe le doigt vers tes pieds.

Ce que tu vois a encore une taille, une forme, une couleur.

Étape 4

Maintenant, pointe le doigt dans ta direction, la personne qui lit ce texte en ce moment, ce qui se trouve au-dessus de tes épaules.

Que vois-tu dans la direction du doigt ? Une pensée va sans doute apparaître et tu vas répondre « moi » ou bien « ma tête ».

Dans cette direction, vois-tu vraiment quelque chose, une couleur, une forme ? N’est-ce pas au contraire totalement vide, sans contenu et sans forme ? Là où tu pensais trouver une tête au-dessus de des épaules, n’y-a-t-il pas dans cette direction absolument RIEN ?

Ce doigt révèle qu’au-dessus de tes épaules il n’y a rien, sauf un Vide Eveillé infini, c’est-à-dire sans limites, vaste comme l’espace.

La connaissance de soi est la connaissance que le Soi n’est pas un individu dans le monde, mais l’Espace qui accueille le monde.

Bio Douglas Harding

Douglas Harding ( – ) est un philosophe et écrivain anglais d’inspiration non-dualiste. Il a créé le concept Vivre sans tête. Un événement déterminant de son expérience se serait produit alors qu’il découvrit un auto-portrait, « vue depuis l’œil gauche », du physicien et philosophe Ernst Mach dessiné de son point de vue, c’est-à-dire ne reproduisant que ses pieds, ses jambes, ses mains, ses bras et son torse, sans sa tête ni son visage. 

La Vision Sans Tête est une voie de connaissance de soi initiée par Douglas Harding. Le but de cette voie est de nous permettre de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». Quelle est notre vraie nature ? Quelle est notre vraie identité ?

Cet exercice est tiré de l’article J’allume ma lumière intérieure ! 

paru dans FémininBio #25 oct.-nov. 2019


Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure
Fondatrice du blog En 1 mot

Retrouve-moi sur mes autres sites internet 

Happiness Factory

Parcours d’auto-coaching en ligne pour bâtir une vie qui te ressemble

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.