Vivre avec la mort et les mourants
par le Docteur Elisabeth Kübler-Ross
Psycho, Spiritualité
23 novembre 2014
[social_warfare]
Temps de lecture moyen : 3 min
Dans ce livre, Elisabeth Kübler-Ross rassemble des témoignages issus de dix ans de travail auprès d’adultes et d’enfants proches de la mort. Elle tente de répondre à des questions essentielles : comment faire en sorte que chacun puisse, le moment venu, apprivoiser l’idée de sa propre disparition ? Comment apporter au mourant l’écoute dont il a besoin ? Quel rôle peuvent jouer les proches ?
« Les deuils non résolus de la vie pèsent sur nous comme des valises trop lourdes, nous empêchant de vivre pleinement notre vie et d’accéder à l’amour inconditionnel. »
Le deuil et la perte
On entend par deuil la perte d’un être cher, d’un animal aimé, d’un objet ou d’une situation fortement investie, d’un état ou d’une idée auquel on est attaché. Le deuil représente aussi le cheminement que connaît la personne exposée à cette perte jusqu’à ce qu’elle réapprenne à vivre en l’absence de l’objet perdu. En soi, le deuil est un processus normal et universel auquel nous avons été, nous sommes ou serons tous un jour confrontés.
Le deuil comme la grossesse, n’est pas une maladie, mais peut le devenir. Il fait de nous des êtres fragilisés plus exposés au risque d’être malades voire de mourir. Ce risque est d’autant plus grand que notre société a de plus en plus de difficultés à accueillir les manifestations du deuil, notamment la tristesse qui en constitue la trame essentielle.
Au plus vite, les personnes en deuil se voient enjointes à réintégrer la vie, au sens que nos contemporains lui donnent. La plupart déplore un manque de présence et d’attention et se sent rejetée. Les entourer réduit ce risque. Il y a là l’opportunité d’une solidarité que chacun peut exercer.
Résolution du deuil en 5 phases
La résolution du deuil se fait par étapes successives qu’Elisabeth Kübler-Ross appréhende de la façon suivante :
1. Déni
Exemple : « Ce n’est pas possible, ils ont dû se tromper. »
2. Colère
Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n’est pas juste ! »
3. Marchandage
Exemple : « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
4. Dépression
Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »
5. Acceptation
Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j’attends mon dernier souffle avec sérénité. »
Selon Elisabeth Kübler-Ross, ces étapes ne sont pas nécessairement vécues dans l’ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chacun en vivra toujours au moins deux.
À son rythme, la personne endeuillée va traverser ces différentes étapes en s’appuyant au fond d’elle sur des ressources insoupçonnées, transformant une absence extérieure vécue comme douloureuse en une présence intérieure chaleureuse.
Il n’y a pas de deuil qui ne puisse un jour se faire.
La courbe du deuil ou courbe du changement en 9 étapes
Les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross ont inspiré la désormais célèbre « courbe du deuil » ou « courbe du changement » qui permet de schématiser les différentes étapes par lesquelles passent la plupart des personnes confrontées à un deuil ou à un changement, de manière plus ou moins longue et avec une intensité variable.
Cette courbe est utilisée pour modéliser la résistance au changement en entreprise et accompagner utilement la conduite du changement en milieu professionnel. Elle peut aussi s’utiliser à des fins personnelles pour apporter un éclairage intéressant sur la situation vécue et les émotions qui l’accompagnent, tout en les relativisant. Après une phase descendante, de repli, s’amorce une phase ascendante tournée vers le futur et le positif.
Pour aller plus loin
Consulter le site de l’Association Elisabeth Kübler-Ross France, une association apolitique et non confessionnelle, qui œuvre depuis plus de 20 ans pour informer, former et soutenir toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.
Dr Elisabeth Kübler-Ross
Elisabeth Kübler-Ross, née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et morte le 24 août 2004 aux États-Unis, est une psychiatre et une psychologue helvético-américaine, pionnière de l’approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie. Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s’est intéressée également aux expériences de mort imminente. Auteure de nombreux ouvrages, elle a aussi animé des séminaires et des conférences à travers le monde et est restée active presque jusqu’à la fin de sa vie, en dépit de plusieurs accidents vasculaires cérébraux qui l’ont fortement handicapée.
Femme au destin étonnant, personnalité unanimement reconnue comme une des plus influentes du 20ème siècle, le Docteur Elisabeth Kübler-Ross a consacré sa vie à l’accompagnement des mourants et à l’exploration de la vie après la mort. Son infatigable énergie a permis de faire sortir la mort du tabou dans lequel la société occidentale l’avait enfermée. Indifférente aux honneurs comme aux critiques, Elisabeth Kübler-Ross n’a eu de cesse de plaider pour une humanité plus aimante, ouverte sur les autres et confiante en la vie, persuadée que par delà la mort, un destin l’attend.
Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « J’accueille l’incertitude »
Vivre avec l’incertitude – vraiment ?
Les événements stressants, les imprévus et les ruptures font partie de la vie. Je te propose d’augmenter ta résilience en cultivant ton ancrage au milieu des changements. Pour les vivre avec sérénité et apaisement. On y va ?
Aide-toi en 3 semaines seulement
Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et reprogramme ton mental pour apprendre à bien vivre dans des temps incertains. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.
Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la
vie !
Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ?
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
0 commentaires