J’ai testé « The Work » de Byron Katie
À mon avis
13 mai 2016
Margot Diskin, « facilitatrice » certifiée du Travail de Byron Katie, traductrice et interprète officielle de l’auteure pour la francophonie, m’a gentiment proposé de travailler sur moi en utilisant la méthodologie « The Work ». Bon, je ne sais pas encore si c’est vraiment un cadeau, généralement l’introspection ça fiche une claque à l’égo.
On se connecte toutes les deux sur Skype et on commence le Travail, dans tous les sens du terme. 1èreétape : je dois d’abord identifier une situation ou une personne qui m’a fait du mal (j’ai choisi une certaine dispute avec ma mère). Ensuite, je dois dire ce que j’ai ressenti et je dois mettre par écrit toutes les pensées survenues dans cette situation.
Une fois que c’est fait, Margot me fait parler et choisit l’une de mes pensées pour commencer le questionnement, 2ème étape de la méthode. « Par exemple, me dit-elle, tu t’es sentie rejetée, mais est-ce vrai ? Peux-tu être absolument certaine que c’est vrai que ta mère t’a rejetée ce jour-là? » Petit moment d’hésitation – mon égo se débat, c’était prévisible – avant de lâcher un « non » pas très convaincant. « Alors, me demande-t-elle, comment réagis-tu quand tu penses que c’est vrai, quand tu crois cette pensée ? » Là, je sais immédiatement quoi répondre : je me sens blessée, en colère et frustrée. Margot me fait doucement comprendre que c’est une création de mon mental et m’invite à imaginer qui je serais dans cette même situation sans cette pensée de rejet. Je me mets à respirer profondément, mes épaules se détendent, mes tensions se dénouent et la réponse fuse : « je me sens calme et détendue. »
Petit sourire entendu de Margot qui passe alors à la 3ème étape, appelée dans le jargon byronesque : le Retournement. Je retourne ma pensée initiale et j’aboutis à : « ma mère ne me rejette pas ». Si elle ne me rejette pas, qu’a t-elle-dit ou fait qui me le prouve ? Margot insiste et curieusement, après quelques blocages (preuve que mon égo est toujours bien présent et supervise le match), j’arrive à trouver l’un ou l’autre exemple qui donne raison à cette façon de voir. Nouveau retournement : cette fois-ci, je dois appliquer à moi-même ce ressenti, comme un miroir. Cette pensée de rejet que j’attribue à ma mère signifie que je me rejette moi-même. Zut alors, je n’ai pas envie de l’entendre mais ça sonne quand même drôlement juste. Un autre retournement de la pensée est « Je rejette ma mère » et une fois de plus je trouve des exemples qui étayent ce retournement !
[social_warfare]
Retrouve-moi ici
Barbara Reibel
Coach Happiness, Formatrice, Autrice et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et des blogs En 1 mot & Humour Me By Barbara
Happiness Factory
Des routines simples et motivantes pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
Moi aussi j’aime bien de sourire et de me sentir bien et j’ai testé le Work pendant des années et j’ai aussi vu comment l’organisation fonctionnait parfois et par exemple des certificateurs méritoires se faire décertifier parfois sans aucune explication du jour au lendemain sans indemnités. Le bonheur parfait, je ne l’ai pas rencontré…
Bonjour Leila,
Le bonheur c’est justement d’être heureuse malgré les circonstances… mais personne n’a jamais dit que ‘c’était facile.
Bon cheminement !
Barbara