yeux

Sauvons les yeux de nos enfants
par Ney Chaves

Santé

23 septembre 2020

Temps de lecture : 2 min

2

Introduire plus de lumière, d’obscurité et de mouvement dans notre corps et nos yeux : voilà la base de la rééducation visuelle de Meir Schneider, inspirée de la célèbre méthode Bates. 

« 80 % des problèmes visuels résulte d’un mauvais usage des yeux,
acquis essentiellement dans l’enfance et l’adolescence. »
Ney Chaves

 

Présentation de Sauvons les yeux de nos enfants
(éditions Dangles 2020)

Nos enfants sont de plus en plus exposés aux écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones portables… Quand elle est trop longue, cette exposition crée une surcharge pour les muscles ciliaires et les cellules du centre de la rétine. Elle abîme la vue. Dans ce petit guide, Ney Chaves explique comment protéger nos enfants et propose des exercices simples qui reposent sur l’alternance de la lumière et l’obscurité, des mouvements, massages et visualisations, faciles à reproduire grâce aux dessins explicatifs. La pratique de la relaxation visuelle permet de lutter efficacement contre les douleurs et la fatigue oculaires. Les parents et professionnels de l’éducation trouveront dans cet ouvrage les outils pour développer l’acuité visuelle de leurs enfants. Les enfants eux-mêmes adopteront de meilleures habitudes face aux écrans.

Qu’apprend-on dans Sauvons les yeux de nos enfants ?

Beaucoup pensent qu’avec l’âge il est normal qu’apparaissent des troubles visuels ou que ceux-ci s’aggravent mais cette idée ne reflète pas nécessairement la réalité.

L’acte de voir relève d’une activité du cerveau. C’est le cerveau qui voit : les yeux sont de simples récepteurs.

Les bénéfices des avancées technologiques sont indiscutables mais on observe, en contrepartie, qu’un temps excessif est dévolu à l’usage des ordinateurs, tablettes, smartphones et autres écrans.

Notre vie quotidienne est démesurément envahie par les images captées par ces écrans lumineux, sans temps de repos adéquat pour nos yeux.

 

Méthode William Bates

La relaxation pour améliorer la vue provient de la pratique millénaire du yoga des yeux. Celui-ci a été introduit dans le monde occidental au début du 20e siècle par le docteur William Bates (1860 – 1931), un ophtalmologiste américain.

Le Dr Bates était convaincu que la crispation était la cause principale des problèmes oculaires et a souligné l’importance de relaxer les muscles extrinsèques, les muscles ciliaires et le cristallin pour améliorer la vision.

il a également insisté sur l’importance d’alterner la lecture de près et de loin, d’un œil puis de l’autre.

Il croyait aussi au principe de la répétition qu’il jugeait très importante, soulignant ainsi le rôle de la mémoire dans la vision.

Enfin il a avancé qu’il existe un lien entre l’état d’esprit et la qualité de la vue assurant qu’on ne peut pas voir parfaitement bien quand on est tendu. À l’inverse la détente corporelle et mentale augmenterait le potentiel visuel.

 

Méthode d’autoguérison (self-healing) de Meir Schneider

Déclaré aveugle à l’âge de 7 ans, Meir Schneider a pratiqué avec persévérance les exercices du docteur Bates et a amélioré sa vision au point de pouvoir lire sans lunettes ! Il est devenu thérapeute et enseigne aujourd’hui sa propre méthode à l’Ecole de Self-Healing à San Francisco.

Cette méthode d’autoguérison part du principe que l’individu peut activer les pouvoirs innés de son corps et de son esprit pour se guérir.

Elle comprend des mouvements, des massage et de la visualisation qui ont pour objectif de stimuler la capacité de régénération de l’organisme.

Si cet autotraitement est enseigné dès l’enfance, les jeunes ne deviendront pas esclaves d’un usage excessif des appareils électroniques car ils sauront compenser la sursollicitation de la vision et se libérer des tensions.

Les exercices proposés par Ney Chaves doivent être effectués de nombreuses fois par jour, un peu chaque fois.

Ils se basent sur 8 compétences à stimuler :

  • Ensoleillement

    Recourir au soleil pour que les yeux puissent mieux voir

     

  • Empaumer

    Couvrir les yeux avec les paumes de ses mains pour reposer le nerf optique

     

  • Détails

    Balayer des yeux les détails pour éviter le regard fixe

     

  • Mouvement périphériques

    Alternance entre la vision centrale et la vision périphérique

     

  • Cligner des yeux

     

  • Balancement

    Balancement de la tête ou du corps

     

  • Auto massage

     

  • Mouvements

    Mouvements corporels, jeux ou activité physique

 

Cligner des yeux fréquemment permet de reposer et de lubrifier les yeux.

cligner des yeux

En conclusion


L’instauration de nouvelles habitudes est l’une des conquêtes les plus difficiles dans la vie des adultes, des personnes âgées, et aussi les enfants. Le changement créé de la confusion dans l’esprit. Jusqu’à ce que commence à s’installer de nouvelles habitudes.

Les enfants doivent apprendre à alterner la vision centrale est la vision périphérique, apprendre à voir de près et de loin, les détails et l’horizon, habitué leurs yeux au mouvement et aux ambiances bien lumineuse, activer leur système visuel avec la lumière, éliminer les stimuli avec l’obscurité, apprendre enfin à faire des auto massages. 

Les lunettes ne sont pas toujours la meilleure solution et n’améliorent pas systématiquement la vision. Au contraire, avec le port des lunettes, le globe oculaire devient plus rigide, la lentille naturelle des yeux devient paresseuse et l’acuité visuelle se détériore, Résultat : il faut souvent des verres de plus en plus fort pour corriger la vue.

La santé des yeux de centaine d’enfants pourrait être préservée grâce à de simples exercices de relaxation.

J’aime bien 👍

    • Les exercices sont à la portée de tous, petits et grands
    • La mise en garde contre le temps passé devant les écrans de toutes sortes

J’aime moins 👎

  • Les illustrations pourraient être plus nombreuses et plus explicites
  • Les différences entre les deux méthodes, Bates et Schneider, ne sont pas claires

Ney Chaves

Ney Chaves

Après s’être guérie de problèmes d’astigmatisme, d’hypertension et de fatigue oculaire, Ney Chaves est devenue professeur de rééducation visuelle certifiée méthode Self-Healing. Elle est diplômée de philosophie et de sciences de l’éducation. Elle est l’auteure du livre La Rééducation des yeux, traduit du brésilien en anglais et disponible en français aux éditions Chariot d’Or.

Barbara Reibel Coach Happiness

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

routines

Happiness Factory

Des routines simples et motivantes pour transformer ta vie 

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.