L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
par A. Moritz

Santé

25 octobre 2013

[social_warfare]

Temps de lecture : 7 min

4

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est une approche puissante pour améliorer sa santé. D’après l’auteur, 95 % d’entre nous présente de tels calculs en raison de notre alimentation. 

«Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire c’est un peu comme une grande « opération chirurgicale », sans bistouri ni effets secondaires. » 

Contrairement aux calculs rénaux qui sont très douloureux, les calculs hépatobiliaires peuvent passer inaperçus même s’ils sont souvent responsables de nombreux symptômes typiques des pathologies dites d’encrassement (fatigue, maux de tête, état dépressif, etc.).

Pour savoir si vous aussi, vous présentez des calculs hépatobiliaires, vous pouvez faire la cure de nettoyage proposée par Andreas Moritz. Sur une personne en bonne santé, cette cure ne présente pas de risque pour la santé. En cas de doute ou si vous présentez une pathologie, consultez d’abord votre médecin.

Protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

Phase préparatoire : 6 jours – Phase de nettoyage : env. 1 jour
Planifiez les 6ème et 7ème jours qui constituent la phase principale et finale du nettoyage sur un week-end, pour pouvoir vous reposer.

Pour la cure hépatobiliaire, il vous faut

  • 6 litres de jus de pomme, de préférence bio (ou acide malique en poudre, vendu sur internet)
  • 2 sachets de sulfate de magnésium (sel amer, vendu en pharmacie)
  • 120 ml d’huile d olive vierge bio, première pression à froid
  • 180 ml de jus de pamplemousse frais (pamplemousse rose, ou mélange de citron et orange)
  • Shaker (ou récipient avec couvercle pour émulsionner)

Phase préparatoire 

  • Buvez chaque jour, tout au long de la journée et entre les repas, 1 litre de jus de pomme pendant les six jours qui précèdent le nettoyage (ou ½ à 1 c. à c. d’acide malique en poudre diluée dans 2-4 verres d’eau).
    L’acide malique contenu dans le jus de pomme ramollit les calculs biliaires, facilitant leur passage par les conduits biliaires. Les personnes sensibles peuvent avoir des ballonnements ou la diarrhée. En cas d’inconfort, le jus de pomme peut être dilué dans de l’eau ou remplacé par de l’acide malique.
  • Pour aider votre foie à se préparer, privilégiez les aliments et les boissons chaudes ou tempérées, évitez les aliments d’origine animale, les produits laitiers et les fritures, mangez équilibré et sans excès.

 Phase de nettoyage

  • Le 6ème jour, prenez un petit déjeuner léger, tel que des flocons d’avoine préparés avec de l’eau chaude. Évitez le sucre ou les édulcorants, les épices et surtout le lait, le beurre, l’huile, le fromage, le yaourt, le fromage, le jambon, les œufs, les noix, les pâtisseries, les céréales froides. Vous pouvez consommer des fruits ou des jus de fruit.
  • À midi, mangez des légumes nature ou du riz blanc (riz Basmati de préférence), avec un peu de sel non raffiné. En clair : ni protéines ni matières grasses (beurre ou huile) pour ne pas vous sentir malade pendant le nettoyage.
  • Si vous le pouvez, procédez à une irrigation du côlon (hydrothérapie) ou à un lavement.
  • Suivez très précisément l’horaire donné ci-dessous pour tirer le meilleur parti du nettoyage du foie.
    • Après 14.00 h : ne mangez ni ne buvez plus rien (sauf de l’eau). Ne prenez que les médicaments, vitamines ou suppléments absolument indispensables.
    • 18.00 h : diluez 4 c. à s. (50 g) de sulfate de magnésium dans une bouteille de 720 ml d’eau (= 4 verres de 180 ml). Buvez votre 1er verre (180 ml). Pour neutraliser le goût amer en bouche, vous pouvez prendre quelques petites gorgées d’eau après ou ajouter un petit peu de jus de citron au mélange.
    • 20.00 h : buvez votre 2ème verre (180 ml) de sulfate de magnésium.
    • 21.30 h : si vous n’avez pas été à la selle ou si vous n’avez pas fait de nettoyage du côlon au cours des 2 dernières heures, faites un lavement avec de l’eau pour déclencher les selles.
    • 21.45 h : pressez les pamplemousses (ou citrons et oranges) sans la pulpe pour faire 180 ml de jus. Ajoutez 120 ml d’huile d’olive dans le shaker. Secouez pour obtenir une émulsion homogène.
    • 22.00 h : placez-vous debout à côté de votre lit (ne vous asseyez pas) et buvez cette préparation si possible d’une seule traite. COUCHEZ-VOUS TOUT DE SUITE ! C’est essentiel pour relâcher les calculs biliaires. Éteignez les lumières et couchez-vous à plat sur le dos avec 1-2 oreillers pour surélever votre tête, qui doit être plus haute que l’abdomen.  Restez parfaitement immobile pendant au moins 20 minutes et essayez de ne pas parler. Portez votre attention sur votre foie. Il se peut que vous sentiez les calculs voyager comme des billes dans les conduits biliaires. Vous ne devriez ressentir ni crampes ni douleurs parce que le sulfate de magnésium tient les conduits biliaires largement ouverts et détendus, et que la bile qui est excrétée avec les calculs sert de lubrifiant. Ensuite, essayez de dormir et levez-vous pendant la nuit si vous avez besoin d’aller aux selles. Il se peut que vous vous sentiez légèrement mal pendant la nuit et/ou au petit matin en raison d’un relâchement fort et soudain de calculs biliaires et de toxines du foie et de la vésicule biliaire, provoquant un reflux du mélange d’huile dans l’estomac. Cela passera au cours de la matinée.
  • Le 7ème jour, vous allez relâchez vos calculs hépatobiliaires. Vous irez souvent aux toilettes et vos selles seront liquides. Vous pourrez constater la présence de petits calculs biliaires (vert pomme ou couleur bronze) de différentes tailles qui flottent dans la cuvette en plus ou moins grand nombre.
    • 6.00 h – 6.30 h du matin : au réveil, mais pas avant 6 heures du matin, buvez votre 3ème verre de sulfate de magnésium (si vous avez soif, buvez un verre d’eau chaude avant de le prendre). Reposez-vous, lisez ou méditez. Si vous êtes encore fatigué, recouchez-vous mais il vaut mieux rester debout.
    • 8.00 h – 8.30 h : buvez votre 4ème et dernier verre de sulfate de magnésium.
    • 10.00 h -10.30 h : vous pouvez boire du jus de fruit frais. Une ½ heure plus tard, vous pouvez manger un ou deux morceau(x) de fruits frais. Une 1 h plus tard, vous pouvez manger un repas normal (mais léger). Le soir ou le lendemain matin, vous devriez sentir les premiers signes d’amélioration. Continuez à manger des repas légers pendant les jours qui suivent.

Post-nettoyage

  • 2 à 3 jours après la cure, procédez à une irrigation du côlon pour expulser les calculs biliaires restés coincés dans le côlon ou, à défaut, faites un lavement de café (3 c. à c. pour 2 litre d’eau) suivi par un lavement à l’eau.
  • L’idéal est de refaire cette cure toutes les 3 semaines, jusqu’à constater l’absence de calculs pendant 2 nettoyages consécutifs.

    J’aime

    • La cure est facile à réaliser chez soi – et peu coûteuse !
    • Les résultat peuvent être spectaculaires suivant « l’encrassement » de chacun

     

    J’aime moins

    • Les explications manquent de précision, traduction approximative par endroits
    • Boire 1 litre de jus de pommes / jour pendant 6 jours cause beaucoup d’inconfort ; pour certaines personnes, c’est tout simplement impossible sans symptômes sévères (ballonnements, diarrhée, …) !
    • Je ne suis pas certaine de l’efficacité de l’acide malique

      Andreas Moritz

      Andreas MoritzAndreas Moritz, né dans le Sud-Ouest de l’Allemagne en 1954, a souffert de maladies graves dans son enfance qui l’ont poussé à se tourner vers la médecine intuitive, l’ayurveda, l’iridologie, le shiatsu et la médecine énergétique. Il a donné de nombreuses conférences à travers le monde et a dirigé des ateliers pour aider les personnes à prendre leur santé et leur bien-être en main. Il est l’auteur de plusieurs livres dont The Timeless Secrets of Health & Rejuvenation

Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « Je booste ma motivation » 

Comment trouver ta motivation et la garder ?

On cherche parfois tellement à cocher les cases de sa « to-do liste », que l’on oublie « pour quoi » on fait les choses. Je t’invite à trouver un objectif qui te fait kiffer, histoire de renouer avec ta motivation. Et de garder le cap. Chiche ?

Aide-toi en 3 semaines seulement

Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et renoue avec une motivation durable qui te permettra de persévérer. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.

Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la

vie !

Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ? 

Je prends ma vie en main
[social_warfare]
Barbara Reibel Coach Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

The Happiness Factory

Happiness Factory

Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie

Humour Me By Barbara

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

155 Commentaires

  1. GARIN

    Merci par avance
    Daniel

    Réponse
  2. Dyana

    Bonsoir tout le monde,

    J’ai fait cette cure plusieurs fois et j’aimerais recommencer. Mais le mélange huile d’olive et pamplemousse (ou orange et citron) est vraiment dur à avaler pour moi et me donne le brûlant puis la nausée une fois couchée. Quelqu’un aurait-il une alternative? Merci!
    Dyana

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Dyana,
      Malheureusement pour ma part je ne connais pas d’alternative au mélange huile/jus d’agrumes…Essayez peut-être de le réfrigérer (un peu, sinon l’huile devient solide !) ? C’est conseillé pour atténuer le goût du sulfate de magnésium, peut-être que ça peut marcher sur ce mélange aussi ?
      Belle journée à toi Dyana,
      Barbara

      Réponse
      • Patrick

        Bonjour,

        J’ai effectué ma cure du nettoyage du foie, résultat : je n’en ai expulsé aucun ce malgré avoir suivi à la lettre le protocole.
        J’ai trouvé le sulfate de magnésium pris en pharmacie assez facile à boire contairement au sel d’epson. Le quel des 2 faut il privilégier ?
        Dois-je refaire une autre cure ? si ça ne marche toujours pas est-ce que je dois percéverer?

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonsoir Patrick,
          Il m’est aussi arrivé de n’expulser aucun calcul, cela ne veut pas nécessairement dire que vous n’en avez pas ou plus. Le sulfate ou le sel d’Epsom sont équivalents, prenez celui qui vous convient.
          Je serais tentée de vous proposer de persévérer, surtout si vous l’avez bien supportée et que vous ne présentez pas de maladies graves. Si rien ne se produit la 2ème fois, je ne la referai pas.
          Bon cheminement,
          Barbara

          Réponse
        • Talbot

          Bs Patrick, mon conjoint et moi avons eu le même coup …on termine la cure aujourd’hui et pas de calculs du tout ! Pourtant mon conjoint a été diagnostiqué et il vit parfois des crises de mauvaise digestion. Nous avons suivi celle du docteur Clark à la lettre, nous avons trouvé le mélange huile et pamplemousse plutôt bon à boire, je me suis sentie un peu nauséeuse le matin et min conjoint rien du tout. Nous avons eu des selles très liquides et grasses et pas de douleur…et donc aucun calculs je suis déçue …il doit y avoir une raison mais la quelle je n en sais absolument rien je cherche des réponses

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Oui, je reconnais que c’est frustrant ! Si vous ne présentez pas de contre-indication, je vous invite à persévérer. Nous sommes tous différents, peut-être que vous avez besoin de plusieurs passages pour excréter des calculs ?

            J’ai trouvé cette explication sur un blog de kiné :
            Si vous n’avez expulsé aucun calcul lors de la première cure, soit vous n’en n’avez pas (ce qui est exceptionnel !),
            soit vos voies biliaires sont un peu obstruées et il faudra attendre la 2° cure, voire celle d’après pour
            les évacuer. Pour faciliter l’évacuation des calculs, un nettoyage (drainage lymphatique, lavement,
            irrigation ou hydrothérapie du colon) peut être pratiqué le 6° jour.

            J’espère que cela vous aide.
            Bon cheminement à vous,
            Barbara

      • laurent

        est ce que le quatrième cycle a donné résultats alors que le 3ieme non ?
        et certains disent que les boulettes expulsés sont en fait l’huile d’olive ingérée qui ressort de cette manière…..
        pour ma part, un cycle et beaucoup de rejet en bille vert

        Réponse
  3. ludovic

    Bonjour,

    Qu’en est t’il de la cure quand nous n’avons plus de vésicule biliaire, et donc pas de bile stockée pour l’expulsion lors de la prise du mélange huiled’olive/pamplemousse?

    Y-a-t’il des personnes qui n’ont plus de vésicule et qui ont fait la cure qui pourraient partager leur expérience.

    Merci.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Ludovic,
      Je publie votre commentaire même si je pense que vous devriez impérativement demander un avis médical ! Ne vous fiez pas uniquement au partage d’autres lecteurs / utilisateurs.
      Bon cheminement,
      Barbara

      Réponse
      • Ludovic

        Merci !

        Réponse
  4. Frank Mugnier

    Salut,
    C’est ma 4éme cure, on a déja parlé du goût des ingrédients, alors juste un petit retour d’expérience: cette fois je n’ai pas bu de jus de pomme, j’ai simplement consommé les fruits entier pendant 6 jours.
    Peu de calculs sont sortis ( mais il faut nuancer ce résultat, ce n’est pas ma 1ere cure ) , alors on verra la différence avec la prochaine que je ferais avec du jus de pomme de bonne qualité.
    Sinon les 3 premières fois ce sont 70/80 calculs vert qui ont étés évacués.

    Réponse
      • Leila Ch

        Bonjour,

        Une grand merci tout d’abord pour le partage.
        J’ai effectué la cure pour la première fois. Ça se passait bien jusqu’au 6eme jour. J’ai effectué un lavement vers 17h30. Le premier verre de sulfate est passée, le deuxième avait déjà un peu plus de mal à passer (j’ai un peu régurgité).
        J’ai bu le mélange pamplemousse huile d’olive et me suis tout de suite allongée comme décrit, ça m’a provoqué un peu des étourdissements. Je me suis donc couchée. Vers 6h du matin je me lève pour boire mon troisième verre…. Très grosses naussés, je me dit que si je tente de boir le verre de sulfate de magnésium je vais tout vomir donc j’attends 8h avant de boire le 3ieme verre. Et en effet j’ai un peu vomi du liquide vert. J’ai senti que je n’avais pas tout digéré de la fameuse potion. Peut on remplacer le sulfate de magnésium par autre chose, car vraiment mon estomac a une facilité à regretter ce qui n’apprécie pas! Et ça sert à rien de me forcer à boir les 4 verre car au final je finis par tout vomir.

        Merci, Leila

        Réponse
    • Angelisa

      Bonsoir je souhaiterai savoir si avant la cure vous avez fait un nettoyage du côlon ou autre svp? Merci et bonne continuation

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Angelisa,
        Pour ma part, oui, j’avais procédé à une hydrothérapie du côlon après la première cure mais plus après les cures suivantes (j’en ai fait 4 en tout).
        Bonne continuation
        Barbara

        Réponse
  5. Anto

    Bonjour Barbara, j’ai un calcul biliaire de 2 à 3cm dans la vesicule qui est parfois douloureux (colique hépatique)…Ces symptomes m’ayant déjà conduit aux urgences (car la douleur était insupostable), mon medecin m’oriente vers une ablation de la vésicule. Je suis allé en Asie quelques fois ou j’ai fait connaissance avec la médecine ayurvédique que je trouve plus à l’écoute et plus respectueuse du corps…Bref ça me plait bien!
    Dans mon cas pensez-vous que cette cure puisse expulser le calcul sans risque de complication? Avez-vous connaissance d’une réussite dans un cas similaire au mien? Merci pour vos conseils.
    J’ai également peur de la réaction de mon médecin à l’annonce de cette cure je pense qu’il va rire ou me dire que ça ne marchera pas pour me décourager ou simplement pour désengager sa responsabilité. Merci d’avance.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Anto !
      Je réponds à la dernière partie de ton message : la peur de la réaction du médecin. Cette peur est tout à fait naturelle, je l’éprouve moi-même lorsque je prends des décisions « contraires » aux recommandations officielles. Ce qui m’aide dans ces cas-là c’est de me dire que mon corps m’appartient et que ma santé ne peut pas être mise entre toutes les mains 😉
      Pour en revenir à ta première question, le risque de complication n’est jamais exclus : il suffit que le calcul n’ait pas été suffisamment ramolli par l’acide malique et il va venir boucher le canal au lieu d’être expulsé. Tu peux lire les témoignages d’autres personnes sur mon blog, en particulier celui de Géraldine (copié-collé ci-dessous). Mais au final c’est toi qui dois prendre cette décision, avec ou sans l’aide d’un médecin.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Géraldine En réponse à Towi.
      Perso j’ai des microcalculs et boire un verre de jus de pomme avec cuillère à soupe de vinaigre de cidre ( de bonne qualité ) soulage énormément les crises. Dans son livre Moritz explique que l’acide malique fait diminuer la taille des calculs. Vous pourriez peut-être consulter une naturopathe qui pratique cette cure et lui demander si c’est possible de faire d’abord reduire le votre avant de la faire. Peut-être que prendre du jus de pommes pendant plus longtemps en amont sera efficace par exemple. J’en suis à mon 6eme jour. Ce soir c’est l’épreuve du sulfate de magnesium!!!
      Mais déjà mes selles sont jaunâtre ce qui veut dire que j’ai nettoyé la bille en excès.

      Réponse
    • Caroline jaicelard

      Attention, votre calcul est gros, risque de se coincer dans le cholédoque,, au passage et là c’est urgence directement. Le cholédoque est très fin, comparé à certains calculs. Moi, personnellement, je ne ferais pas. Si vous essayez tout de même , sachez que si le fond de vos yeux ou le teint jaune, ce ne sera pas bon signe et filez vite aux urgences.

      Réponse
  6. Patty

    Re Bonjour
    J oubliai si votre jus de pomme vous donne des brûlures d’estomac ou une sensation au milieu de l estomac
    Buvez le en demi verre à chaque fois …et ne le mettez surtout pas au frigo
    Il ne va pas dépérir posé sur une table …et tout ira mieux ..j en ai fais l expérience j1 et j2 ..atroce ..car j en buvais trop et au froid
    Les gens sans vésicule doivent le faire
    Je n ai plus de vésicule et si on faisait des calculs avant on risque d’en refaire après dans le foie
    Voilà…
    Les médecins ne soignent que les symptômes pas les causes !!Et à part nous coller des médicaments ne connaissent rien des jeuns qui guérissent
    Autres sujets…
    Bonne journée à toutes

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci pour ces précisions, Patty, et bon cheminement,
      Barbara

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Myriam,
        pour ma part j’ai un extracteur de jus donc il suffit de presser le jus de pommes bio fraîchement chaque matin. Sinon, j’ai aussi des bouteilles de jus de pommes stérilisé issu de pommes bio que je fais presser chaque année.
        Barbara

        Réponse
  7. Patty

    Bonjour à tous et à toutes
    J ai tout lu vos commentaires et je m aperçois que trop de doutes viennent perturber la méthode
    Je suis VEGAN uniquement alimentation vivante !!!..fruits jus de légumes crus graines ..aucune cuisson
    Je connais les purges par coeur
    Chlorulagene pour les intestins
    Ricin pour nettoyer sa lymphe attention une coriace
    Nettoyage du sang cure indienne ails à haute dose et citrons facile
    Magnésie pour les reins
    Et puis la cure moritz que je teste depuis hier soir..la pire de toutes pour moi
    Je n ai plus de vésicule biliaire depuis 11 ans avant j étais végétarienne je suis passée vegan alimentation vivante car j ai compris que quelque chose clochait..il fallait que je change
    En 7 ans j ai pratiqué quelques 350 purges
    Le secret c est le nettoyage ..combinés à des jeuns mono diète etc…résultats impeccables
    Et puis le foie ..alors une 1ere pour moi
    Ce sel d Epson BRULE !!!..la muqueuse anale ..je veux en parler car personne ne le dit ..
    A 18h 1ere prise à 19h15 j évacue 10 fois 20 g
    À 20h 2ieme prise j évacue 15 fois ..brûlures anales le sel ..!!!20 g aussi
    A chaque prise 200 mml d eau dans le verre citron
    ET LA QUESTION ce n est pas assez du tout puisque je n ai rien bu attendant la potion .tomate mozzarella ..facile à boire ..on dirait effectivement des tomates basilic ..l huile étant responsable de mon ressenti
    Je retourne aux toilettes 5 mn après la potion pamplemousse huile ..et 5 fois après
    Hop la nuit pas bcp de dodo ça travaille ça gargouille
    À 6h toilette 2 fois
    À 6h du matin écoutant mon ressenti Je mets seulement 10g au lieu des 20g …je bois 200ml d eau avec citron ça va c est buvable mais je bois plus après..une tisane etc..et plus d eau …
    J attends 8h je reprendrais que 10 g aussi je teste
    Cette méthode est très bien mais il faut l adapter à chacun et moi.je préfère au risque de me perdre dans la technique précise..la peaufiner selon mon instinct
    Ça gargouille à 6h30 ..je perds des trucs verts tout petits.. tout ça vert clair jaune foncés ..
    A 23h mes selles étaient claires comme de l eau l intestin ayant bien fait son boulot..
    Et à 6h:
    Bcp de matières ..donc ça va desincruster en profondeur !!!…On dors moyen …!!
    Pour ke chlorumagene et la magnésie on prend la poudre et de suite sous 1h30 il faut boire 1 litres 500 eau tisanes ou bouillon filtré
    À chaque évacuation de selles BOIRE …et ça ne me brûle JAMAIS
    Sensible certainement..mais cette cure je me permets de boire plus entre 6h et 10h avec les sachets ..car ça aide énormément sinon l évacuation va être douloureuse c est pas le but en tout cas
    Voilà..j attends la fin pour me prononcer j en 11 à faire
    1 par mois voir toutes les 3 semaines
    Je vais faire une irrigation colonique jeudi
    Je précise que nous sommes tous différents mon mari à aucune brûlure..mais aucune évacuation avant 22h

    Donc écoutez vous adaptez la méthode
    Ne foncez pas tête baissée dans un protocole

    Il faut boire c est certain les brûlures ne viennent que Parce que 18h et 20h c est hard tout ce sel avalé
    Avec si peu d eau il faudrait 1 litre à chaque fois le résultat serait le même
    Nota j ai acheté mes bouteilles de jus de pommes chez bio cop ..100% pure jus bio ..et c est très bien
    Huile d olive 1ere pression à froid bio
    Pamplemousse en bouteille 100% jus bio

    Si vous n avez plus de vésicule faites le !!
    Ma crainte non fondée était que mon foie pète ou craque ..non non tout va bien

    On dit qu il faut rester 20 mn sans bouger après l huile ..j ai du me lever 6 fois mon mari autant et on était très bien

    Je précise qu à part les brûlures au niveau anal ..c est passé facile car je suis vegan aucune farine ni cuisson ni rien ni lait oeufs ..que fruits jus crus ..de plus mon entraînement aux purges diverses ont été bénéfiques c est certain ..mon corps très habitué à jeûner également

    Je comprends les malaises des omnivores voir carnivore

    Voilà j ai bien englobé cette cure …avec bcp de précision
    Pour vous aider

    Je vais boire des tisanes jusque 14h ..et prendre un jus de légumes..pour mineraliser tout ça…et fruits fin d après midi

    Il suffit d être motivé ..ça c est certain

    Attention langer du pain pâtes gluten viandes ..et tout le reste repolluera votre foie donc attention ..
    Bonne journée à tous

    Réponse
  8. Elisabeth

    Personnellement j’ai déjà fait 2 nettoyages du foie et de la vésicule biliaire d’Andréas Moritz.
    Je mets le sel d’ epson en capsules. Sur internet on trouve des gélules vides ainsi qu’une » machine » pour remplir, ce n’est pas très cher, utile aussi pour encapsuler d’autres choses ( poudre, huile….).
    Il faut peser la quantité préconisée de sel, mettre en gélules, diviser le nombre de capsules obtenues par 4 puis à la place de la boisson infecte , prendre le nombre voulu de gélules avec de l’eau.
    J’ai testé la première fois sel Epson dilué dans l’eau, deuxième fois en gélules, bilan : beaucoup plus agréable en gélules, même s’il faut un peu de temps pour les préparer et que ça fait une certaine quantité de gélules à avaler( J’utilise les capsules OO)
    Par contre aucune différence pour l’efficacité du sel d’Epson.
    C’est sûr que pour les prochains nettoyages je vais refaire des gélules…
    Petits conseils :
    Ne soyez pas seul si possible lors de la prise de lhuil’h d’olive et pamplemousse, une connaissance a fait un malaise… ( Je crois qu’elle ne s’était pas couchée tout de suite après avoir pris le mélange)
    Surtout ne pas négliger le lavage du côlon avant et après, celui du 6ème jour pour vider l’intestin, ce qui facilite beaucoup l’évacuation, et celui après la cure, pour bien éliminer les derniers calculs. Si on néglige celui-ci, on peut vraiment être très mal, car des calculs non évacués sont ré- absorbés par le côlon, alors bonjour les toxines…
    Il ne faut pas prévoir qu’un seul nettoyage, quand on commence, il faut penser qu’on en fera plusieurs.
    Bon nettoyage à chacun

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Elisabeth et merci pour cette astuce de gélules ! Question : ne peut-on pas trouver le sel d’Epsom en gélules dans le commerce ? Il me semble que si cette astuce marche, quelqu’un doit bien l’avoir commercialisé !
      Bien à vous , Barbara

      Réponse
      • Elisabeth

        Bonjour Barbara,
        C’est ma nutritionniste qui m’a conseillé de mettre le sel d’Epson en gélules.
        On trouve du sel d’Epsom sur le site d’Hulda Clark, mais franchement on a bien meilleur temps de les faire nous-même, ça prend un peu de temps, mais les gélules vides et la machine à gélules sont très vite amorties, surtout si on les utilisent pour d’autres choses,. Tout ou presque peut se mettre en gélules ( on trouve plein de choses sur internet, un site parmi d’autres https://www.altheaprovence.com/blog/fabriquer-gelules-plantes-medicinales/ )
        Cordialement

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Entendu, Elisabeth. J’irai voir ce site à l’occasion. Belle journée à vous !
          Barbara

          Réponse
    • Thalina75

      Je viens de faire un nettoyage du foie avec une certaine appréhension, j’ai pris de l’acide malique pendant 6 jours, puis sel d’espom (beurk !) l’huile d’olive et pamplemousse pas si mauvais même si la quantité peut faire peur, puis a nouveau sel d’epsom. La nuit a été courte, le lendemain matin sur les toilettes, mais le résultat incroyable j’ai une pêche d’enfer, fini la sommolance après les repas, la fatigue chronique, j’ai retrouvé une amplutide dans mes gestes de tous les jours. Je vais continuer 2 ou 3 fois afin d’eliminer le maximum et ensuite 1 cure a chaque printemps.

      Réponse
  9. SylVie

    Bonjour, le docteur Clark préconise le brou de noix verte pour déparasiter le foie, qu’en pensez-vous ? merci pour votre réponse

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Sylvie,
      J’ai beaucoup entendu parler de la cure du Dr Clark mais je ne l’ai pas encore testée moi-même. Si vous sentez que vous êtes parasitée, vous pouvez en effet la tenter. Et nous dire ce que vous en avez pensé ?
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
    • Elisabeth

      Ma nutritionniste m’a recommandé d’en prendre, il semble que c’est très bien

      Réponse
  10. Jules

    Bonjour,
    Je viens de faire le nettoyage, qui s’est bien passé jusqu’à maintenant. Aucune douleur, aucune gêne jusqu’au 7eme jour. Seulement aujourd’hui, je vais souvent à la selle et c’est très douloureux. L’impression de *** des lames de rasoir!
    Je ne sais pas quoi faire..

    Réponse
    • Edith

      Bonjour Jules,
      Avez vous fait le lavement après le nettoyage du foie ? Il est possible, que des calcules restent dans l’intestin. Buvez beaucoup de tisanes ou de l’eau chaude dans la journée ; je ne connais pas votre constitution ayurvédique, mais n’hésitez pas d’ajouter un filet d’huile (olive, colza, sésame, tournesol …) sur votre assiette pour lubrifier.

      Réponse
      • Jules

        Merci Edith, je n’ai pas encore fait de lavement post-nettoyage car il est préconisé de le faire 2-3 jours après… je note vos conseils, merci 🙂

        Réponse
  11. Claire

    Bonjour quelle est le protocole détoxication des reins ? Merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Désolée Claire, je ne le connais pas ! je me contente de boire beaucoup (d’eau), je n’applique pas de cure à proprement parler.
      Bien cordialement
      Barbara

      Réponse
    • Edith

      Bonjour Claire,
      Andreas Moritz conseil de boire pendant 20 à 30 jours son mélange des plantes « dépurative pour les reins », que l’on trouve à acheter sur internet. Vous pourriez aussi commander le mélange dans votre pharmacie.
      Le soir on met 3 càs dans environ 1/2 l d’eau froide et on laisse tremper la nuit. Le matin faire bouillir rapidement la préparation et la passer dans une passoire. La décoction est à boire 6 – 8 fois dans la journée à la température souhaitée mais pas du frigo.
      Si vous ne trouver pas les ingrédients pour la tisane, indiqués dans le livre de A. Moritz, je pourrais les vous donner.
      Bonne journée

      Réponse
      • Dyana

        Bonsoir Edith, si vous voulez bien, je veux bien recevoir la recette du mélange de plantes! Merci!

        Réponse
  12. Chris Poulain

    Bonjour, j’ai fait un premier nettoyage, et j’ai eu des douleurs pendant trois semaines et la perte d’appétit, j’allais très facilement a la selle et depuis je suis constipé, vous avez des conseils ?

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonsoir Chris,
      Je n’ai pas fait ce genre d’expérience aussi je vous invite à consulter votre généraliste. Vous avez fait l’irrigation du colon ? Cela pourrait régler vos problèmes de constipation ainsi que la prise de probiotique. Mais demandez l’avis d’un professionnel de la santé, au minimum votre pharmacien par exemple. Cordialement Barbara Reibel

      Réponse
    • Edith

      Bonjour Chris,
      Je vous conseil aussi de faire un lavement. Commencer la journée avec deux grands verres d’eau chaude avec un peu de jus de citron et buvez bcp de tisanes ou de l’eau chaude/tiède dans la journée – hors repas. Bonne continuation

      Réponse
  13. NICOLE CHARVIER

    Attention ! cette cure ne convient pas a toute les personnes , j’ai fais un malaise la nuit heureusement que mon mari était là , le sulfate de magnésium intolérance

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci pour votre témoignage Nicole. En en effet, des précautions s’imposent avant de se lancer.

      Réponse
    • Edith Greil

      Bonjour à tous, je pense qu’il vaut mieux passer une mauvaise nuit ou boire 4 verres qui ne sont pas délicieux au lieu de passer sur la table d’opération….
      Il y a 2 ans j’ai fait le nettoyage du foie toutes les nouvelles lunes. Le résultat est formidable, je suis plus zen, légère, tout simplement nettoyée.
      Courage à tous !

      Réponse
  14. Anne Guillot

    Bonjour,
    J’avais testé cette méthode il y a quelques années sur moi-même et j’avais été très impressionnée ; l’impression le lendemain que j’avais un foie tout neuf. Digestion parfaite.
    Par contre, il est compliqué de le faire faire à des patients, et je pense que c’est pour cela que les professionnels de santé ne le recommandent pas (outre le fait que beaucoup ne connaissent pas). Mon expérience m’a montré que les réactions vont être différentes selon la personne ; certaines réagissent mal au sulfate de magnésium, d’autres ont un dégoût en avalant l’huile, ou alors elles vont faire un malaise.
    Donc finalement je ne le recommande jamais à mes patientes. Je choisis des méthodes plus douces, au cas par cas. Le jeûne peut être aussi une bonne solution dans certains cas.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci Anne, pour votre partage 😉
      Le jeûne (ou la mono-diète) est aussi une proposition intéressante, en effet.
      Barbara

      Réponse
    • PATRICIA

      Bonjour à vous,

      Une récente échographie révèle de nombreux kystes dans mon foie (sans incidence d’après la radiologue) et une dilatation biliaire congénitale.

      J’ai prévu de commencer prochainement mes nettoyages du foie mais je fais appel à vos retours d’expérience pour être sûre qu’il n’y ait pas de contre-indications….

      Difficile de demander conseil à mon médecin alors même qu’il n’encourage pas les nettoyages du foie…

      Par avance, merci infiniment pour votre retour. Patricia

      Réponse
      • Nathalie

        bonjour, j’ai déjà fait cette cure 3 fois, et les 3 fois j’ai expulsé plus d’une centaines de petites billes vertes, les fameux calculs du foie. Je recommence cette semaine et je venais sur le site pour revoir les proportions huile/pamplemousse. Mais des kystes, ce ne sont pas des calculs …. Vous pourriez demander à un naturopathe.

        Réponse
      • Fery

        Nous en sommes à notre quatrième nettoyage avec mon mari. Sa se passe très bien à condition de bien respecter les dose et les horaires et surtout la phase de préparation de 6 jours durant lesquels on mange moins.
        Cordialement Mme et M Fery

        Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci Géraldine pour votre précieux témoignage ! Votre nettoyage du côlon m’intéresse bcp aussi. N’hésitez pas à nous en dire plus quand vous l’aurez testée ;-))

      Réponse
  15. nina

    Personnellement, j’ai fait un lavement le 6ème jour (vendredi) , juste avant d’avoir bu mon 1er verre de sulfate de magnésium, et j’en ferai un autre dimanche

    Réponse
  16. Joelle

    Bonjour Barbara, j’ai beaucoup lu sur le sujet et il est conseillé de faire la cure détox des reins avant celle du foie (cure du Dr Clark). Cela vous parle-t-il ? Je finis la cure pour les reins dans 2 jours et à moi me jus de pomme

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Je l’ignorais – merci pour votre contribution 😉
      N’hésitez pas à témoigner au sujet de la cure du Dr Clark, ça pourrait intéresser d’autres lectrices et lecteurs.
      Bien cordialement
      Barbara

      Réponse
  17. Sabine

    Bonjour Barbara, bonjour à tous,

    Juste pour vous faire part de mon expérience.
    Suite à une très grosse crise d’eczéma, on m’a conseillée de rencontrer un magnétiseur. Ce dernier a évoqué un problème au niveau du foie qui était « encombré ». Il m’a parlé de cette cure de nettoyage. Je suis tombée sur votre site en faisant mes recherches et ai attendu d’être en congé pour tenter l’expérience. C’était il y a 4 mois.
    Je n’ai pas observé de calculs ou alors très peu. En tout cas je me sentais nettoyée de l’intérieur. Et fière de moi de l’avoir fait et d’être allée jusqu’au bout.
    Je viens tout juste de retenter l’expérience. Je suis au dernier jour de la cure. J’avais plus d’appréhension car boire le sulfate de magnésium m’avait été très très difficile. Pour certains c’est plus la mixture huile+ pamplemousse… Chacun sa sensibilité. Mais je tenais vraiment à réitérer pour que le nettoyage soit complet.
    Cette fois ci le jus de pommes m’a provoqué quelques brûlures d’estomac et quelques gènes au niveau de l’intestin. Mais rien d’insupportable (lors de la 1ere cure je n’avais rien ressenti de tel).
    Le sulfate de magnésium est juste infecte!!! Hauts le coeur et beaucoup de mal à finir le verre. Mais j’ai réussi (non sans mal) en tout cas pour les 2 premiers verres. J’ai eu également des hauts le cœur lorsque j’ai bu le mélange huile et pamplemousse et je l’ai senti très longtemps dans mon estomac. Dur dur! J’ai passé une très mauvaise nuit. La 1ere fois c’était passé niquel.
    Ce matin je manquais de courage pour boire le sulfate de magnésium. J’ai bu le 3ème verre mais pas en entier. Je suis allée de nombreuses fois aux toilettes ensuite alors que ce n’était arrivé qu’au bout du 4 ème verre lors de la 1ere cure.
    Du coup jai décidé d’arrêter la et de ne pas boire le dernier verre. Je ne sais pas si j’ai bien fait mais je n’avais pas la force.
    Je pense qu’il faut vraiment être très courageux pour réitérer et je tire mon chapeau à tous ceux qui ont réussi à le faire.
    Ce n’est pas très contraignant mais le goût du sulfate de magnésium m’a traumatisée lors de la 1ere fois je crois. Je plongeais dans l’inconnu à ce moment là alors que là, je savais… J’ai quand même voulu retenter, la preuve que j’y ai trouvé un mieux-être.
    J’en conclus aussi que la réussite de cette cure est aussi une affaire d’état d’esprit. Tout comme pour plein d’autres choses.
    J’ai toujours de l’eczéma mais je recherche d’autres pistes en parallèle.

    Merci pour cet article en tout cas qui m’a accompagnée lors de mes cures.
    Bonne continuation et bonne cure à ceux qui liront mon commentaire et qui auront envie de se lancer. Je suis de tout coeur ace vous 😉 si je l’ai fait vous pouvez le faire aussi.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci Sabine pour votre témoignage ! Je partage votre aversion du sulfate de magnésium qui accompagne aussi chacune de mes cures ou we détox.
      À la dernière détox que j’ai faite, on m’a proposé une alternative beaucoup plus neutre et plus tolérable. Je vais redemander son nom pour vous le communiquer. Ce serait dommage en effet de ne pas refaire ce nettoyage juste à cause du sulfate de magnésium !
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Jessie

        Bonjour,
        Le dosage est-il le même pour le chlorumagène ?
        Je l’utilise habituellement pour purger mes intestins..comment être sûr que ce soit aussi efficace que le sulfate de magnésium ??
        Merci, bien à vous
        Jessie.

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Je ne sais pas – pour le dosage, il faut se renseigner là où vous l’achetez. Pour connaître son efficacité – qui est quand même variable d’une personne à l’autre – il faut essayer par vous-même. Je peux vous dire que pour ma part ce n’était pas aussi efficace, mais c’était plus doux et au final mon organisme s’est quand même détoxifié. Les 2 personnes qui ont fait la détox avec moi ont trouvé en revanche que c’était aussi efficace que le sulfate de magnésium.
          Vous nous dites ?
          Bien cordialement
          Barbara Reibel

          Réponse
          • Jessie

            Bonsoir,
            Merci pour votre réponse..j’hésite du coup 🙂
            Je vous tiens au courant.
            Bien à vous, Jessie.

        • ntouadritoUADRI

          Bonjour,
          le chlorumagène: C’est un excellent précurseur du chlorure de magnésium
          Le magnésium hydroxyde contenu dans le chlorumagène se transforme au contact du suc gastrique en chlorure de magnésium naissant. Cet aspect « naissant » signifie qu’il a été créé dans l’organisme, ce qui lui donne une action plus grande que celle d’un produit fabriqué en laboratoire. Son pouvoir d’assimilation par l’intestin est également nettement plus important. C’est pourquoi certains auteurs, comme le Dr du Theil, considèrent que le Chlorure de magnésium issu du Chlorumagène est naturel, et de ce fait, ne peut nuire à aucun organe du corps, notamment le rein. C’est aussi probablement ce qui explique que le Chlorumagène a une action moins irritante pour l’intestin que le chlorure de magnésium vendu dans le commerce.

          Il ne peut pas remplacer le sulfate de magnésium dans la cure de nétoyage du foie

          Cordialement

          Nour Eddine

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Merci pour ces précisions 😉
            Barbara

    • Barbara Reibel

      Ça y est, j’ai le nom du produit : il s’agit du CHLORUMAGÈNE, à utiliser en remplacement du sulfate de magnésium (sel d’Epsom) très amer.
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
      • Sabine

        Merci beaucoup Barbara je viens de lire votre réponse et note le nom de l’autre produit. On peut le trouver en pharmacie également? Autre question: en quoi consiste la detox dont vous parlez?

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Oui, bien sûr, il est vendu par les laboratoires SERP. La détox c’est le même principe que le jeûne mais sur un w-e de 3 jours. C’est moins puissant qu’un jeûne mais ça nettoie quand même, d’autant qu’il y a une phase de descente alimentaire puis de reprise.
          Cordialement
          Barbara

          Réponse
      • Béatrice

        Bonjour,vous dites avoir retrouvé le nom de chlorumagène pour remplacer le sulfate de magnesium, mais le commentaire juste au dessus de Notouadritouadri dit qu’il ne peut remplacer le S. de M. dans la cure du nettoyage du foie.
        Alors?

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Ce conseil ma été donné par une Naturopathe mais je ne l’ai pas encore testé personnellement – j’imagine que le meilleur moyen de savoir c’est d’essayer 😉 je ne manquerai pas de le faire mais ce sera pour ce printemps
          Barbara

          Réponse
    • Patrick Dupré

      Pour votre eczéma, vous pouvez voir avec le jeûne. Bonne chance ,, Patrick Dupré

      Réponse
    • Bertrand gilles

      Bonjour pour le foie j’en vous conseille le chardon Marie et manger orties ou en tisane cabine marcher pour moi qui En avait depuis longtemps

      Réponse
    • Isabelle

      Bonjour Sabine, bonjour Barbara
      Je suis au 6eme jour de la cure que je suis scrupuleusement depuis ce site. Pour le moment tout va bien. Merci Barbara pour le protocole.
      Sabine, vous disiez etre en recherche d autres pistes… si le coeur vous en dit, contacter moi en prive pour en discuter.

      Réponse
    • Nathalie

      Coucou, pour faire passer de suite le mauvais goût du chlorure de magnésium, il faut boire une gorgée de jus de citron, et hop c’est fini ! Pour moi le plus dur c’est d’avaler le mélange huile/pamplemousse, et pourtant ce n’est pas mauvais du tout au goût ! Mais c’est l’idée d’avaler tout ce gras d’un coup, rien que d’y penser j’ai la nausée…. Pour moi ça a marché même en n’en prenant que les 3/4 de de la dose recommandée.

      Réponse
    • Mw

      Bonjour,
      C est ma troisième cure et cette fois j ai expulsé uniquement de petits amalgames jaune. Est-ce de la boue?

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Mw,
        Cela peut-être aussi le signe que vos principaux calculs sont expulsés et qu’il s’agit simplement de « reliquats ». La coloration des amalgames dépend de votre alimentation et des résidus à expulser.
        Bonne continuation et merci pour votre partage
        Barbara

        Réponse
  18. Steve Clotaire ndonide

    Je souffre de l’hépatite b& Delta que dois-je faire pour des traitements naturels

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Steve,
      Je ne suis pas thérapeute, je vous invite donc à vous tourner vers un professionnel de la santé.
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
    • ntouadritoUADRI

      Bonjour,

      Si vous êtes courageux, je vous conseille la cure de BREUSS: La cure de Breuss doit durer 6 semaines (précisément 42 jours).
      Elle consiste à consommer :
      un mélange de jus spécifique (250 ml par jour) ;
      une infusion rénale à raison de 1/2 tasse froide matin, midi et soir (ou dans l’idéal à raison de deux cuillerées à soupe toutes les heures)
      un jus de légume (ou jus rouge) composé de légumes bios pressés crus puis filtrés à base de :

      300 g de betterave (crue et pas cuite) ;
      100 de carottes ;
      100 de céleri ;
      30 de radis noir ;
      (une petite pomme de terre, en cas de cancer du foie) ;

      d’une tisane pour les reins (pouvant s’acheter toute prête en herboristerie ou en magasin bio) ou réalisée à partir d’une pincée d’un mélange ayant infusé 10 minutes dans une tasse d’eau chaude et à base de (à parts égales) :

      prêle ;
      feuilles d’ortie ;
      millepertuis ;
      renouée des oiseaux (Polygonum aviculare) ;

      Cordialement

      Nour-Eddine

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Jamais entendu parler de cette cure, intéressant ! Merci Nour-Eddine pour votre partage.
        Cordialement
        Barbara

        Réponse
  19. lafon

    Bonjour

    Je viens de commencer la cure jai remplacé le jus de pomme par l’acide malique est ce que la cure est aussi efficace? Merci

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour Françoise,
      Je l’ai testé et je n’ai expulsé aucun calcul ! Soit parce que l’acide malique n’est pas aussi efficace que le jus de pommes, soit parce que j’étais déjà « nettoyée » (C’était mon 3ème cycle). Il faudrait que je refasse la cure pour le savoir et je n’ai pas encore trouvé le courage de m’y remettre.
      Votre témoignage m’intéresserait beaucoup 😉
      Vous me dites si ça a marché pour vous ?
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
      • sarah

        Apres le 3eme il est possible qu’il n’y ait plus rien donc c’est positif!
        Je viens de la faire ce week end avec de l’acide malique et je suis encore incroyablement stupéfaite par ce qu’il en ressort. J’ai eu des résidus verts avant meme de boire la décoction huile/pamplemousse.
        Ce matin encore il y avait de résidus donc je vais le refaire dans 3 semaines.
        Aussi, je l’ai fait il y a 2 ans avec du jus de pomme et cela avait marché.
        Donc , je pense que l’un ou l’autre douvent être équivalents

        Réponse
        • En 1 mot

          Merci beaucoup Sarah !
          Vous me donnez envie de m’y remettre 😉 Je craignais beaucoup de devoir repasser au jus de pommes …
          Bien cordialement
          Barbara

          Réponse
      • lafon

        Bonsoir Barbara

        J’ai finalement arrêtée la cure le quatrième jour car j’avais des douleurs dans le bas du dos du coup cela m’a fait peur car j’ai pensé que cela pouvait être l’acide malique. Je n’ai jamais eu de douleurs comme ça. J’aimerais bien la recommencer avec le jus de pomme mais vu que je dois déjà perdre du poids j hésite car dans un litre il y a beaucoup de sucre..
        Bonne soirée
        Francoise

        Réponse
        • En 1 mot

          Bonjour Françoise,
          Oui, c’est le seul inconvénient de cette cure je trouve, 1 litre de jus de pommes par jour c’est beaucoup de sucres !
          Merci d’avoir partagé votre expérience et bon cheminement à vous !
          Barbara

          Réponse
  20. Delmaire daniele

    j’ai le luvre mais non appliqué. Je suis diabétique et sous traitement puis je faire la cure sans risquer une hyperglycémie grave ? Merci de votre reponse

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour Danièle,
      Je vous recommande de consulter votre médecin, ou au minimum un naturopathe expérimenté, pour vous accompagner. Il y a en effet 1 litre de jus de pommes à boire chaque jour ce qui fait considérablement augmenter la glycémie, et le dernier jour, encore un jus de pamplemousse. Ne vous lancez pas sans vous renseigner auprès d’un spécialiste.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  21. Daryl

    Bonjour puis-je faire cette cure zn ayant subi une ablation de la vésicule biliaire?

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour Daryl,
      Je ne suis pas une professionnelle de santé, aussi je vous invite à demander un avis médical avant d’entreprendre cette cure.
      Bon cheminement à vous,
      Barbara

      Réponse
      • Caroline jaicelard

        Oui vous pouvez , je suis dans le cas suivi par un Naturopate, pas de souci, bien au contraire, votre foie s’en portera que mieux, car sans vésicule, il travaille beaucoup beaucoup plus.

        Réponse
  22. Towi

    Bonjour..
    J ai un calcul biliaire de 30mm et j hésite à faire ce cure vu son volume mais j ai pas envie de me faire opérer aussi. Qu’ est ce que vous pourriez me conseiller.
    Merci
    Towi

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonsoir Towi,
      n’étant pas médecin, je me refuse à vous donner un conseil qui pourrait vous être préjudiciable. Un médecin ou un professionnel sérieux de médecine alternative seront mieux à même de vous éclairer.
      Bien cordialement
      Barbara

      Réponse
    • Nicole Avignon

      J’ai eu un calcul dans le rein droit et sans rien savoir le chirurgien était prêt à m’enlever la vésicule ce sont des actes la vésicule peut se nettoyer comme les reins comme le foie et d’ailleurs le protocole du docteur Moritz est bon pour la vésicule

      Réponse
      • En 1 mot

        Merci Nicole pour ce partage – cordialement
        Barbara

        Réponse
    • zarah

      bonjour, en tant que médecin , je vous le déconseille car en augmentant la chasse biliaire vous augmentez les risques de coincer le calcul dans le choledoque étant donné son volume.

      Réponse
      • En 1 mot

        Merci pour votre partage ! Ravie qu’un médecin témoigne sur ce blog 😉
        Cordialement
        Barbara

        Réponse
        • zarah

          🙂

          Réponse
          • caroline malcolm triquet

            ZARAH , je me suis lancee dans cette cure fortement recommandee pas un therapeute medium, car je n’ai plus, de vesicule ni de choledoque apres  » resections et anastomoses duodenale; j’ai 70 and et souffre de crises depuis lage de 9ans

            En novembre dernier 2017 un gros calcul s’etant forme dans le foie,causant une infection,
            j’ai fini sous bistouri pour un nettoyage et brossage « mecanique’ aux Peupliers a paris.
            Une experience desagreable mais gd n soulagement !
            depuis, je prends du Cholurso (bile d’Ours) et fais des controles GGT et Phosphatase, tjrs un peu élevées
            .
            A la fin de cet été chaud.(:-( une extraction de molaires a resulté en une infection, donc antibiotiques costaud .Beurk.Pour m’en remettre on me conseille cette cure de jus de pommes.

            Si ya un gros calcul qui ne s’evacue pas, je ne pense pas que je ne risque pire qu’une nouvelle intervention chir,
            — a laquelle mon gastrologue (trees classique ) semble s’attendre tot ou tard !!
            merci de votre retour precieux
            .

    • Géraldine

      Perso j’ai des microcalculs et boire un verre de jus de pomme avec cuillère à soupe de vinaigre de cidre ( de bonne qualité ) soulage énormément les crises. Dans son livre Moritz explique que l’acide malique fait diminuer la taille des calculs. Vous pourriez peut-être consulter une naturopathe qui pratique cette cure et lui demander si c’est possible de faire d’abord reduire le votre avant de la faire. Peut-être que prendre du jus de pommes pendant plus longtemps en amont sera efficace par exemple. J’en suis à mon 6eme jour. Ce soir c’est l’épreuve du sulfate de magnesium!!!
      Mais déjà mes selles sont jaunâtre ce qui veut dire que j’ai nettoyé la bille en excès.

      Réponse
      • zarah

        bonjour je souhaite répondre à caroline malcolm triquet , mais je n’ai pas vu de bouton répondre suite à son post. je pense que pour eviter les calculs biliaires qui peuvent se former meme sans vésicule biliaire , il est judicieux de réguler les acides biliaires , en augmentant ceux qui le nécessitent et en diminuant ceux qui le nécessitent également .le tout en phyto , car si le cycle entéro hépatique est perturbé il le rese meme après l’ablation de la vésicule , (ce cycle est aussi extremement dépendant du mricrobiote du grêle)

        Réponse
  23. eendea

    Bonsoir, que pensez-vous du commentaire ci-dessus d’une personne qui dit que des vrais calculs sont durs alors que ceux éjectés lors de la cure de nettoyage du foie sont mous. d’apres lui ces « calculs » seraient une sorte de savon/ mélange de bile et d’huile dolive…. en fait moi ca fait des années que je pense à faire cette cure, mais justement les témoignages négatifs ou sceptiques me freinent….. alors la question que je me pose ce soir est de savoir si ces « calculs » ejectés sont durs ou mous?

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonsoir,
      j’avoue n’avoir jamais songé à y regarder de plus près donc je ne saurais vous dire … en revanche, qu’est-ce qui vous empêche d’essayer et de constater par vous-même ?
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
    • ntouadritoUADRI

      il faut prendre l’acide malique a la place de jus de pomme car sucrée

      Réponse
      • Barbara Reibel

        En avez-vous fait l’expérience vous-même ?
        cordialement
        Barbara

        Réponse
        • ntouadritoUADRI

          Bonjour,

          je suis a mon 10 ieme lavage de foie les deux derniers avec l’acide malique au lieu des jus de pomme

          Cordialement

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Ah c’est génial ! Vous êtes la première personne à qui je parle qui l’a fait avec l’acide malique plus d’une fois ! Bon eh bien, y’a plus qu’à alors ! Merci pour votre témoignage ;-))
            Barbara

          • Barbara Reibel

            Je ne connaissais pas cette cure antiparasitaire mais je publie votre suggestion pour mes lectrices et lecteurs intéressé(e)s.
            Merci et cordialement
            Barbara

    • Patrick Dupré

      Normalement, si vous avez bien lu le livre du Dr Clark et de Moritz, boire pendant une semaine un litre de jus de pomme ou l’acide malique dilué dans l »eau , permet de ramollir les calculs biliaires. Le sulfate « sel d’Epsom  » permet de de dilater les conduits pour faire passer les calculs.

      Réponse
    • zarah

      bonjour, je pense également qu’il s’agit d’une réaction chimique provoquant des congrétions friables , les vrais calculs sont de vrais cailloux qui ne peuvent etre ramollis en 24h à mon sens .en tout cas les deux personnes que je connais et qui ont accepté de faire des échos avant et après la cure , ont bel et bien gardé leurs calculs visibles en echographie.; mais évidemment il faudrait un grand nombre de cas pour pouvoir porter une conclusion

      Réponse
  24. Le Tual

    Bonsoir Barbara,
    En vous remerciant, tout d’abord pour toutes ces compléments d’informations.
    J’aurai aimé avoir 2 confirmations.
    Faut-t-il bien boire son litre de jus de pomme le 6éme jour, soit avant 14h?
    Est ce que le jus de Pamplemousse ne peut-il être pressé avant 21h45?
    Soit, le jus de fruit fraîchement pressé dégage-t-il une substance indispensable a la réaction du foie?
    Gratitude éternelle.
    Olivier

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonsoir Olivier,

      Oui, je confirme,le litre de jus de pomme est à boire le 6éme jour avant 14h.
      Je ne sais pas si le jus de fruit fraîchement pressé dégage une substance indispensable a la réaction du foie, mais ce qui est certain c’est qu’il contient bien plus d’actifs quand il est frais pressé alors je vous conseillerais de ne pas le presser en avance.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  25. Charlène Rouxel

    Bonjour, Je voudrais me lancer dans cette cure mais je ne comprends pas très bien ( où je veux être sur d’avoir bien compris) il faut faire une irrigation du colon le 6éme jour donc à la fin de la cure et 3 jours après ce 6éme jour?
    Merci
    Charlène

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour Charlène,
      Oui, A. Moritz préconise l’irrigation du colon le 6éme jour, donc le jour du nettoyage, puis le deuxième ou le troisième jour après le nettoyage.
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
      • zarah

        bonjour barbara , je ne sais comment ouvrir le dialogue aussi j’utilise une de vos réponses.y a t(il dans les personnes qui disent avoir expulser des calculs des gens qui ont fait des vérifications en echograhie avant et après ?? ou du moins en connaissez vous ??merci cordialement

        Réponse
        • En 1 mot

          Bonsoir Zarah,
          Ce serait intéressant en effet.
          Je n’en connais pas personnellement mais votre question sera peut-être entendue par un-e internaute ?
          Cordialement
          Barbara

          Réponse
          • ZARAH

            bonsoir barbara, attendons donc patiemment les retours ;merci
            cordialement

        • Géraldine

          J’ai fait une echo fin juillet avec des microcalculs et une vesicule à la paroie épaissie 3mm) avec des signes d’adenomyomatose. J’ai l’intention de faire autant de cures que nécessaire puis de refaire une écho.Ainsi on verra si c’est le résultat du melange huile/ pammlemousse qui crée ces pierres ou bien si ce sont des calculs.

          Réponse
          • zarah

            merci ,donc de nous tenir au courant , (si ça ne fonctionnait pas je pense qu’un dosage des acides biliaires permettrait d’adapter en phyto ce qui convient à votre vésicule)

          • Thomarel

            Bonjour Géraldine, je pense moi aussi à faire ce nettoyage de la vésicule mais j’ai encore des doutes. Avez-vous eu une réponse à vos questions ? Les billes évacuées étaient-elles bien des calculs et avez-vous pu constater leur disparition à l’échographie ? Merci d’avance
            carole

        • Sar

          Bonsoir zarah, deux calculs, l’un volumineux 24mm l’autre pas, (kyste biliaire), vous préconisez l’ablation ou tenter ce régime dont je n’ai pas tout compris. Svp merci.

          Réponse
      • Muriel

        Bonjour Barabara,
        merci pour toutes vos réponses, je suis très motivée pour le faire. Par contre je ne veux pas faire de lavement du colon, et je préfère faire ce que préconise en remplacement A.Moritz, à savoir l’huile de ricin/ eau chaude et gimgembre, est ce que vous le conseillez aussi , cela marche t’il autant? De plus, je ne comprends pas à quel moment il faut faire le nettoyage du colon le 6eme jour ? est ce que c’est après avoir bu le soir le mélange pamplemousse/huile d’olive ? merci pour votre réponse à venir, je commence dés que j’ai votre réponse précieuse pour moi ? 🙂
        Cordialement.
        Muriel

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonjour Muriel,

          Je n’ai jamais fait le lavement huile de ricin/eau chaude donc je ne peux vraiment pas vous dire si ça marche. Le nettoyage se fait 2 à 3 jours APRES la cure.
          Bon courage et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles une fois que vous l’aurez fait !
          Cordialement
          Barbara

          Réponse
  26. Hugh de MONTALTE

    Bonjour,
    Est-il possible de faire le nettoyage des intestins tel que le docteur Moritz le préconise, lorsque l’on a subi deux opérations de pose de filets, une il y a deux ans pour contrer une hernie inguinale bi-latérale, l’autre il y a quatre ans pour une hernie ombilicale ?
    Cordialement,
    Hugh

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonsoir Hugh,
      Je n’ai pas les compétences pour vous répondre et vous suggère de poser cette question à votre médecin traitant pour plus de sûreté.
      Cordialement et au plaisir de connaître la suite,
      Barbara

      Réponse
  27. ni ming tao

    Bonjour, une analyse sanguine du 05/12/2016 faisait apparaître un cholestérol total de 3.01 avec un LDL à 2.15. J’ai demandé conseil à mon généraliste pour faire le nettoyage du foie. Il m’a dit « ce n’ai pas toxique » et m’a prescrit une autre analyse plus approfondie. Résultat du 10/12/2016 (35 jours après la précédente et 7 jours après 1 seule cure nettoyante : 2.29 de chol. total et 1.61 de LDL. Soit respectivement -24% et -25%. Je suis agréablement surpris car je n’ai rien remarqué: pas de « calculs » ni de « billes » expulsés. J e suis revenu à des taux d’il y a 11 ans ! J’évite donc les statines (chimiques ou naturelles). C’est génial !

    Réponse
    • En 1 mot

      Merci pour votre témoignage !
      Je vous suggère tout de même de continuer votre surveillance médicale.
      N’hésitez pas à donner de vos nouvelles dans quelques mois ?
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
  28. io

    Bonjour Barbara,
    J’ai un calcul un peu volumineux mais j’ai décidé d’essayer ce traitement quand même, c’est vrai, j’ai un peu peur qu’il reste bloqué, mais on verra bien, c’est mieux que l’intervention chirurgicale systématique. J’ai commencé lundi à boire le jus de pomme et je me sens très bien avec ça,et un régime de fruits et légumes, mais je dois attendre pour les 2 derniers jours d’évacuation car je ne serai pas à la maison ce WE. Est-ce que c’est déconseillé de faire plus de 6 jours de jus de pomme ou pas ? Merci

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir io,
      A vrai dire, je ne me souviens plus très bien de ce que disait Andreas Moritz à ce sujet. Mais restons logiques : je ne vois pas en quoi le fait de prolonger la cure de 2 jours serait dommageable. Et il vaut mieux en effet attendre que vous soyez à la maison pour l’expulsion des calculs.
      Vous me dites comment cela se sera passé pour vous ?
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
  29. kader

    Bonjour j’ai fais la cure et je viens de retirer plusieurs calculs, c’est impressionnant. Même mon entourage est très étonné
    Je les ai pris en photos et diffuser à tous mes contact. C’est formidable et impressionnant vraiment !!!!!!

    Réponse
    • Barbara

      Merci pour ce témoignage Kader 😉
      b.

      Réponse
  30. Nath

    Bonjour,

    j’ai déjà fait cette cure il y a un peu moins d’un an et j’avais bien évacué une bonne qté de calculs.
    J’ai fait à nouveau la cure (à la lettre) ce W.E., et zéro calcul.

    Que dois je en conclure ?
    Merci

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir Nath,
      A. Moritz, l’auteur de la cure, conseille d’en faire 2 x par an en entretien. Donc soit vous la refaites dans 6 mois et vous considérez que c’est une cure d’entretien, soit vous la refaites d’ici 1 mois pour voir si vous n’avez toujours pas de nouveaux calculs.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  31. Océane boissinot

    Bonjour,

    Je suis une jeune maman de 31 ans souffrant de douleurs articulaire inflammatoires, non rhumatoïde d’après le rhumatologue, et de psoriasis.
    Jusque la semaine dernière mes journées commençaient obligatoirement par une séance de 30 min d’étirement, pour pouvoir bouger sans trop de douleurs le reste de la journée. J’ai suivi le protocole, et en 48h l’intensité de mes douleurs était divisé par 4. dans 15 jours je réitère le protocole. c’est un autre livre qui m’a décider à suivre ce protocole : Le charme discret de l’intestin  » tout sur un organe mal aimé… »
    je propose aussi un petit conseil pratique: investir dans des lingettes Bébé pour vous nettoyer les fesses lors du protocole.

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Océane et merci pour votre témoignage !
      J’ai l’intention de bloguer ce livre, le charme discret de l’intestin, qui trône sur mon bureau avec quantité d’autres livres 😉
      Je suis d’accord avec vous, c’est un excellent ouvrage.
      Bonne continuation !
      Barbara

      Réponse
  32. charles

    Bonjour,
    Je vais faire cette cure mais pour des raisons professionnelles, je ne pourrais pas attendre 6 jours avant la cure. Est-il possible de boire des jus de pommes pendant deux jours seulement et procéder ensuite à la cure?

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Charles,
      Attendez alors le moment propice. Les 6 jours sont nécessaires pour ramollir les calculs, pas sûre que 2 jours suffisent…
      Bonne cure !
      Barbara

      Réponse
  33. Lmj

    Bonjour,
    J’ai une dizaine de calculs de +/- 1cm et j’allaite un grand bb de 14 mois. Pensez-vous que la cure est compatible? Les calculs ne sont-ils pas déjà trop gros?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Lmj,
      l’allaitement est une contre-indication à la cure de A. Moritz. Il le précise bien dans son livre. Il faudra don a ttendre que bébé grandisse…
      cordialement
      Barbara

      Réponse
  34. Jean-Michel

    Bonjour,
    J’ai plusieurs calculs dont un calcul > 12mm dans la vésicule biliaire. La solution proposée est l’ablation de cette vésicule. J’ai fait 3 nettoyages qui se sont bien déroulés, puis une échographie de contrôle. En fait rien n’a bougé, les calculs sont encore là et ma vésicule est encore douloureuse !
    J’ai fini par comprendre que ce que j’éjectais étais de l’huile avec de la bile, donc une sorte de savon. Les selles flottent et ont la belle couleur verte, mais elles sont molles alors que les calculs sont durs comme du caillou.
    En fait, j’ai compris qu’un calcul de plus d’1 cm ne peut pas passer dans le petit canal de la vésicule qui fait à peine quelques millimètres. Le risque qu’il bouche le canal est important. Il entrainera des complications qui seront très douloureuses… et qui aboutiront au retrait de la vésicule !
    Bref, j’ai finalement accepté de me la faire retirer. Ça ne changera rien pour moi, car une vésicule malade et pleine de calculs ne produit presque plus de bile.
    Jean-Michel

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir Jean-Michel et merci pour votre témoignage. Bon rétablissement à vous,
      Barbara

      Réponse
    • Sar

      Pensez vous que si une personne a seulement deux calculs , l’un volumineux l’autre pas , la cure vaut le coup. Ils disent que le sel d’Epsom va justement élargir la paroi du canal pour aue ça passe mieux. Le jus de pomme ramolli en amont le calcul. Peur que ça provoque un bouchage effectivement… Jai même pas bien compris le procédé et n’ai pas encore acheté le livre… Opération programmé mais peur. Douleurs ressentis en septembre 2023.

      Réponse
  35. COLETTE

    Je ne suis plus le même depuis que j’ai nettoyé mon foie.Pas de fatigue j’ai retrouvé la forme et ne souffre plus de flatulences,j’ai supprimé mes médicaments pour la tention et flecaidine,je n’ai plus de fibrilations,je me suis remis au sport.J’ai supprimé les produits laitiers et adopté le pain sans gluten.Je ne croyais pas que ces changements dans mes habitudes alimentaires me donneraient autant la forme.Bon d’accord j’ai aussi supprimé tout alcool.Et je n’y pense même plus.Ca vaut le coup d’essayer .MERCI POUR TOUS CES BONS CONSEILS QUI AURAIENT PU VENIR PLUS TOT DE MON DOCTEUR .J’aurais gagné des années de bonheur

    Réponse
    • Barbara

      Merci pour ce vibrant témoignage !
      J’ai vécu des choses assez semblables mais plus graduelles, car je n’ai pas eu le courage de mettre en place tous ces changement d’un coup ; félicitations à vous 😉
      b.

      Réponse
    • sabri

      Bonjour,
      Je suis extrêmement fatigué, douleurs aux dos, douleurs articulaires, jambes sans repos, stressé, etc. La totale quoi.
      Pensez vous que cette cure de Moritz peut améliorer les choses?
      En tout cas, je vous félicite pour votre courage et les changements radicaux que vous avez faits.
      Bonne journée à vous.

      Réponse
      • Barbara

        Bonjour,
        J’ai l’impression que quand c’est « la totale » selon vos propres mots, une solution plus musclée s’impose. Avez-vous déjà pensé à un jeûne (encadré) de quelques jours ? J’ai réussi à remettre les pendules à l’heure après 6 jours de jeûne et j’attends avec impatience de m’y remettre 😉
        Cela dit, commencer par Moritz serait sans doute un bon début…
        bon cheminement !
        Barbara

        Réponse
    • Muriel

      Bonjour colette, votre témoignage m’encourage à le faire. Par contre je ne veux pas faire de lavement du colon, est ce que vous en avez fait un ? je vois qu’on peut le faire avec de l’huile de ricin… et je ne comprends pas à quel moment il faut le faire ? le 6eme jour on me dit mais est ce le soir après avoir bu le mélange pamplemousse/huile d’olive ? merci pour votre réponse à venir.
      Cordialement.
      Muriel

      Réponse
      • nina

        Personnellement, j’ai fait un lavement le 6ème jour, juste avant d’avoir bu mon 1er verre de sulfate de magnésium, vers 17h30

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.