Mondrian symbole d’une modernité mondialisée
Société, Art & méthode
19 octobre 2022
[social_warfare]
Temps de lecture : 4 min
Pourquoi Piet Mondrian a-t-il autant imprimé sa marque ? Reconnaissables au premier coup d’œil, ses œuvres sont devenues des logos planétaires. Les célèbres lignes noires qui s’entrecroisent sur un fond blanc émaillé de jaune, rouge et bleu, semblent faire partie de notre quotidien. Presque une évidence.
Cet artiste hollandais (1872-1944), considéré comme le pionnier de l’abstraction, suscite toujours un fort engouement. Ses œuvres s’arrachent à prix d’or et le record mondial d’une enchère pour l’artiste a été établi en 2015 chez Christie’s à New York pour Composition C (n° III), adjugée plus de 50 millions de dollars !
L’engouement pour Mondrian ne se dément pas
Composition C (n° III)
C’est pour comprendre l’artiste au-delà de ses compositions iconiques que j’ai visité l’exposition « Mondrian Evolution » à la Fondation Beyeler près de Bâle. Pourquoi Mondrian est-il devenu – et resté – célèbre ? Surtout, quels parallèles peut-on établir entre ses œuvres et l’époque actuelle ?
Cette exposition, qui m’a permis de découvrir d’autres facettes de l’artiste, m’a aussi inspirée quelques pistes de réflexion.
Je fais l’hypothèse que Mondrian reste un artiste intemporel parce que son œuvre s’appuie sur trois axes de recherche, encore modernes aujourd’hui : l’universalité du langage pictural, la spiritualité et le rythme.
Trois axes de recherche qui restent modernes
1- Langage pictural universel
Au début de sa carrière, Mondrian peint sur le vif des paysages ruraux de sa Hollande natale, moulins à vent, fermes, … ainsi que des natures mortes. Petit à petit, il travaille à des surfaces planes, d’abord dans un style figuratif, puis de plus en plus symbolique. L’exploration de la structure linéaire des images le fascine. Il cherche à pousser l’abstraction du modèle naturel à un tel degré que seule l’essence même de l’image demeure.
Pour illustrer cette quête, la Fondation Beyeler a placé les deux œuvres ci-dessous côte à côte. Si l’on réduisait le tableau de la Femme au fuseau aux lignes perpendiculaires qui le composent, on aboutirait probablement à un tableau semblable à la Composition en noir et blanc avec lignes doubles.
Femme au fuseau (vers 1893-1896), Pace Gallery. Composition en noir et blanc avec lignes doubles (1934), Collection privée, Suisse
Cette recherche d’un langage universel fait écho aux icônes, pictogrammes et autres logos qui sont devenus les balises du monde moderne. Pictogrammes placés sur les emballages, panneaux de signalisation routière, icônes d’applis sur les smartphones, logos des marques : tout ce qui constitue la communication de base dans nos sociétés est constituée d’images simples et épurées, faisant appel à un nombre réduit de couleurs. La civilisation moderne a besoin d’un langage universel pour comprendre rapidement une information.
Et si l’obsession de Mondrian pour la simplicité des formes et des couleurs permettait en effet d’accéder à une forme d’universalité ? Comme le prouvent aujourd’hui les logos, les icônes, les pictogrammes, compris par tous, les œuvres de Mondrian résonnent-elles en nous précisément grâce à leur sobriété ?
2- Spiritualité
Mondrian a reçu une éducation calviniste par son père, pasteur. Il est sensible à la recherche d’une peinture plus spirituelle et n’a de cesse de peindre l’ordonnancement invisible d’un monde parfait. Il adhère à la Société Théosophique qui met en avant l’idée d’un ordre cosmique du monde, au-delà des apparences et du visible. Mondrian applique ses croyances en l’existence d’une Vérité supérieure et englobante. Dans sa tentative de créer un art universel, il ne conserve que les couleurs pures, c’est-à-dire les trois couleurs primaires : rouge, bleu, jaune. L’angle droit revêt pour lui une signification universelle, le rapport entre vertical et horizontal représentant la dualité présente dans l’univers, ainsi que dans les lois de la nature. L’artiste recherche une abstraction toujours plus pure et proche de la vérité.
Évolution (1911)
La spiritualité qui sous-tend l’œuvre de Mondrian fait écho à la quête de sens de l’époque contemporaine. L’artiste a traduit l’ordre cosmique sous formes de lignes géométriques et de couleurs primaires pour mieux rappeler les lois immuables et universelles qui le régissent. A nous de créer l’ordre humain en imitant cet ordre cosmique, de réaliser une œuvre de vie qui l’emporte sur le chaos, en conformité avec sa signification de bonté, de justice, de fraternité et d’amour.
3- Rythmes
Quand Mondrian arrive à New York en 1940, il élimine le noir. New York City I est composé uniquement de lignes jaunes, bleues et rouges, qui s’entrecroisent avec un effet de tressage. Il utilise aussi des rubans adhésifs colorés qu’il place et déplace jusqu’à obtenir le rythme qui lui plaît.
New York City I (1942), Centre Pompidou Paris.
Le quadrillage urbain de New-York et les gratte-ciels immenses le fascinent ainsi que l’atmosphère musicale et rythmée de la ville. Ces traits se retrouvent dans Broadway Boogie-Woogie. Le tableau se compose d’une grille assez dense (mais irrégulière) de lignes jaunes, ponctuées de petits carrés rouges, bleus et gris, sur un fond blanc, donnant au tableau un rythme endiablé. Les rectangles asymétriques de Broadway Boogie-Woogie correspondent à la mélodie syncopée du boogie-woogie, les petites lignes brisées faisant écho aux cascades d’accords brisés de la base rythmique.
Broadway Boogie-Woogie (1942-43), MOMA New-York.
Le néoplasticisme : des lignes ou de l’art ?
A la fin de la Première Guerre mondiale, Piet Mondrian invente le néoplasticisme : « un art abstrait, austère et géométrique ». Cet art tente de donner une contraction du réel ou encore d’en souligner les « déchirures » au lieu d’essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur ».
La peinture de Mondrian est alors devenue totalement abstraite, ponctuée d’angles droits et de structures mathématiques qui reflètent selon lui l’ordonnancement du monde.
Cette économie de moyens, cette rigueur formelle et chromatique que l’on retrouve dans le reste de ses œuvres , expliquent sans doute aussi l’Influence de Mondrian sur d’autres formes d’art comme l’architecture, les arts décoratifs, la mode.
L’hommage que lui a rendu Yves saint Laurent en 1966, en créant la « Robe Mondrian » n’est sans doute pas étranger à la postérité de l’artiste.
À l’apogée de son art, Piet Mondrian écarte toute forme matérielle de la nature pour en approcher l’essence même et s’exprime uniquement par la ligne droite, les formes en deux dimensions et les couleurs primaires. Il est donc impossible de comprendre l’inspiration de l’artiste derrière ses compositions, ce qui est exactement son objectif.
Maître de l’abstraction, Piet Mondrian a fait de sa peinture un langage universel. Déclinées à l’infini, ses œuvres ont leur propre vocabulaire esthétique intemporel. Une mondialisation avant l’heure.
Sources :
https://www.fondationbeyeler.ch/fr/pietmondrianconservationproject
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piet_Mondrian
https://www.beauxarts.com/grand-format/piet-mondrian-en-3-minutes/
https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775310-piet-mondrian-biographie-courte-dates-citations/
https://www.telerama.fr/scenes/mondrian-entre-les-lignes,62840.php
Besoin d’aide ?
Découvre ce Carnet de Route
spécialement conçu pour vivre dans l’abondance !
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Formatrice, Autrice et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et des blogs En 1 mot & Humour Me By Barbara
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Des Carnets de route simples et motivants pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
0 commentaires