Balance ta cape
par Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

Société, Coaching

6 mai 2020

Temps de lecture : 2 min

4

La mère qui travaille, la Working Mum, trouvera dans ce livre de quoi déculpabiliser son quotidien. Avec humour et autodérision, les deux auteures invitent les femmes à ne plus courir après leur vie et à mettre leur cape de wonder-woman au placard !

«  On fait comme on peut et c’est déjà ÉNORME ! »

Présentation de Balance ta cape (éditions Solar, 2019)

Moi, c’est Alice. une mère qui travaille, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel : ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent.

Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action : on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME !

Qu’apprend-on dans Balance ta cape de Anne-Sophie et Fanny Lesage ?

Sous forme d’un journal intime illustré, les auteures racontent les péripéties d’une mère qui travaille, une maman de jumelles qui tente de concilier vie pro et vie perso au prix d’une course constante contre la montre.

Le livre est émaillé de petits exercices d’introspection et d’autocoaching. L’humour et l’autodérision des deux auteures ne les empêchent pas de distiller des conseils, mine de rien :

  • arrêter de vouloir tout faire à la perfection et revenir à l’essentiel
  • réapprendre à prendre du temps pour soi
  • accepter de ne pas être une femme parfaite, une wonder woman
  • se fixer des objectifs réalistes et atteignables
  • passer du temps plaisir avec ses enfants et son conjoint
  • arrêter de se mettre la pression
  • s’appuyer sur la solidarité féminine

Des astuces de développement personnel pour alléger le quotidien d’une mère qui travaille

Quelques exercices simples et sympas peuvent aider à relâcher la pression et éviter l’épuisement – voire le burnout maternel – qui guette parfois la  mère qui travaille, la working mum.

En voici quelques exemples :

J’affiche ma météo intérieure

Pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, rien de tel que d’exprimer les nôtres ! Confectionner un tableau qui affiche sa météo intérieure peut être utile pour toute la famille : on y trouve des soleils (pour la bonne humeur), des orages (pour l’énervement ou la colère), de la pluie (pour la tristesse), etc. Puis chacun pioche dans les signalétiques disponibles pour exprimer son émotion du jour.

Je m’accorde un moment off

Il s’agit de s’accorder consciemment – et sans culpabilité – un moment dans la semaine pour décompresser et sans rendez-vous ni obligation. C’est le moment où les enfants bullent … et s’ennuient même peut-être un peu, ce qui stimule leur créativité. Le moment aussi où les parents ne font rien et pensent d’abord à eux, ce qui est rarement possible dans nos agendas surchargés,

J’applique la technique Pomodoro

Cette technique des gestion du temps en plusieurs cycles de 4P est expliquée plus en détail sur Happiness Factory avec une fiche de suivi à télécharger ci-dessous.

J’aime bien 👍

    • L’humour rafraîchissant des deux auteures
    • Le récit qui donne des pistes intéressantes tout en échappant à la moralisation
    • Les exercices à pratiquer, pertinents et sans prise de tête
    • Les illustrations

J’aime moins 👎

  • Euh… je cherche encore ….

Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

Anne-Sophie Lesage est écrivaine, auteure d’ouvrages pratiques et rédactrice pour différents médias. Fanny Lesage-Gadret est gestionnaire des médias sociaux (social media manager) et auteure.
Les deux soeurs – jumelles – ont créé le site feel good Holi Me en 2016. Elles ont également co-écrit Et si vous deveniez l’héroïne de votre vie ? (2017) et Celle qui a dit Fuck” (2018) aux éditions Solar.

Pour aller plus loin

  • Si tu cours toujours après le temps
  • Si tu fais passer les besoins des autres avant les tiens
  • Si tu te sens écrasée par toutes tes obligations
  • Si tu fais le grand écart entre vie pro et vie perso

Prends le pouvoir et bâtis une vie qui te ressemble, en 7 étapes, un exercice après l’autre.

 

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

Happiness Factory

Parcours d’auto-coaching en ligne pour bâtir une vie qui te ressemble

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.