J’ai testé les lunettes sténopéïques
ou lunettes à trous

Santé

11 septembre 2018

[social_warfare]

Temps de lecture moyen : 3 min 

3

J’ai été contactée par un fabricant pour tester les lunettes « à trous » et je n’ai pas pu résister à leur look de mouche 😉 Plus sérieusement, j’aime bien l’idée de prendre ma vue – tout comme ma santé, d’ailleurs – en main.

D’abord, rien de nouveau sous le soleil. Ces lunettes à grille dites lunettes sténopéïques se vendent depuis une quarantaine d’années mais leur véritable origine remonte à l’Ayurveda, la médecine indienne traditionnelle. Plusieurs peuples premiers comme les Esquimaux ou les Aztèques fabriquaient des lunettes avec une fente de vision à partir de moules ou d’os pour mieux percevoir leur environnement et ne pas être éblouis. Les lunettes à grille sont donc la version « civilisée » de ceci :

 

inuit-lunettes-os

 

Quoi qu’il en soit, l’effet dit sténopéïque (du grec qui veut dire «qui rétrécit la vision ») est obtenu par une série de trous de faible diamètre (1mm environ) par lesquels passe un rai de lumière. La lumière ainsi « rétrécie » augmente la profondeur de champ et ne demande à l’œil aucune accommodation, un peu comme lorsqu’on regarde par le trou d’une serrure. On a l’impression de voir à travers un filet, mais la vision est plus nette et c’est plutôt bluffant.

Pas de guérison avec les lunettes sténopéïques mais une rééducation

Les fabricants qui se partagent le marché clament une amélioration voire une disparition des problèmes d’accommodation. Ce serait bien pour tous les myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes du monde entier, mais aucune preuve scientifique n’ayant jamais été apportée pour étayer ce message, il est à reléguer au placard des arguments commerciaux.

Porter des lunettes sténopéïques présente en revanche d’autres avantages. Pour commencer, elles stimulent les mouvements naturels de nos yeux (haut, bas, gauche, droite). Or les lunettes traditionnelles encouragent la paresse oculaire puisque l’œil ne fait plus aucun effort d’adaptation. Les lunettes à grille nous forcent à faire une gymnastique des yeux, dont de nombreuses méthodes se font l’écho : yoga des yeux, méthode Bates, méthode Silva, ainsi que la méthode de Martin Brofman ou encore de Norbekov. Les lunettes sténopéïques contribuent donc au bon fonctionnement général des muscles oculaires et à la vitalité des yeux.

Autre bonus : les yeux sont plus reposés. En lien direct avec la rééducation naturelle qui s’opère, il y a une meilleure irrigation sanguine des yeux. La détente qui se produit est appréciable pour diminuer la fatigue oculaire après une journée passée devant un écran. Attention toutefois : les lunettes sténopéïques ne bloquent pas la lumière bleue émise par les écrans.

Ce type de lunettes peut également être utilisé comme lunettes solaires car elles réduisent la quantité de lumière en conservant la qualité de la lumière (spectre solaire complet). Mais les rayons UV étant néfastes pour la rétine, cela n’est possible que pour une exposition de courte durée.

Il faut un certain temps pour s’adapter aux lunettes sténopéïques

Alors bien sûr, la vision est nette mais … un peu sombre. La grille ralentit et gêne la lecture d’un texte, par exemple, dont les lettres apparaissent un peu ombrées. C’est pourquoi les fabricants déconseillent de lire avec un faible éclairage.

Outre la luminosité réduite, la vision périphérique est également diminuée et les lunettes sténopéïques ne sont donc pas compatibles avec la conduite ou toute activité comportant un certain risque. De même, pour une activité sportive ou nécessitant des mouvements précipités.

En réalité, les lunettes sténopéïques ne sont pas destinées à être portées toute la journée. Les fabricants estiment que leurs bienfaits peuvent déjà être ressentis à partir de 10 minutes par jour ; au-delà de 2 heures, leur intérêt n’est pas établi.

Il faut aussi compter un temps d’adaptation : commencer par 1 à 2 minutes par jour dans un endroit tranquille puis augmenter progressivement la durée jusqu’à trouver un rythme confortable. Les premiers bénéfices peuvent être ressentis entre 1 à 3 mois d’une pratique régulière ou plus rapidement si vous pratiquez en plus des activités de gymnastique oculaire.

En conclusion, les lunettes sténopéïques ne sont pas la panacée et n’ont encore « guéri » aucun myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Elles demandent une certaine adaptation mais sont un complément intéressant à des lunettes correctrices classiques ou à une autre méthode de gymnastique oculaire pour une rééducation naturelle de la vue. Enfin, je vous déconseille de les porter dans un endroit public si vous voulez passer inaperçu(e).

J’aime bien

  • Le prix des lunettes sténopéïques : les tarifs vont de 10 à 35 € (achat unique), c’est dérisoire comparé aux lunettes classiques.
  • Elles permettent une rééducation naturelle et active de la vue.
  • Elles participent à la bonne santé des muscles oculaires et à la vitalité des yeux.
  • Pas d’effet de distorsion comme avec les lunettes conventionnelles.

J’aime moins

  • J’ai ressenti de la nausée (proche du mal des transports) en portant les lunettes ; ce problème est connu et peut être dû au manque d’habitude ou à un problème de binocularité ce qui m’oblige à bouger les yeux et la tête en même temps – donc à bouger – quand je les porte.
  • La luminosité réduite qui ralentit et gêne la lecture.
  • Leur « look » particulier qui les rend difficilement portables hors de chez soi.

Pour aller plus loin

[social_warfare]
Barbara Reibel Coach Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

The Happiness Factory

Happiness Factory

Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie

Humour Me By Barbara

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

39 Commentaires

  1. Christelle

    Bonjour, je rencontre des difficultés d’utilisation avec une paire moyenne gamme achetée sur Amazon. Lorsque je suis proche d’une lumière ou bien à l’extérieur un jour ensoleillé, j’ai beaucoup de mal à voir à travers les trous car la lumière blanche se reflète dans les trous et rendent la grille beaucoup plus visible qu’en noir. Est-ce un phénomène connu / normal ou bien ma paire est-elle d’une piètre qualité?
    Merci d’avance pour votre aide

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Oups ! J’avoue que vous me posez une colle ! Mais j’ai du mal à croire que c’est lié au modèle, les grilles me semblent très identiques d’une paire à l’autre, ce qui peut changer c’est la monture. Evidemment, rien ne vous empêche d’essayer un autre modèle, quitte à le renvoyer si cela ne change rien.
      Bonne semaine 😉
      Barbara

      Réponse
    • Marsan

      J’ai différents modèles tous font la même chose quand le soleil est là ça ébloui moi je les porte pour regarder la télé je trouve que c’est le mieux

      Réponse
  2. Malec Barbara

    Bonjour Barbara
    J’aimerais savoir où puis-je trouver ces lunettes ?
    Autrement que sur le net .
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Barbara

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Barbara,
      Aucune idée, je me la suis procurée sur internet et je n’ai en jamais vu chez un opticien !
      Belle journée à vous,
      Barbara

      Réponse
  3. lionel

    La question que je me pose c’est pourquoi autant de différence de prix ?
    merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Certains fabricants disent que leurs trous sont coniques, que les lunettes sont fabriquées dans l’UE,… aux consommateurs de décrypter les offres et de les comparer, avant de décider en connaissance de cause.
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
  4. marie anne lepec

    J’ai dans un premier temps vu la pub pour ces lunettes…Puis je suis allée voir les prix…Ailleurs. Je suis tombée sur l’article de Jeanne Soulier. J’ai cru alors à une grosse arnaque…Et là, en vous lisant…je ne sais plus !!!
    Quelqu’un peut m’éclairer davantage ?
    Merci ! Marie

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Marie Anne,
      Je peux vous assurer que ces lunettes ne sont pas une arnaque, je vois mieux quand je les porte MAIS elles ne corrigent pas ma vue et je ne peux de toutes façons pas les porter longtemps. certaines personnes disent qu’elles ont corrigé leur vue, ce n’est pas prouvé scientifiquement mais ça peut marcher individuellement.
      Voilà ce que je peux en dire.
      Bien cordialement
      Barbara

      Réponse
    • leroy

      Bonjour. J’ai acheté les lunettes. Je suis myope et presbyte. J’ai des verres progressifs. Vu le prix pas de gros risque donc j’ai tenté ! Incroyable jarrive à lire ! Je vois de loin ! Pas esthétique (ça look aveugle! ). Mais ça marche ! Quant à savoir si ça guéri… on verra dans quelques temps ! Moi je les ai prises pour ne plus porter mes lunettes car je n’ai pas droit aux lentilles… tentez vous risquez rien !

      Réponse
      • boukhedra

        Bonjour, Leroy j’ai lu votre témoignage sur les lunettes à trous est ce que votre vue s’est bien améliorée et que vous ne portez plus de lunettes de corrections, votre témoignage: leroy sur 20 juin 2020 à 09:43
        Bonjour. J’ai acheté les lunettes. Je suis myope et presbyte. J’ai des verres progressifs. Vu le prix pas de gros risque donc j’ai tenté ! Incroyable jarrive à lire ! Je vois de loin ! Pas esthétique (ça look aveugle! ). Mais ça marche ! Quant à savoir si ça guéri… on verra dans quelques temps ! Moi je les ai prises pour ne plus porter mes lunettes car je n’ai pas droit aux lentilles… tentez vous risquez rien !
        Merci.

        Réponse
        • Gaïa

          Utilisant ces lunettes depuis une quinzaine d’années je vais me permettre t’apporter quelques correctifs à l’article et peut-être des pistes a quelques personnes qui se posent des questions. J’ai 64 ans et je ne porte pas de lunettes de vue malgré le fait que je travaille énormément sur ordinateur (problèmes d’accommodation sur lesquels je dois travailler une à deux fois par an)
          On ne doit pas utiliser des lunettes à grille plus de 5 à 10 minutes par jour . Le mieux est de le faire avec différents supports : livre télévision vision de loin . au-delà de cette durée cela devient douloureux et ne sert a rien. c’est la régularité qui paie. Vous commencerez à obtenir des résultats entre 3 jours et 3 semaines en fonction de votre point de départ. L’idéal étant de commencer dès que la presbytie se fait sentir.. Des personnes ayant opté pour des lunettes de vue pour la presbytie ont eu leur vision baisser très vite au bout de deux mois. Ils ont opté pour les lunettes à grille et ont mis environ un mois pour récupérer une vision à peu près normale. Si vous portez des lunettes depuis 10 ans mais ne se comptait pas ce type de résultat.
          Ne souffrant pas de presbytie grâce à ces lunettes et contrairement aux idées reçues il m’arrive tout de même de les réutiliser tous les 6-8 mois , 10 minutes par jour, deux ou trois jours d’affilée et ça suffit pour relire sans difficulté. Attention à ne pas porter au soleil ou face à des lumières trop vives tout ceci est indiqué dans le mode d’emploi des lunettes de qualité. Les spécialistes ont créé des lunettes à trous différents selon vos objectifs. J’ai essayé plusieurs types de lunettes et de trou et j’ai choisi finalement toujours le même modèle qui est confortable pour mes yeux car le travail qu’elles effectuent est assez énorme et ne doit pas être peinible ce qui veut dire que c’est contre-productif.
          Attention il y a sur le marché des produits qui viennent d’Asie qui coûtent très peu cher et qui ne sont pas bons voire nocifs
          Vous constaterez qu’il n’y a pas de publicité ni d’étude officiellement pour ves lunettes car il n’est pas souhaitable que les populations découvrent leurs bienfaits ce qui mettrait en péril grandement le business de l’optique imaginez tous les baby-boomers avec des lunettes à grille autrement dit sans avoir besoin des services de l’opticien… Pendant un temps la publicité pour ses lunettes était interdite en France.
          Voilà nous sommes plusieurs amis utilisatrices de ses lunettes pour la presbytie mais également pour limiter l’évolution de la myopie et nous n’avons pas besoin d’études scientifique pour savoir que c’est juste génial !

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Merci beaucoup Gaïa pour votre témoignage complet et enthousiaste ! Ça donne envie de d’y mettre 😉

  5. Sara

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Je voulais savoir si l’on pouvait porter ces lunettes devant un ordinateur?
    Car a priori il n’y a pas de verres anti-lumière bleue?
    Ou si des lunettes à trous avec verres anti lumière bleue existent je veux bien les coordonnées car introuvable.

    Merci par avance

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Sara,
      Effectivement, ces lunettes ne protègent pas de la lumière bleue. Mais si vous ne les portez que 10 minutes par jour, je ne pense pas que cela soit dramatique pour votre vue, surtout si vous faites par ailleurs tous les exercices recommandés !
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
    • Martin

      Bonjour, vous pouvez réguler la lumière bleue avec des logiciels sur votre ordinateur.
      Personnellement, j’utilise Iris (iristech.ci)
      Martin

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Votre lien ne fonctionne pas !
        Personnellement, je préfère les écrans à poser sur les écrans ! Non seulement ils filtrent la lumière bleue (à 80%) mais ils font office d’écran noir pour les personnes assises à côté (filtre de confidentialité). J’utilise la marque Occushield https://ocushield.com/
        Belle journée
        Barbara

        Réponse
  6. Cess

    Bonjour à tous et merci Barbara pour cet article,
    Mon chéri et moi avons découvert ces lunettes sur un salon bien-être à Paris en janvier 2020 et on a tellement été bluffé qu’on en a acheté une paire à 30€ (on peut se les prêter malgré notre différence de vue). Par la suite, je me suis achetée une paire d’occasion sur leboncoin pour 10 € (même s’il y a moins cher sur ebay et amazon, mais j’essaie de ne rien acheter en neuf pour notre planète…).
    Mon chéri s’est tellement emballé pour ces lunettes que 1) il les porte pour quasiment tout (sauf bricolage et conduite) et 2) il a fait des recherches sur internet et a découvert le livre du Dr Bates qu’il s’est tout de suis acheté et qu’il vient de commencer. Il le trouve très instructif et passionnant.
    De plus, on en a tellement appris sur le fonctionnement des yeux qu’on cesse le port des lunettes classiques et qu’on s’est mit à faire 10 min par jour d’exercices des yeux.
    On recommande chaudement ces lunettes et le livre !

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci pour ce vibrant témoignage ! C’est vrai que ces lunettes sont bluffantes !!!
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
    • Nadia

      Bonjour Cess,
      Pouvez vous me dire si votre vue depuis c est amélioré ?
      Merci

      Réponse
  7. Thierry X

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai 48 ans, je suis presbyte depuis environ deux ans, et je viens de découvrir ce type de lunettes pour la modique somme de 2,99€ en version type « Ray Ban » et j’ai été stupéfait de l’efficacité. Bien-sûr à ce prix, il m’a fallu attendre près d’un mois car ça venait de Chine, mais je suis impressionné de pouvoir lire les petites écritures sur mon smartphone et sur la télé, que je ne pouvais lire qu’a l’aide de lunettes loupe +1 ou +2 (à 1€ aussi faute de moyens, mais pour le coup j’en ai dans plusieurs pièces), ou en allongeant de plus en plus mes bras…
    La chose « miraculeuses » au moins, c’est qu’avec ce type de lunettes à trous, je peux à nouveau grossir la vision des caractères en approchant la source avec mes mains au lieu de l’éloigner de mes yeux, comme quand j’étais jeune… 🙂
    A ce prix là, je vais sûrement essayer d’autres modèles, avant de consulter un ophtalmo, qui ne va de toutes façons, que confirmer ma baisse de vue. lol
    Thierry

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Super Thierry, ça fait plaisir à lire !
      Bonne continuation
      Barbara

      Réponse
    • Monika

      Bonjour Thierry et Barbara,
      Pour ma part j’utilise la méthode de rééducation de mes yeux suivant la méthode Bâtes (je n’en porte les lunettes que lorsque je conduis et uniquement la nuit). Myope à -1,50 depuis l’age De 29 ans j’ai réussi en 2 ans à passer à -0,50 presque une vision parfaite. En revanche le soir je vois flou … à priori c’est le plus difficile pour récupérer. J’essaie de porter mes lunettes à trous tous les jours durant (15min) le soir enrageant la tv. Les massages et notamment accupression chinoise et indiennes…. le yoga des yeux etc. Unique condition ne pas porter les lunettes. Bonne rééducation à tous.

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Merci Monika pour ce témoignage très encourageant ! J’avais tendance à laisser tomber les lunettes à trous ces derniers temps mais allez hop je m’y remets !
        Bonne continuation
        Barbara

        Réponse
  8. Nelly

    j en ai trouvé à 1 euro sur Amazon qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Nelly,
      Honnêtement, à ce prix-là, vous ne prenez pas un grand risque 😉
      Testez-les et dites-nous ?
      Bon we
      Barbara

      Réponse
  9. Elle

    Bonjour,

    J’ai bien envie de tester ces fameuses lunettes mais leur fabrication me semble vraiment laisser à désirer et les seules qui semblent correctes de ce point de vue là sont les Davidson mais dès lors que l’on fait une recherche dessus, voilà ce qu’il ressort :
    https://www.liberation.fr/societe/1998/04/08/amendes-ameres-pour-les-lunettes-miracles_235217
    Certes ils ne vantent plus les mêmes mérites aujourd’hui mais que penser de personnes qui furent déjà condamner pour malhonnêteté au sujet de ces mêmes lunettes …

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Elle,
      Je crois que vous avez répondu vous-même à la question : non, ces lunettes ne possèdent pas tout un tas de propriétés miraculeuses contrairement à ce que clame leur pub abusive (et heureusement condamnée) : « La mémoire revient, on respire mieux, certaines fatigues sexuelles s’envolent ».
      C’est une aide visuelle qui peut venir en soutien au sein d’une démarche plus globale. Je vous recopie ci-dessous le commentaire de Anne qui souligne leur efficacité et met en garde contre un port trop prolongé.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Merci Barbara pour la clarté de cet article. Effectivement, les lunettes à trous ou à grilles peuvent être une aide ponctuelle pour stimuler notre vue. Cependant, cette aide est impérativement à limiter dans le temps : quelques minutes à la fois, plusieurs fois par jour éventuellement car ces lunettes bloquent le fonctionnement des bâtonnets, ces cellules photo-réceptrices qui nous donnent la vision périphérique et la vision nocturne. Comme disaient les grands-mères autrefois, “c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre”! Donc, à utiliser avec parcimonie. En complément d’une rééducation globale de sa fonction visuelle, suivant les idées du Dr Bates par exemple. Belle vue à toi et à tous. Annie

      Réponse
  10. Yves Keruel

    J’utilise ces lunettes depuis … 30 ans ! J’ai commencé à être presbyte à 49 ans. Et ces lunettes sont apparues juste à ce moment. Je n’ai pas hésité un instant et je ne le regrette pas. J’ai pu, pendant des années, travailler pendant des heures (8-10) sur ordinateur sans aucune fatigue visuelle. Certes, il faut s’y habituer. Et faire un bon choix de modèle. J’en ai expérimenté plusieurs marques – certaines pires que rien ! Je n’utilise maintenant que celles distribuées par Davidson Distribution, parfaites au niveau forme de trou. Le prix (environ 50 €) me semble dérisoire par rapport aux lunettes d’opticien. Aujourd’hui, à 79 ans, je lis Le Monde sans lunettes, en le ramenant de ma boîte aux lettres ! Bien sûr, on a l’air de mouche – et, dans les transports en commun, cela surprend ! Et puis il faut de la persévérance, car on voit comme à travers « une burqua » comme m’a dit un ami ! Le jeu en vaut la chandelle et je poursuivrai à vie !

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci pour votre contribution Yves ! Apparemment ces lunettes suscitent un vif intérêt et je dois dire que c’est intriguant ;-))

      Réponse
    • LEMERCERRE

      Bonjour Monsieur, merci pour votre témoignage. Peut-on trouver ces lunettes dans le commerce? Merci pour votre réponse. Amicalement.

      Réponse
    • Sébastien

      Merci pour ce partage. Personnellement, j’en ai portées en complément d’une rééducation de ma vue. La paire que j’ai acheté est de piètre qualité et je ne les porte plus. J’hésitai à en acheter de nouvelles, maintenant je n’hésite plus ! Je vais tester celle dont vous parlez et j’espère vieillir avec la même vue que vous ;-).

      Réponse
    • COULAUD

      Bonjour Monsieur KERUEL,

      Je vous remercie de votre témoignage qui m’a fait sauter le pas et commander 1 paire auprès de Davidson Distribution… Avec une réduction de 30 % en cette période de soldes estivaux. Merci !

      Bien cordialement,
      Patricia

      Réponse
  11. Papy grincheux

    Excellente initiative que celle de tester des machins paramédicaux comme celui-ci. Ca enrichit considérablement ton blog. Et t’as raison, et Anne Bohen le confirme, il ne faut pas se limiter aux seuls arguments commerciaux qui sont capables de te persuader, par exemple, qu’il n’y a pas de nourriture plus saine et équilibrée qu’un Mac Do-frites avec un bon Coca. Donc, les lunettes à trous-trous, oui, mais pas tout le temps. Et puis, j’suis pas d’accord avec l’un au moins de tes arguments : c’est pas moins cher que des lunettes traditionnelles. A moins que tu n’ais ni couverture sociale, ni mutuelle…

    Réponse
    • Barbara Reibel

      oui, si ta mutuelle couvre intégralement les frais ce qui n’est pas – et de loin – toujours le cas. Dès que tu choisis des verres progressifs, avec traitement anti-reflet (si tu travailles devant un écran) et filtre anti lumière bleue, tu as des dépassements, par exemple. Et tu ne peux pas toujours prendre des solaires correctrices, là aussi il faut parfois payer un supplément. En tout état de cause, tu n’achètes ces lunettes à « trous-trous » qu’une seule fois donc, même à 35 €, l’investissement reste modéré 😉

      Réponse
  12. Annie Bohen

    Merci Barbara pour la clarté de cet article. Effectivement, les lunettes à trous ou à grilles peuvent être une aide ponctuelle pour stimuler notre vue. Cependant, cette aide est impérativement à limiter dans le temps : quelques minutes à la fois, plusieurs fois par jour éventuellement car ces lunettes bloquent le fonctionnement des bâtonnets, ces cellules photo-réceptrices qui nous donnent la vision périphérique et la vision nocturne. Comme disaient les grands-mères autrefois, « c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre »! Donc, à utiliser avec parcimonie. En complément d’une rééducation globale de sa fonction visuelle, suivant les idées du Dr Bates par exemple. Belle vue à toi et à tous. Annie

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Merci pour cette précision Anne qu m’avait échappée 😉

      Réponse
    • Jimmy Soleï

      Bonjour et merci.
      Lorsque vous dites Annie qu’une utilisation prolongée des lunettes à trous bloque les bâtonnets est- ce de façon irréversible (cela ferait donc perdre de l’acuité visuelle nocturne)??
      Auriez vous s’il vous plaît des références sur ce sujet ou en connaissez vous les arguments?
      Merci à l’avance pour votre réponse
      Jimmy

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.