Comment lire plus vite et mieux

Comment lire plus vite et mieux

26 mai 2016 0 Par Barbara Reibel

livres-en1motLes livres s’empilent sur votre table de nuit ? Vous n’arrivez plus à lire ? Suivez les conseils de Peter Bregman dans la Harvard Business Review pour bien lire un livre en diagonale.

Attention : ces conseils ne s’appliquent pas aux romans.

 

 

 

 

 

 

  1. Commencez par l’auteur. Qui a écrit le livre? Lisez sa bio ou une interview pour mettre la personne en perspective.
  2. Lisez le titre, le sous-titre, le dos du livre et la table des matières. Quelle est l’idée maitresse du livre?
  3. Lisez l’introduction et la conclusion. C’est ici que l’auteur explique sa thèse. Lisez tout mais lisez vite : vous saurez où l’auteur veut en venir (introduction) et ce qu’il espère que vous en retiendrez (conclusion).
  4. Scannez chaque chapitre. Lisez le titre du chapitre et les premiers paragraphes ou les premières pages du chapitre pour comprendre comment l’auteur l’utilise pour étayer ses idées. Parcourez les paragraphes et sous- paragraphes (s’il y en a) pour en comprendre le sens. Lisez la première ligne de chaque paragraphe et la dernière. Si vous perdez la pensée de l’auteur, lisez le paragraphe en entier, sinon continuez. Il se peut que vous sautiez des pages entières car vous avez saisi la pensée de l’auteur.
  5. Finissez par la table des matières. Une fois que vous avez terminé le livre, revenez à la table des matières et faites un résumé dans votre tête. Prenez quelques instants pour revivre le « voyage » que vous venez de faire, la progression du livre, les arguments et les anecdotes de l’auteur.

Quand vous lisez un livre de cette façon, non seulement vous lisez beaucoup plus vite que d’habitude (1-2 heures contre 6-8 heures), mais vous en retenez beaucoup plus. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas un lecteur passif mais que vous vous engagez activement dans le processus de lecture. Votre esprit est alerte tout le temps et vous êtes en mesure d’appréhender le livre d’une manière plus globale.

Bonne lecture !