Les semeurs de bonheur
par Cécile Pardi

Mes Rencontres, Philo
24 septembre 2019
Temps de lecture : 2 min
4
Cécile Pardi croit au pouvoir des Bonnes Actions, rebaptisées dans son roman les M.B.B. ou Missions de Bonheur Bilatéral. Son héroïne, telle une nouvelle Amélie Poulain, sème le bonheur auprès des inconnus qui croisent sa route. Un texte optimiste qui fait chaud au cœur. 

« Les livres, c’est comme les huîtres : il faut en ouvrir beaucoup pour trouver des perles. »

Un conte philosophique
Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin une petite chienne fox en piteux état. Elle la ramène chez elle et ce geste va transformer sa vie. Elle décide de se donner un travail, celui de rendre les gens heureux. Dès lors, elle part chaque matin en mission de bonheur à la recherche de quelqu’un à qui faire plaisir : un compliment, une surprise, un coup de main… En rendant les autres heureux, elle le devient elle-même. Un magnifique mouvement positif se met en place.
M.B.B. ou Mission de Bonheur Bilatéral

Sous une apparence légère, ce petit roman, qui s’avale comme un bonbon, livre aussi des messages positifs et inspirants : des réflexions sur les petits gestes qui nous font sortir de notre égoïsme, un témoignage sur le rôle que peuvent jouer les animaux dans notre vie, beaucoup d’humour aussi.

Perrine, accompagnée de sa petite chienne Fanette, se lance dans les M.B.B. et nous donne envie d’en faire autant !  Car la Mission de Bonheur apporte autant de joie et de satisfaction à la personne qui la reçoit qu’à celle qui la réalise : c’est bien d’un bonheur partagé – ou Bilatéral – qu’il s’agit.

 

 

Approuvé par Brigitte Bardot et Mathieu Ricard

Brigitte Bardot et Mathieu Ricard tous deux très engagés dans la défense des animaux et de la planète, n’ont pas été insensibles au récit de Cécile dont la véritable héroïne est … la petite chienne Fanette !

Ils ont donc dédicacé son roman, une reconnaissance qui comble Cécile. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, l’auteure a obtenu le Prix littéraire Animalis – Animaux Bonheur 2019 qui récompense les meilleurs ouvrages sur les animaux.

Pour ma part, je me suis fixée comme M.B.B. de faire découvrir Les Semeurs de Bonheur à mes lectrices et à mes lecteurs 😉 Et toi, quelle sera ta prochaine Mission de Bonheur Bilatéral ?

 

Bio Cécile Pardi

Cécile PardiNée à La Rochelle, Cécile Pardi vit entre la Suisse où elle enseigne le français langue étrangère (FLE) et l’Alsace où elle tente de « sauver le monde dans son jardin » (en pratiquant la permaculture, notamment pour l’hébergement de ses chevaux).

Elle écrit depuis longtemps : nouvelles, pièces de théâtre, poésies, livres pour enfants. Les semeurs de bonheur (Ed. Albin Michel) est son premier roman publié.

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure
Fondatrice du blog En 1 mot

Retrouve-moi sur mes autres sites internet 

Happiness Factory

Parcours d’auto-coaching en ligne pour bâtir une vie qui te ressemble

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.