C'est quoi le bonheur pour vous

C’est quoi le bonheur pour vous ?

Art & méthode

29 avril 2021

Temps de lecture : 2 min

4

Dans le prolongement du film éponyme réalisé par Julien Peron, ce jeu de société permet d’explorer les liens que l’on entretient avec soi-même et les autres, tout en s’amusant. Et de répondre – peut-être – à la question : c’est quoi le bonheur … pour moi ? 

« Le jeu pour créer du lien, rire, se connaître et connaître les autres » 

Présentation du jeu de cartes C’est quoi le bonheur pour vous ? (éd. Neo Bien-Être)

Né du film “C’est quoi le bonheur pour vous ?” vu par plus de 2 millions de spectateurs, ce jeu de société unique vous apprendra à créer du lien, rire, se connaître et connaître les autres.
168 cartes de questions et réponses sur le sens du bonheur !

Composé de missions, de défis et de moments de partage, ce jeu vous aidera à mieux vous connaître ainsi que votre entourage grâce à des outils pratiques et des conseils que vous pourrez appliquer immédiatement dans votre quotidien. On peut y jouer entre amis, en famille ou même avec des inconnus.

De 7 à 99 ans et de 2 à 8 joueurs, le jeu “C’est quoi le bonheur pour vous ?” est à la fois ludique et extrêmement utile pour tous ceux qui souhaitent faire tomber les barrières de leur personnalité. Une partie dure entre 30 et 90 minutes.

Dans le milieu professionnel et à l’école, ce jeu est aussi un outil pour diffuser du bonheur, créer du lien, rire, se connaître et connaître les autres.

Ce jeu de société est composé de 168 cartes, d’un livret de règles, d’un dé et d’un livret “Recette du bonheur” de 28 pages pour prendre des notes. Le tout a été conçu et fabriqué en France de manière éco responsable.

Que découvre-t-on avec ce jeu de cartes C’est quoi le bonheur pour vous ? 


1. Principe et fonctionnement du jeu

 

Le jeu est construit autour de Graines du bonheur à planter et à faire pousser grâce aux éléments Terre (pour planter la graine), Eau (pour l’arroser), Soleil (pour la faire pousser) et Amour (pour qu’elle s’épanouisse).

Pour remporter ces cartes éléments, il suffit de tirer la bonne couleur avec le dé puis de relever le défi proposé ou de répondre à la question posée. Ces cartes éléments  permettent de faire grandir la Graine du bonheur, à condition de déjouer les Aléas (qui peuvent compromettre son développement) auxquels elle est soumise pendant sa croissance.

Une fois les cartes éléments remportées, la Graine est gagnée. Le challenge est réussi mais débouche sur une nouvelle mission, qui durera 21 jours, avec les cartes “21 jours pour tendre vers le bonheur”.

bonheur cartes
bonheur cartes

2. Précisions sur le jeu

 

Le jeu peut se jouer en mode libre (à partir de 2 joueurs), chacun à son tour, ou en mode équipe (à partir de 4 joueurs).

Les cartes sont soit des défis à réaliser, soit des questions auxquelles il faut répondre pour les conserver et constituer ainsi les éléments qui permettront de faire pousser la Graine du bonheur.

Tout au long de la partie, il y a des moments de partage et des défis collectifs qui permettent de mieux se connaître et de resserrer les liens entre les joueurs.

En bas de chaque carte se trouve un conseil ou une info en lien avec le thème de la carte, pour le plaisir d’apprendre.

3. Une métaphore du bonheur

 

Au-delà de son aspect ludique et plaisant, ce jeu est aussi une métaphore des différents éléments qui constituent notre bonheur ou l’influencent.

  • Les cartes Graine sont le symbole du principe du cycle de la vie
  • Les cartes Terre  représentent le corps et l’ancrage dans la vie
  • Les cartes Eau présentent des challenges tournés vers les émotions, les intuitions et les ressentis.
  • Les cartes Soleil ont pour but de favoriser l’amusement, de travailler la confiance en soi et d’apprendre à voir le côté positif des choses
  • Les cartes Amour correspondent à la communication, à la manière de vivre les relations avec autrui et encouragent à suivre ses rêves.
  • Les cartes Aléa illustrent le principe des événements imprévisibles (positifs ou négatifs) qui surviennent dans la vie

 

 

4. C’est quoi le bonheur pour vous ?

 

Ce jeu fait suite au film C’est quoi le bonheur pour  vous ? réalisé par Julien Peron que j’ai interviewé ici pour Happiness Factory.

Son objectif était de montrer la beauté de notre planète à travers les messages de personnes issues de tous les secteurs confondus. Près de 1500 personnes ont été interviewées à travers 25 pays, dont des personnalités comme :

Florence Servan-Schreiber, Armelle Six, le professeur Henri Joyeux, Jonathan Lehman, Thomas d’Asembourg, Sophie Rabhi, Alexandre Jolien, Ilios Kotsou, Marion Kaplan, Etienne Chouard, Florence Servan, Isabelle Pelloux

Et, nombreuses sont celles qui furent pratiquement incapables de dire ce qu’est le bonheur pour elles. Le film a alors participé à des déclics.

Le résultat a dépassé les attentes : des centaines de salles de cinéma ont projeté le film. Il a été vu par 1 million de personnes.

“Trois personnes sur quatre ne savent pas définir ce qu’est le bonheur pour elles, c’est interpellant”. Ce questionnement a éveillé bien des personnes à se centrer sur cette interpellation existentielle pour chacun de nous.

 

J’aime bien 👍

    • L’esprit poétique /métaphorique du jeu.
    • Un jeu collaboratif plutôt que compétitif.
    • On passe un bon moment en famille : mon fils de 12 ans a adoré !
    • La possibilité de jouer à 2 comme à 4 ou plus.
    • Les défis à réaliser sont très sympas, originaux pour certains.
    • Le graphisme des cartes.
    • ” Le Saviez-vous ? ” ajouté en bas de cartes pour éclairer la thématique.

J’aime moins 👎

  • Les cartes de fin de jeu (21 jours pour tendre vers le bonheur) n’ont pas suscité l’adhésion, 

Julien Perron

julien peron

Passionné de voyages, d’éducation alternative et de développement personnel, Julien Peron est à l’origine de l’École de la Vie, du Festival l’école pour la vie, du congrès Innovation en éducation et du documentaire C’est quoi le bonheur pour vous ? pour lequel il a parcouru 800 000km à travers 25 pays et interviewé 1500 personnes. Impliqué depuis 16 ans dans le domaine du bien-être et de l’écologie.

Président fondateur depuis 2003 des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons, Julien a eu l’occasion de se présenter plus en détail lors de la conférence sur L’éducation à la vie organisée par TEDx à Narbonne (elle a déjà touché plus de 234 000 personnes). Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung-fu, poussant très loin sa passion pour devenir champion de France en 1999.

Aujourd’hui, il ambitionne de distribuer plus de 100 000 boites du jeu de cartes “C’est quoi le bonheur ?” dans les foyers, les entreprises, les écoles etc.

Barbara Reibel Coach Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

routines

Happiness Factory

Des routines simples et motivantes pour transformer ta vie 

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.