L’exercice des petits bonshommes allumettes
Art & Méthode
New Age
3 octobre 2014
[social_warfare]
Temps de réalisation : 10 min
Cet exercice, créé par Jacques Martel, consiste à dessiner les lignes d’attachement conscientes et inconscientes qui nous relient à une autre personne puis à les couper. Pourquoi ? Parce que l’attachement ce n’est pas de l’amour.
« L’attachement, c’est une forme de contrôle de l’autre tandis que l’amour est inconditionnel.»
Couper les liens qui nous rattachent à une autre personne, c’est se donner plus de liberté, à soi-même comme à l’autre. Les personnes qui ont fait cet exercice constatent très souvent des changements en elles et autour d’elles. L’inconscient enregistre en effet plus efficacement ce qui est écrit ou dessiné. Par ailleurs, comme tous les êtres humains sont interconnectés, on se branche à une personne ou à une situation au niveau du subconscient.
Bio Jacques Martel
L’exercice des petits bonshommes allumettes est amplement démontré par Jacques Martel sur deux vidéos de 30 minutes chacune, que l’on peut découvrir ici. À l’origine, cet exercice est tiré du livre Atma Le Pouvoir de l’Amour par Jacques Martel. Depuis janvier 2017, un livre écrit par deux collaborateurs de Jacques Martel est entièrement consacré à la Technique des petits Bonshommes Allumettes. Jacques Martel s’est rendu célèbre avec son Grand dictionnaire des Malaises et des Maladies.
Je peux t'aider
- Si tu cours toujours après le temps
- Si tu fais passer les besoins des autres avant les tiens
- Si tu te sens écrasée par toutes tes obligations
- Si tu fais le grand écart entre vie pro et vie perso
Prends ta vie en main et bâtis une vie qui te ressemble, en 7 étapes, un exercice après l’autre.
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
Bonjour Barbara. Voilà je n’arrive pas à vivre dans le present à me concentrer sur le moment. Faut toujour que ma tête soit dans le futur je m’imagine ailleur me fait des conversation futur etc… je pense a ma vie futur sans agir dans le present je reve ma vie sans agir.comment dois je faire. Merci.
Laurent
Bonjour Laurent,
Soyez rassuré : vous n’êtes pas le seul à vivre dans le futur au lieu de savourer l’instant présent ! C’est une tendance de plus en plus répandue dans notre société, renforcée par les innombrables divertissements qui nous interpellent. Pour répondre à votre questions, je vous invite, cher Laurent, à vous reconnecter à ce qui vous fait vivre dans le présent : votre corps ! Choisissez une technique qui vous parle : méditation guidée, respiration consciente, body scan, yoga, sophrologie, hypnose, etc.
Vous pouvez aussi appuyer symboliquement votre démarche sur les bonshommes allumettes : dessinez-vous à gauche « Laurent dans le futur » et à droite « Laurent dans le présent ». Notez les phrases qui vous parlent et vous correspondent, faites l’exercice en pleine conscience et tournez la page 😉
Vous nous dites ?
Bon cheminement !
Barbara
Bonjour je ne connais pas son nom de famille ….est ce un échec si je mets juste le prénom. Merci pour votre réponse.
Non, bien sûr ! Le prénom suffit, c’est l’intention qui prédomine ici 😉
Bon cheminement
Barbara Reibel
peut on faire l’exercice des petits bonhommes avec nous même
Bonjour,
Oui bien sûr, c’est même tout à fait indiqué de commencer par soi-même !
Bon cheminement
Barbara
Bonjour Barbara, je suis atteinte d’endometriose et dû à cela j’ai des difficultés pour concevoir un enfant. Cela fait quelques années que nous enchainons FIV et cela sans succès. Comment puis-je faire les bonhommes allumettes pour m’aider, enfin je l’espère, à tomber enceinte ? Merci
Bonjour Mélanie,
L’exercice des bonshommes allumettes est un exercice de lâcher prise. Il vous aide à déconnecter le mental et parfois cela peut faire des miracles, mais il n’y a aucune garantie bien sûr. Vous pouvez vous dessiner à gauche « pas enceinte » et à droite « enceinte » en restant dans la bienveillance. Je vous invite aussi à faire un dessin avec vous et votre mari/compagnon, car si vous enchaînez les FIV depuis quelques années, il est avec vous dans cette aventure. Vous pouvez aussi faire un dessin entre vous et cet enfant à naître.
Bon cheminement à vous Mélanie !
Barbara
Merci beaucoup pour votre réponse. Même si ça n’aboutit pas, je pense que ça me permettra de me libérer de cette tension.
Oui, tout à fait 😉
Barbara
peut on faire plusieurs dessins le meme jour et pour différentes situations?
Bonsoir,
Oui bien sûr ! Mais arrêtez-vous dès que vous « saturez ».
Bon cheminement,
Barbara
Bonjour
Où puis je commander vlo livte de j. Martel atma et le pouvoir de l amour. Il est pas en librairie
Merci
Bonsoir Sylvie,
Vous pouvez le commander sur amazon, par exemple en cliquant directement sur le lien de mon blog.
Barbara