Inventer des rituels contemporains
pour vivre dans un monde incertain
par Thierry Janssen
Spiritualité, philo
2 juillet 2023
Temps de lecture : 5 min
Le rite correspond à un besoin fondamental. Il se manifeste à travers un rituel dont les actes à accomplir doivent être signifiants pour celles et ceux qui le pratiquent. Dans ce livre, Thierry Janssen, fondateur de l’Ecole de la Posture Juste, propose de réinventer des rituels contemporains qui ont du sens pour nous, indépendamment de toute tradition religieuse, et nous permettent de mener une vie accomplie.
« Ritualiser permet de mener une existence
pleine de sens
et d’accomplissements »
Thierry Janssen
Présentation d’Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain (éd. Trédaniel)
Lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19, Thierry Janssen a proposé une méditation sur Facebook, tous les soirs, durant quarante-cinq jour d’affilée. Une méditation très particulière, tantôt en mouvement, tantôt en position assise, centrée sur l’ouverture du cœur et la détente de l’être. C’était sa manière de se rendre utile, dit-il. Une façon de rester en lien et de témoigner de la solidarité. Une invitation pour ceux qui étaient angoissés ou stressés de s’apaiser afin de favoriser l’éveil de la conscience en eux et de faire de la crise sanitaire qui ébranlait le monde, une opportunité d’évolution et de transformation.
Ce que Thierry Janssen a proposé sur les réseaux sociaux ressemblait à une sorte de rite de retour à soi. Un rite pratiqué à travers un rituel inspiré par la tradition et pourtant résolument contemporain, qui a fait du bien à des milliers de personnes. Lorsque nous lui avons demandé s’il s’était rendu compte de cela, il nous a répondu qu’il n’avait jamais analysé ce qui s’était passé sous cet angle ni sous aucun autre d’ailleurs.
» Me rendre compte de tout cela m’a amené à me poser plusieurs questions auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant, confie-t-il dans l’introduction de ce livre. Qu’est-ce qui caractérise les rites et les rituels ? À quoi servent-ils ? Pouvons-nous vivre sans eux ? Doivent-ils forcément être reliés à une tradition, à une démarche sacrée ou à une pratique religieuse ? Notre existence n’est-elle pas remplie de rites que nous adoptons sans nous en rendre compte ? Comment inventer de nouveaux rituels, à la fois adaptés à nos besoins personnels et aux enjeux du monde dans lequel nous vivons ? En tentant de répondre à ces questions, les mots corps, conscience, intention, inspiration, manifestation, incarnation, cohérence et sens me sont apparus comme des clés essentielles. «
Au final, Thierry Janssen nous offre un ouvrage passionnant dans lequel nous découvrons que les rites naissent en réponse à des besoins fondamentaux. Ils ne s’inscrivent dans la durée que s’ils ont une fonction symbolique et/ou pratique indispensable à notre épanouissement personnel ou à notre équilibre collectif. Nous découvrons aussi que les rites sont transmis et partagés à travers des rituels qui permettent de les propager et de les faire perdurer. Le rituel est une mise en scène consciente du rite, il constitue un langage plein de sens et il permet de manifester une intention.
Fort de ses connaissances médicales, Thierry Janssen nous apprend que les rites et les rituels ont une fonction biologique car, en fournissant des repères et en créant du sens, ils apaisent notre cerveau, ils génèrent un sentiment de sécurité et ils renforcent la cohésion sociale. Ce livre parle de nous, de nos existences quotidiennes, de la vie de nos communautés, des préoccupations et des besoins de tous les êtres humains. Il explique comment laisser émerger divers rites en nous posant les bonnes questions. Et, de façon très pratique, il enseigne comment inventer des rituels pour manifester l’intention contenue dans ces différents rites, de manière intuitive, en écoutant la voix de notre âme, en nous laissant guider par la sagesse qui émane des profondeurs de notre être.
» Que nous choisissions des rituels existants ou que nous en inventions de nouveaux, l’important est que ceux-ci nous permettent de créer ce que nous espérons « , nous dit Thierry Janssen. Ritualiser apparait alors comme une façon de mener une existence pleine de sens et d’accomplissements, le moyen de vivre plus confiant et plus serein dans un monde qui se révèle de plus en plus incertain.
Sommaire
1. Une différence importante
– Du rite au rituel
– Incarner une intention
2. Une nécessité biologique
– Le besoin de sens
– La pensée magique
– Le sentiment d’appartenance
3. De précieuses racines
– Se relier à la tradition
– Inventer, c’est se souvenir
– Se sentir légitime
– Ritualiser ensemble
– Le pouvoir de la cohérence
4. Des rites et des rituels habituels
– Noël
– Halloween
– Hanoukha
– Ramadan
– Pélerinages
– Mégaconcerts et rave-parties
– Carnavals et parades
– Rites de passage
– Rites initiatiques
– Petits rituels au quotidien
5. Les rituels pathologiques
– Les troubles obsessionnels compulsifs
– Les routines autistiques
6. Laisser émerger les rites
– De nouveaux rites
– La question à se poser
7. Inventer des rituels contemporains
– Des actes psychomagiques
– Les inventions de chacun
– Le renouveau des anciens rituels
Qu’apprend-on dans Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain ?
Ce livre est né d’un rendez-vous sur la page Facebook de Thierry Janssen pendant le premier confinement tous les soirs à 19 heures durant 45 jours d’affilée.
L’auteur y proposait une sorte de méditation centrée sur l’ouverture du cœur et la détente, comme un rite de retour à soi, à la fois inspiré par la tradition et pourtant très contemporain. Le succès de cette initiative a donné envie à Thierry Janssen d’approfondir le sujet. Quelle est la différence entre rite et rituel ? Pourquoi a-t-on besoin de rituels ? Quelle est l’origine de nos rituels ? Comment proposer des rituels contemporains adaptés à nos besoins et aux enjeux du monde moderne ?
Rite et rituel
Le rite correspond à un besoin tandis que le rituel est la façon de manifester ce besoin et de poser des gestes qui vont y répondre.
« Le rituel est une mise en scène consciente du rite. Il est chargé de symbolisme et, de ce fait, constitue un langage plein de sens. » Ainsi, le baptême, chargé d’accueillir les nouveaux fidèles, est l’un des grands rites des Eglises chrétiennes. Le rituel du baptême, quant à lui, inscrit ce rite sous une forme propre à chaque tradition. Le rituel du baptême n’est pas exactement le même chez les catholiques, les orthodoxes et les protestants, parce qu’il a évolué selon le sens que chaque confession lui a donné au fil du temps.
« Pour qu’un rituel soit transmis, le sens des actes à accomplir doit être signifiant pour ceux qui le pratiquent. Pour qu’il continue à être pratiqué, il doit être incarné, même « habité » par ceux qui le transmettent. Un rituel bien codifié et largement partagé construit l’identité du groupe dans lequel il est pratiqué en même temps qu’il participe à la cohésion de ce groupe. »
Les rituels : une nécessité biologique
La neuroscience a prouvé que le besoin de sens est indispensable à notre santé mentale et physique. Si nous perdons le sentiment de prédictibilité et de contrôle – relatifs – sur le cours des choses, des cascades neurochimiques sont activées par notre cortex cingulaire (cortisol et noradrénaline), menant au stress, à l’anxiété, et à des problèmes de santé (troubles du sommeil. tension artérielle, etc.).
« Le sens n’apporte pas seulement une signification aux événements de l’existence, il définit aussi une direction à suivre pour continuer à vivre. » C’est pourquoi, reléguer la question du sens au rang des croyances religieuses et des superstitions est une erreur dans laquelle s’est perdue la civilisation rationaliste de l’Occident.
« Les rites sont comme des recettes magiques qui fournissent des explications » et apaisent le cortex cingulaire par leur aspect incarné. « Il suffit qu’un lien de cause à effet ait pu être établi entre une action précise et une issue favorable pour que puisse s’installer l’habitude considérée comme salvatrice. »
Les rites et les rituels relient les êtres humains autour de compréhensions, de représentations et d’intentions partagées.
D’où viennent les rituels ?
Le domaine religieux n’est certes pas avare en rituels mais il existe aussi de grands rituels laïcs : prestations de serment des présidents, décorations remise à des citoyens, commémorations de la fête nationale.
« Les grands rituels laïcs relient les gens, ils sacralisent certaines valeurs, ils définissent une identité dans l’imaginaire collectif, ils participent au maintien d’une vie en société relativement stable et harmonieuse. »
Le recours aux rituels hérités de la tradition prend d’autant plus d’importance aujourd’hui, « dans nos sociétés dites « de progrès », coupées de leurs racines et entraînées dans une fuite en avant. L’engouement actuel pour le chamanisme correspond à un profond besoin de renouer avec la nature dont nous sommes issus. Nous percevons dans la démarche chamanique la connexion avec le socle sur lequel s’est développé l’humanité. »
Laisser émerger rites et rituels
Pour Thierry Janssen, nous croyons créer des rituels mais souvent nous ne faisons que nous souvenir de quelque chose qui est enfoui au fin fond de notre âme. « Inventer, c’est se souvenir », dit-il. »Au lieu de penser nos rites, nous devrions tout d’abord les laisser émerger des profondeurs de nous-mêmes. Puis ensuite inventer le rituel qui permet de manifester, partager, transmettre et pérenniser le rite. »
Ancrer un rituel dans une tradition permet de se sentir légitime en le partageant et en le conduisant. Or, effectuer un rituel à plusieurs , comme celui que l’auteur avait mené sur Facebook pendant le confinement, est extrêmement puissant. Grâce aux neurones miroirs, nous imitons les gestes d’autrui et « entrons en résonance à la fois motrice et émotionnelle avec la personne qui est en face de nous. Le fait de réaliser en groupe la même séquence de mouvements crée de l’ordre, de la prévisibilité, de la résonance émotionnelle et un sentiment d’appartenance. Voilà pourquoi il est tellement puissant de ritualiser en bougeant ensemble, en dansant, en chantant, en communiant. »
La spiritualité s’incarne
« La seule spiritualité qui compte, est celle qui est incarnée, manifestée dans des actions concrètes à travers le corps. » C’est sans doute l’une des clés de succès de ce rituel proposé par Thierry Janssen sur Facebook au moment du confinement. Pour incarner l’intention, il fallait habiter le corps. Or, « plus que les mots, ce sont les actes qui font la force des rituels. » Tous assis devant nos écrans, nous n’avions pas d’autre choix que d’être pleinement présents.
Rites et rituels contemporains
En les observant, on constate qu’ils prennent beaucoup de place dans notre calendrier social : Noël, l’Epiphanie, Mardi Gras, Pâques, l’Ascension, Hanoukha, le Ramadan, les carnavals, etc. Mais « le sens sacré des rituels religieux a progressivement été remplacé par une invitation à dépenser de l’argent et à éprouver du plaisir. »
Et pourtant, « la pratique d’un rite renforce l’identité et la cohésion de la communauté qui y adhère. Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont célébré les grandes étapes de leur existence en les ritualisant autour de grands rites dits « de passage ».
Et si l’on est frustré・e de manquer de rituels pour accompagner les grandes étapes de notre existence ? Thierry Janssen propose d’en inventer de nouveaux. ! Adaptés à nos conditions de vie, nos croyances et nos valeurs.
Et il précise que « Toute action routinière effectuée avec présence et attention peut devenir un rituel qui lui donne un sens et une valeur particulière. » Faire son lit, par exemple, peut être vécu comme une contrainte que l’on expédie sans état d’âme ou, à l’inverse, comme un cadeau que l’on se fait à soi-même.
Comment faire émerger de nouveaux rituels contemporains ?
Nous pourrions commencer par nous poser la question de nos besoins et de nos préoccupations dans notre vie personnelle, dans notre vie en communauté et par rapport à notre environnement. Ensuite, il est possible d’identifier quel type de rite et de rituel peuvent nous aider « à concrétiser notre élan ». C’est le meilleur moyen d’arrêter de subir notre existence et de créer en conscience la réalité à laquelle nous aspirons.
« Les rites s’inscrivent dans la durée s’ils ont une fonction pratique et/ou symbolique indispensable à notre épanouissement personnel ou à notre équilibre collectif ». Par ailleurs, « les rituels s’inventent de manière intuitive, comme s’ils émanaient de la mémoire de notre âme. » Se laisser traverser par les rituels est très déroutant mais cette approche psychomagique (Cf Alejandro Jodorowsky) donne d’excellents résultats, même s’ils ne sont pas encore explicables.
Quelques exemples de rituels contemporains qui répondent à des besoins
➡️ « J’aimerais vivre plus sereinement »
✅ Le vendredi soir ou le samedi matin : regarder la photo d’un être cher, consulter son emploi du temps de la semaine, supprimer ce qui encombre l’agenda inutilement, respirer profondément, aller marcher ou courir, prendre une douche et profiter de son week-end.
➡️ « Je souhaite travailler dans une meilleure ambiance »
✅ Proposer à ses collègues de se réunir une ou plusieurs fois par semaine, faire une ronde et réciter un mantra choisi en commun.
➡️ « J’ai besoin d’un lien plus intime avec ma conjointe ou mon conjoint »
✅ Décider de dîner en tête à tête au restaurant une fois par semaine
Les rites naissent en réponse à des besoins essentiels.
J’aime bien 👍
-
- Ecriture limpide
- Explication des notions : rite, rituel, habitude, routine
- De nombreux exemples tirés de l’expérience de l’auteur et auxquels il est facile de s’identifier
- Les citations mises en exergue pour bien mémoriser les passages importants
J’aime moins 👎
- Je n’ai rien trouvé
Thierry Janssen
Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Il est le fondateur de l’École de la posture juste (anciennement École de la Présence thérapeutique (EDLPT)), à Bruxelles (https://edlpj.org).
Barbara Reibel
Coach Happiness, Formatrice, Autrice et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et des blogs En 1 mot & Humour Me By Barbara
Le rituel peut être une méthode simple pour transformer ce qui nous semble astreignant par exemple faire sont lit le matin avant de commencer une journée qui s’annonce difficile. C’est un enseignement que les parents devraient proposer à leurs enfants.
Merci Claude pour cette idée inspirante !
Barbara