Le ghee, un beurre vertueux

Le ghee, un beurre vertueux

18 mai 2016 0 Par Barbara Reibel

template_article_ghee2Loin de moi l’idée de revenir au tout-beurre, mais le ghee, sorte de beurre clarifié, est une alternative intéressante à l’huile, à la margarine et bien sûr au beurre classique.

 

Mais d’abord, c’est quoi le ghee (prononcer « Guy ») ?

 

C’est un beurre classique chauffé à feu très doux dans une casserole afin de séparer les matières grasses du reste : protéines, lactose et petit lait. C’est un produit très proche du beurre clarifié utilisé dans la grande cuisine française, mais qui est chauffé plus longtemps pour ne plus contenir d’eau du tout.

6 bonnes raisons d’être gaga du ghee

  1. Contrairement au beurre classique et aux huiles, il ne brûle pas à haute température. C’est donc un beurre idéal pour saisir les viandes, pour les fritures, pour poêler des pommes de terre, etc. mais aussi pour cuire des gâteaux !
  2. Il ne contient plus de lactose, un bon point pour toutes les personnes intolérantes.
  3. Il se conserve à température ambiante pendant environ un an. Après, il développe un goût de rance, peu agréable mais non toxique. La médecine ayurvédique utilise des « crus » de ghee qui peuvent avoir 15 ans d’âge !
  4. Il garde une texture onctueuse qui se tartine facilement
  5. Il a un goût de noisettes exceptionnel
  6. Utilisé en médecine ayurvédique, il favorise l’assimilation des aliments, fortifie le système nerveux, excelle contre les problèmes gastriques et accentue la vitalité sexuelle. Il tonifie et régénère les organismes des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgées.

Le ghee se trouve en magasin bio et diététique (préférez la marque Beendhi  recommandée par Satoriz) mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même. Pour cela, suivez la recette de Jérémy, du blog Dur à avaler : http://www.dur-a-avaler.com/clarifier-beurre-ghee-ghi-produits-laitiers/.

Enfin, dernière remarque : même s’il est sain, le ghee doit être consommé avec modération et ne pas constituer la seule source de matière grasse dans l’alimentation .