Que se passe-t-il dans mon corps ?
par le Dr Elisabeth Raith-Paula

Société, Sexualité

5 novembre 2013

Temps de lecture : 3 min

3

Cette approche positive et bienveillante de la sexualité chez les ados vient compléter les ateliers Cycloshow. Un livre pour apprendre à connaitre son corps, apprivoiser les changements de la puberté et comprendre les cycles féminins.

«  Mon corps, un trésor pour la vie ! »

Parler de sexualité avec les ados

La doctoresse Elisabeth Raith-Paula part du constat que l’éducation sexuelle en milieu scolaire se cantonne aux faits biologiques et aux descriptions techniques. Cet enseignement est généralement orienté sur les dangers de la sexualité, tels que les grossesses non désirées, les violences sexuelles ou encore les maladies sexuellement transmissibles.

 

Or des études montrent que cela effraie les enfants, encore peu au fait du fonctionnement de leur corps et souvent loin d’avoir atteint la maturité sexuelle nécessaire à la compréhension des concepts qui leur sont présentés.

 

Par ailleurs, la société considère généralement que la sexualité est un sujet à aborder en famille. En réalité, peu de parents disposent des connaissances suffisantes ainsi que d’une approche adaptée à l’âge de leurs enfants.

 

Les jeunes acquièrent donc leur « savoir » auprès de leurs pairs, dans les magazines pour adolescents et, avec l’accès généralisé à internet, souvent aussi à travers du matériel pornographique. Cela se traduit par des demi-vérités, des mythes et des perceptions erronées chez les jeunes.

 

Elisabeth Raith-Paula constate que ces lacunes dans l’éducation sexuelle et dans la compétence du corps humain ont des conséquences sur la façon dont un jeune ressent et apprécie son propre corps et influence son estime et sa confiance en soi.

 

Des ateliers pour pré-ados et ados qui mettent en scène la sexualité

 

C’est ce qui l’a poussé à concevoir son premier atelier en 1999 baptisé « Cycloshow » pour les jeunes filles de 6ème et de 5ème. La Doctoresse Elisabeth Raith-Paula reçoit le Prix bavarois pour la prévention et la promotion de la santé et son CycloShow, animé dans de nombreuses écoles publiques et privées, ne tarde pas à se diffuser dans d’autres pays, à commencer par la Suisse.

Depuis janvier 2015, l’association CycloShow-XY France propose des ateliers CycloShow destinés aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère, des ateliers MissionXY pour les garçons de 11 à 14 ans avec leur père et des ateliers Cycle en scène pour les jeunes filles de 14-18 ans.

 

Cycloshow : le cycle féminin fait son show !

 

Les filles prennent place autour d’une grande « scène » de tissus représentant les organes génitaux féminins. Le Cyclo « Show » les invite à une représentation du cycle : parfois, il y a le « grand final », c’est-à-dire la naissance d’un enfant ; plus souvent, il y a le « petit final », à savoir les règles !

Les filles sont à la fois spectatrices et actrices de ce qui se passe dans leur corps grâce à des jeux de rôles, des histoires, de la musique, des surprises… Un vocabulaire à la fois poétique et scientifique leur permet de découvrir les mystères de la vie de façon belle, simple et ludique.

Les filles restent avec leur maman (tante ou marraine)  toute la journée (à l’exception d’une heure consacrée à l’aspect pratique des règles, où elles sont entre elles et avec l’animatrice). Des petits temps d’échanges ponctuent cet atelier ; ils sont source d’une plus grande complicité mère-fille.

Respecter et valoriser son propre corps a une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa confiance en elle. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un enjeu décisif de son développement. C’est là le défi que relève l’atelier sous la forme d’une mise en scène vivante, ludique du déroulement du cycle.

 

Le guide de la sexualité et de la fertilité pour les ados

 

Ce livre est destiné aux jeunes filles à partir de 10 ans, mais aussi aux parents et aux éducateurs. C’est l’un des rares ouvrages sur la puberté qui parte à la découverte du langage secret du corps. Le cycle féminin est abordé dans un langage scientifique mais aussi plein de poésie.  

Son principal bénéfice est l’autonomisation des ados. Mieux préparées à faire face aux changements dans leur corps et à en parler sans honte ni peur, les jeunes filles développent une meilleure confiance en elles. Une vision naturelle et normale de ces changements favorise une meilleure écoute de son corps et une sexualité et une fertilité responsables.

 

Elisabeth Raith-PaulaElisabeth_Raith_Paula

 

Elisabeth Raith-Paula est née en 1955 à Munich. Elle et a rédigé sa thèse de médecine sur les « moyens modernes de planification familiale naturelle » et a été surprise de constater le peu de connaissances que les femmes avaient de leur propre corps et de leur fertilité. A son initiative, le « CycloShow » est né en 1999 en Allemagne puis s’est étendu à d’autres pays, Son livre, Que se passe-t-il dans mon corps ? : Tout savoir sur le cycle menstruel, les règles et la fertilité reprend les grands lignes des enseignements présentés pendant les ateliers.

 

Coaching en ligne

  • Si tu cours toujours après le temps
  • Si tu fais passer les besoins des autres avant les tiens
  • Si tu te sens écrasée par toutes tes obligations
  • Si tu fais le grand écart entre vie pro et vie perso

Prends ta vie en main et bâtis une vie qui te ressemble, en 7 étapes, un exercice après l’autre.

 

Je prends ma vie en main
Barbara Reibel Coach Happiness

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

routines

Happiness Factory

Des routines simples et motivantes pour transformer ta vie 

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.