Nos dents, une porte vers la santé
par Michel Montaud

Santé, Psycho

14 novembre 2013

Temps de lecture : 7 min
4

Ce livre sur les dents est une plongée dans la dentosophie, une thérapeutique dentaire qui établit le lien entre la bouche et le reste du corps, physique, organique et psycho-affectif.

«  Le psychisme d’une personne s’imprime tout entier dans sa bouche. »

Aperçu des nouvelles thérapies dentaires

 

1. La dentisterie holistique

La dentisterie holistique considère le patient dans sa globalité. Pour cela, elle privilégie différentes approches complémentaires comme l’ostéopathie, l’homéopathie, l’aromathérapie, la médecine énergétique ou encore l’hypnose. De plus, elle insiste généralement sur l’utilisation de matériaux biocompatibles.

2. Dents et techniques de médecine alternative

En Suisse, cette approche est reprise par les praticiens adhérant à l’Association Suisse Romande pour l’Etude Holistique de l’Odonto-Stomatologie (ASREHOS), en France c’est l’Association ODENTH (ODontologie ENergétique et THérapeutique) qui se spécialise dans les médecines alternatives et complémentaires.

Au nombre des missions du dentiste holistique, se trouve : « L’étude des chaînes de résonance dents/organes », autrement dit « L’évaluation de l’implication des travaux dentaires sur l’ensemble du corps et, inversement, l’évaluation de la retombée de certaines perturbations de santé générale sur la cavité buccale et les dents. »

Pour la dentisterie holistique, le traitement des problèmes dentaires doit être le plus doux possible et s’appuyer sur un large panel de techniques issues de la médecine alternative : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, acupuncture − la liste n’est pas exhaustive.

3. Bio-compatibilité et correction douce

Dans le même ordre d’idées, tout alliage dentaire se doit d’être biocompatible et exempt de métaux lourds. Si l’on souhaite se défaire de ses plombages, leur dépose est possible selon un protocole strict.

Au cas où elle s’avère nécessaire, l’orthodontie a intérêt à être aussi précoce que possible afin de simplifier et de raccourcir, voire d’échapper aux traitements plus complexes à l’adolescence tout en évitant les extractions de dents ; la dentisterie holistique préfère les appareils amovibles de types gouttières activateurs de Soulet Besombes ou plaques à piste de Planas aux bagues qui abîment l’émail.

La dentosophie ou la « Sagesse des dents »

Dans son livre, le Dr Michel Montaud va encore plus loin et propose une thérapeutique appelée la « dentosophie ». Ce nom provient de la conjonction des mots latin « dens », la dent, et grec « sophia », qui désigne la sagesse. Il signifie littéralement « la sagesse des dents »

Une approche humaniste de l’art dentaire

La méthode repose, entre autres, sur des exercices pratiqués par le patient avec un activateur, sorte de double gouttière en caoutchouc que l’on place en bouche.

Cette approche humaniste de l’art dentaire, qui n’est pas sans rappeler l’antroposophie de Rudolf Steiner, s’appuie sur des observations cliniques de près de 30 ans. Ces observations ont permis d’établir que l’équilibre buccal est l’expression de l’équilibre de l’être tout entier et plus largement de son environnement affectif, culturel, social…

L’autoguérison au centre de la dentosophie

Les techniques fonctionnelles de la dentosophie stimulent les forces d’autoguérison de l’organisme. Lorsque le patient rétablit l’équilibre buccal, c’est tout l’équilibre général qui est rétabli en amont (problèmes de posture et musculaires, mal de dos, maux de tête, pathologies ORL, asthme, difficulté de concentration, enfant nerveux, dépression…). Elles permettent au patient de s’investir dans son propre traitement.

Au lieu de traiter une maladie, c’est une personne malade qui est traitée. Mieux encore, il s’agit de lui donner des ressources pour qu’elle se guérisse par elle-même.

Pour aller plus loin sur la dentosophie

Lire l’article paru dans Féminin Bio 

 

Dr Michel Montaud

 

Mmichel montaudichel Montaud est chirurgien-dentiste, installé dans la Drôme. Il est le co-fondateur de la dentosophie, très inspirée par les travaux de Rudolph Steiner.

Pour demander la liste des praticiens à proximité : contact@sodisapf.com

 

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

Happiness Factory

Parcours d’auto-coaching en ligne pour bâtir une vie qui te ressemble

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

15 Commentaires

  1. Arnaud

    Bonjour Barbara,
    Savez vous si il est toujours possible de rentrer en contact avec le Dr Montaud dans la Drôme?
    Merci à vous.
    Bien cordialement.
    Arnaud.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Non, malheureusement, je n’en sais rien.
      Vous pouvez tenter de le contacter sur son site dentosophie.com
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  2. Stine Nielsen

    Bonjour,

    Je cherche un praticien en dentosophie en Belgique ou au nord de la France, ou même en Hollande, si possible?
    Un grand merci d’avance.
    Cordialement, Stine

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour,
      Malheureusement je ne connais pas de dentiste holistique mais je pense que Michel Montand peut vous aider. Il faut vous adresser à lui par courrier :

      Michel Montaud
      Le Devés
      26220 Monjoux

      Bien cordialement
      Barbara

      Réponse
    • Beatrice

      En avez-vous trouvé un ? Moi aussi, je cherche …

      Réponse
  3. Klutké

    Bonjour, Y aurait-il quelqu’un qui connaîtrait une complémentaire qui aiderait, rembourserait cela??
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Agathe

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour,
      Tout dépend de la nomenclature utilisée par le dentiste ; s’il utilise un code non remboursé par la Sécu, aucune complémentaire ne prendra en charge. Dans le cas contraire, votre complémentaire interviendra comme dans le cas d’une couronne.
      Bien cordialement
      Barbara

      Réponse
  4. Barbara

    Question d’une internaute :

    Bonjour,

    Je recherche un dentiste pratiquant la dentosophie ou une méthode similaire sur Genève.
    J’ai eu quelques adresses assez éloignées dans d’autres cantons ou sur France voisine, mais il m’est difficile de me déplacer pour les rendez-vous.

    Connaîtriez-vous quelqu’un sur Genève à me conseiller?

    En vous en remerciant par avance, je vous adresse mes meilleures salutations.

    ————

    Ma réponse :

    Bonjour,

    Je ne connais malheureusement aucun praticien sur Genève ou ailleurs. Je vous invite à envoyer un courriel sur le site http://www.dentosophie.com.
    Cordialement
    b.

    Réponse
    • Nane

      Bonjour Barbara, quels sont les noms des praticiens que vous avez trouvés éloignés de Genève ?

      Merci

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Nane,

        Je n’ai pas d’adresses de praticiens. Il faut en faire la demande directement à Michel Montaud, via son site dentosophie.com
        Bien à vous
        Barbara

        Réponse
  5. Barbara Reibel

    En réponse à Meriem qui écrit :

    Bonjour,

    Je cherche désespérément un praticien en dentosophie à La Réunion – ce de manière assez urgente…. Pourriez-vous m’aider svp ?
    Cordialement,
    Meriem

    —————

    Bonjour Meriem,

    Malheureusement je n’ai pas trouvé de liste de praticiens disponible alors je me suis tournée vers Michel Montaud qui m’a fourni quelques adresses :
    Voici l’adresse E-mail à contacter : sodisapf@orange.fr

    Cordialement
    Barbara

    Réponse
    • Nèl

      Bonjour,
      Je suis également de La Réunion. Avez vous trouver un praticien? Si oui, pourriez vous me donner ses coordonnées. Merci d’avance.

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour,
        Comme je l’écrivais à Meriem, je n’ai pas de telle liste mais en envoyant une demande directement à Michel Montaud par le biais de son site dentosophie.com, il vous répondra.
        Bien cordialement
        Barbara

        Réponse
  6. ballin marie claude

    Bonjour, Mon petit fils était suivi jusqu’à ce jour par une dentiste qui pratiquait la dentosophie (une petite année) or il se trouve que cette jeune femme a quitté le cabinet et ma fille est sans solution. Pouvez-vous m’indiquer un therapeute qui exerce dans le 84 ou le 13; D’avance merci. Respectueusement. Marie claude BALLIN

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Marie-Claude,
      Je n’ai pas de telle liste mais en envoyant une demande directement à Michel Montaud par le biais de son site dentosophie.com, il vous répondra.
      Voici ce qui est écrit à l’onglet contact :
      Les personnes, désirant connaître les praticiens formés à la dentosophie près de leur domicile, peuvent contacter l’adresse E-mail ci-dessous :
      sodisapf@orange.fr
      Cordialement
      Barbara

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.