Conversations avec Dieu
par Neale Donald Walsch
New Age
12 juillet 2014
[social_warfare]
Temps de lecture : 2 min
Dieu est ici à comprendre dans sa représentation New Age plutôt que biblique. Les Conversations avec Dieu auraient pu s’appeler Conversations avec la Vie puisqu’elles apportent des réflexions profondes sur ce qui agite notre humanité. Elles peuvent être d’une grande aide spirituelle, que l’on croie ou non en Dieu.
« Je parle à chacun. Tout le temps.
La question n’est pas à qui Je parle, mais qui écoute ? »
Présentation de Conversations avec Dieu (éditions J’ai Lu)
» Vous êtes sur le point d’entrer en conversation avec Dieu. Oui, oui. Je sais… ce n’est pas possible. Vous croyez probablement (on vous l’a enseigné) que ce n’est pas possible. On peut parler à Dieu, bien sûr, mais pas avec Dieu, (…) C’est ce que je croyais, moi aussi. Neale Donald Walsh approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! » Dieu » lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l’homme doit-il souffrir ? Qu’est-ce que le bien et le mal ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle.
» J’ai entendu pleurer ton cœur. J’ai vu chercher ton âme. Je sais à quel point tu as désiré la Vérité. Tu en as crié de douleur et de joie. Sans fin tu m’as imploré : montre-moi, explique-moi, révèle-moi qui je suis. Je le fais ici, en termes si clairs que tu ne pourras mal les comprendre, en un langage si simple que tu ne pourras t’y perdre, en un vocabulaire si ordinaire que tu ne pourras t’égarer dans le verbiage. Alors, vas-y. Demande-moi tout. Tout. Je tâcherai de t’apporter la réponse. Pour cela, j’utiliserai tout l’univers. Alors, sois attentif. Ce livre est loin d’être mon seul outil. Tu peux poser une question, puis poser ce livre. Mais observe, écoute les paroles de la prochaine chanson que tu entendras, l’information du prochain article que tu liras, le synopsis du prochain film que tu regarderas, la phrase fortuite de la prochaine personne que tu rencontreras ou le murmure de la prochaine rivière, du prochain océan, de la prochaine brise qui te caressera l’oreille. Tous ces procédés sont miens ; toutes ces avenues me sont ouvertes. Si tu écoutes, je te parlerai. Je viendrai à toi si tu m’invites. Je te montrerai que j’ai toujours été là. De toutes les façons ».
Qu’apprend-on dans Conversations avec Dieu ?
1. La peur et l’amour régissent tous nos actes
Toutes les actions humaines sont motivées, à leur niveau le plus profond, par l’une de ces deux émotions : la peur ou l’amour. En vérité, il n’y a que deux émotions, que deux mots dans le langage de l’âme.
La peur est l’énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L’amour est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.
Chaque pensée, parole ou action humaine est fondée sur l’une ou l’autre émotion. Tu n’as aucun choix à cet égard, car il n’y a pas d’autre choix. Mais tu es libre de choisir entre les deux.
2. Dyades et triades : polarité vs cercle sans fin
Les relations rudimentaires sont toujours des dyades, tandis que les relations du domaine supérieur sont invariablement des triades.
Ces dyades ne comprennent aucun intermédiaire. Une chose est ceci ou cela, ou une version plus ou moins grande en relation avec l’une de ces polarités.
Dans le domaine des relations sublimes, rien de ce qui existe n’a de contraire. Tout Est un et tout évolue de l’un à l’autre en un cercle sans fin.
3. Création et expérience
Tu es toujours en processus de création. A chaque moment. A chaque minute. A chaque jour.
Dire qu’une chose (une pensée, une parole, une action) est « mauvaise », ce serait, ni plus ni moins, te dire de ne pas la faire. Te dire de ne pas la faire, ce serait te l’interdire. Te l’interdire, ce serait te restreindre. Te restreindre, ce serait te refuser la réalité de Qui Tu Es Vraiment, de même que l’occasion pour toi de créer et de faire l’expérience de cette vérité.
Voilà le but de ton âme : s’accomplir pleinement pendant qu’elle est dans le corps; devenir l’incarnation de tout ce qu’elle est vraiment.
Si je ne vais pas vers l’intérieur, je vais en manque vers l’extérieur.
4. Comment définir le succès ou l’échec ?
N’envie pas le succès, ne plains pas l’échec, car tu ne sais pas ce qu’est le succès ou l’échec aux yeux de l’âme. N’appelle une chose ni calamité, ni événement joyeux, avant d’avoir décidé, ou été témoin, de la façon dont elle est utilisée.
5. Assumer la responsabilité de ses actes
Tant que tu entretiens l’idée qu’il y a quelque chose ou quelqu’un d’autre, à l’extérieur, qui te « fait ça», tu cèdes ton pouvoir d’y changer quoi que ce soit. Ce n’est que lorsque tu dis « C’est moi qui ai fait ça » que tu peux trouver le pouvoir de le changer.
6. Dieu et le libre-arbitre
Dans le monde de Dieu, il n’y a ni obligations ni interdits. Fais ce que tu veux. Fais ce qui te reflète, ce qui te représente sous une version plus grande de ton Soi. Si tu veux te sentir mal, sens-toi mal. Mais ne juge pas et ne condamne pas, car tu ne sais pas pourquoi telle chose se produit, ni à quelle fin. Et rappelle-toi ceci : ce que tu condamnes te condamnera et ce que tu juges, tu le deviendras un jour.
Si le monde est dans l’état où il se trouve, c’est à cause de vous et des choix que vous avez faits – ou n’avez pas réussi à faire (ne pas décider, c’est décider). Si ta propre vie est comme elle se trouve, c’est à cause de toi et des choix que tu as faits – ou n’as pas réussi à faire.
7. L’attachement
Celui qui renonce ne renie jamais la passion; il renie tout simplement l’attachement aux résultats.
Vivre ta vie sans attente (sans besoin de résultats précis), voilà la liberté.
8. Trois Lois très simples
- La pensée est créative.
- La peur attire de l’énergie semblable.
- L’amour est tout.
Neale Donald Walsch est né le 10 septembre 1943 à Milwaukee, États-Unis. Ancien animateur de radio, il est surtout connu pour sa trilogie, Conversations avec Dieu. L’ouvrage est un best-seller de la littérature New Age avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus à travers le monde dans plus de 27 langues. Neale Donald Walsch a créé la fondation Conversations with God qui organise des retraites, des activités et différents programmes pour diffuser le message du livre et l’intégrer à la vie quotidienne. Il a également fondé l’organisation Humanity’s Team, un mouvement humaniste mondial dont la raison d’être est de communiquer la conviction que nous ne faisons qu’un ensemble, un avec Dieu et un avec la Vie. Un blog francophone reprend les principaux enseignements du livre sous forme de pensées quotidiennes
Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « J’active la Loi d’attraction »
Mais d’abord, qu’est-ce que la Loi d’attraction ?
Selon la Loi d’attraction, nos pensées créent notre réalité. En nous concentrant sur des pensées positives, nous pouvons vivre des expériences positives … tentant, non ?
Aide-toi en 3 semaines seulement
Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et pose ton intention pour manifester la Loi d’attraction. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.
Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la vie !
Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ?
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
Merci pour ce rappel avec un résumé très juste et des phrases choisies, bien choisies…