Les petits bonshommes allumettes appliqués à une situation

Art & Méthode
New Age

17 avril 2015

Temps de réalisation : 10 min

5

L’exercice des bonshommes allumettes se réalise généralement entre soi et une autre personne. Mais il peut aussi s’appliquer à une situation pour la résoudre : vendre sa maison, trouver un emploi, améliorer sa situation financière, etc.

« En coupant les liens qui nous rattachent à une situation, nous nous donnons plus de liberté. » 

En coupant les liens qui nous rattachent à une situation, nous nous donnons plus de liberté, car il arrive que l’on s’enlise dans certaines situations parce que notre subconscient refuse le changement. Notre subconscient enregistre mieux ce qui est écrit ou dessiné. En demandant à l’univers ce qu’il y a de mieux pour nous, nous permettons à d’autres solutions d’arriver à nous.

 

 

 

 

 

Pour faire cet exercice, munissez-vous d’une feuille blanche, d’un crayon et d’une paire de ciseaux et suivez les 7 étapes suivantes  :

 

1) Commencez par vous représenter sur la partie gauche de la feuille

 

Dessinez-vous comme un bonhomme allumette : la tête, les yeux, le nez, un sourire, le corps, les bras, les jambes. Écrivez votre prénom et votre nom de famille en-dessous du bonhomme (au choix : nom d’usage ou nom de jeune fille pour les femmes mariées).

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 1

 

2) Puis dessinez un rectangle sur la partie droite de la feuille

 

Ce rectangle représente la situation sur laquelle vous voulez travailler. Décrivez la situation, dans cet exemple il s’agit de trouver un emploi, et précisez le type d’emploi.

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 2

 

3) Tracez un cercle de lumière autour de votre bonhomme

 

Tracez des petits rayons de lumière pour symboliser que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vous.

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 3

 

4) Tracez un cercle de lumière autour du rectangle

 

Ce cercle avec des petits rayons de lumière symbolise que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour régler la situation.

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 4

 

5) Tracez un cercle de lumière autour du bonhomme et du rectangle

 

Ajoutez des petits rayons de lumière en souhaitant la meilleure solution possible à la situation, sans donner d’intention précise.

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 5

 

6) A présent, tracez les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre le bonhomme et le rectangle

 

Reliez les 7 centres d’énergie (ou chakras) entre le bonhomme et le rectangle soit, de bas en haut : chakra racine (sacrum), chakra sacré (nombril), chakra du plexus solaire, chakra cœur, chakra gorge, chakra du 3ème œil (entre les deux yeux) et chakra couronne (sommet du crâne).

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 6

 

7) Avec les ciseaux, coupez la feuille de papier au niveau des lignes d’attachement.

 

Et le tour est joué !

 

petits bonshommes allumettes appliqués à une situation Jacques Martel En 1 mot diapo 7

 

Quelques précisions :

 

    • Les demandes n’ont pas d’intention précise ; il s’agit de souhaiter ce qu’il y a de mieux pour régler la situation en laissant faire son inconscient.

 

    • Ne faites pas cet exercice pour quelqu’un d’autre ! Il faut toujours vous dessiner vous-même avec une situation qui vous concerne directement.

 

    • Il est possible d’utiliser les couleurs des chakras pour matérialiser les lignes d’attachement : rouge pour le chakra racine (sacrum), orange pour le chakra sacré (nombril), jaune pour le chakra du plexus solaire, vert pour le chakra cœur, bleu pour le chakra gorge, indigo pour le chakra du 3ème œil (entre les deux yeux) et violet pour le chakra couronne (sommet du crâne).

 

    • L’exercice ne se fait en principe qu’une seule fois, puisque l’inconscient a enregistré que les lignes d’attachement ont été coupées. Il est toutefois possible de le répéter aussi souvent que l’on ressent des émotions.

 

Jacques Martel

 

L’exercice des petits bonshommes allumettes est amplement démontré par Jacques Martel sur deux vidéos de 30 minutes chacune, que l’on peut découvrir ici. À l’origine, cet exercice est tiré du livre Atma Le Pouvoir de l’Amour par Jacques Martel. Depuis janvier 2017, un livre écrit par deux collaborateurs de Jacques Martel est entièrement consacré à la Technique des petits Bonshommes Allumettes. Jacques Martel s’est rendu célèbre avec son Grand dictionnaire des Malaises et des Maladies.

 

 

Pour aller plus loin

  • Si tu cours toujours après le temps
  • Si tu fais passer les besoins des autres avant les tiens
  • Si tu te sens écrasée par toutes tes obligations
  • Si tu fais le grand écart entre vie pro et vie perso

Prends le pouvoir et bâtis une vie qui te ressemble, en 7 étapes, un exercice après l’autre.

 

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

Happiness Factory

Parcours d’auto-coaching en ligne pour bâtir une vie qui te ressemble

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

209 Commentaires

  1. matton

    Bonjour, je souhaite témoigner de ce qui m’arrive récemment, grâce (?) à la technique des bohommes allumettes. J’avais déjà entendu parler de cette technique, sans pour autant me renseigner davantage. Je l’ai déjà expérimenté avec une thérapeute, mais sans y mettre beaucoup d’intention.
    Et hier, je décide d’en savoir plus sur cette technique. Ma situation professionnelle, et par conséquent financière, est très chancelante depuis plusieurs mois. Mes recherches d’emploi restent vaines, je me sens coincée dans mes démarches, et surtout de plus en plus stressée et angoissée par mon présent et mon avenir.
    Alors je me dis que je peux essayer. C’est l’occasion. Je me lance
    C’est comme ça que je découvre En1mot que j’ai parcouru de long en large avec beaucoup de plaisir (merci au passage ), et que je visionne une vidéo de J.Martel. Puis je mets en pratique……Je fais l’exercice en l’orientant sur ma réussite dans ma recherche d’emploi, en stipulant bien le poste précis….et “je lâche prise” comme vous le précisez si bien.
    Ce matin, encore embuée de sommeil, 1er café en main, j’ouvre mes mails : Un directeur d’établissement cherche une personne de ma qualification. J’ignore comment il a eu mon CV en main car c’est une entreprise que je n’ai pas démarchée. J’appelle, et j’obtiens un rdv dans la matinée, qui s’est par ailleurs très bien déroulé. Phase 1 de recrutement passée avec succès !! je suis dans la course pour l’obtention du poste tant convoité 🙂
    Coïncidence ? Magie ? Peu importe de comprendre ce qui se passe comme le dit Jacques Martel. En tout cas, je ne peux m’empêcher de faire le lien entre ces deux évènements, et me dire que cet outil est puissant, dès lors qu’on l’aborde avec une réelle intention et avec sagesse.
    Merci les bonhommes allumettes. Merci Jacques Martel. Et merci à vous Barbara.
    Anne

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Quel plaisir de vous lire Anne ! J’ai déjà vécu personnellement de nombreuses “synchronicités” de la sorte avec cet exercice, j’ai eu de nombreux retours aussi, mais j’éprouve toujours le même ravissement, la même gratitude, à entendre ce type d’histoires. Merci pour votre témoignage et je vous tiens les pouces pour la suite !
      Bon cheminement, Barbara

      Réponse
    • Manou

      Bonjour j ai un gros prob de sommeil depuis 4 ans comment doit je procéder svp merci

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Manou,
        Vous pouvez dessiner 2 bonshommes allumettes : à gauche, “Manou qui a des problèmes d’insomnie” et à droite, “Manou qui dort bien”.
        N’hésitez pas à noter les phrases qui vous parlent et restez dans la bienveillance pendant toute la durée de l’exercice.
        Bon cheminement à vous !
        Barbara

        Réponse
  2. Maggy

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire la technique des bonhommes pour arrêter de penser à tomber enceinte, éviter que mon psychisme m’empêche justement d’y arriver…Comment pourrais-je procéder ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Bien cordialement,

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonsoir Maggy,
      Vous pouvez dessiner deux bonshommes : vous et le bébé à naître, en restant dans la bienveillance et sans intention particulière. C’est un exercice de lâcher prise idéal pour ce type de situations où le mental s’entête 😉
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  3. Danielle

    Bonjour Barbara,
    J’ai vraiment besoin de vos conseils. J’ai un voisin qui note depuis 36 ans tous mes faits et gestes, mes paroles. Dernièrement, il m’a montré l. a liste qu’il avait en mains. Franchement, je me sens blessée au plus profond. Je ne me reconnais pas dans la liste qu’il a écrite. Il l’a même montrée à un autre voisin. Je suis écœurée par ce fait. Je ne lui parle plus depuis. Cette situation est infernale.
    J’aimerais travailler sur cette situation, qui ne peut plus durer, soit par les 2 bonshommes ou alors un bonhomme et le rectangle et que pourrais-je écrire dedans ?

    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Danielle,
      Je pense que les 2 bonshommes sont tout indiqués dans cette situation.
      Bon cheminement à vous !
      Barbara

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Autre chose qui me vient : vous pouvez aussi faire un travail symbolique. Par exemple, vous écrivez dans une lettre tout ce que vous avez envie de dire à votre voisin, tout ce que vous avez sur le coeur et tout ce qui vous blesse. Peu importe le style de la lettre. Une fois qu’elle est faite, vous la relisez en pleine conscience et ensuite vous la brûlez au-dessus d’un cours d’eau, ou vous l’enterrez dans votre jardin, etc. Vous la détruisez et surtout vous ne la donnez pas à votre voisin ! Cette lettre, même si elle s’adresse à lui, est essentiellement pour vous, afin de vous aider à vous débarrasser des émotions négatives.
        Merci pour votre confiance et belle journée à vous !
        Barbara

        Réponse
        • Danielle

          Barbara,
          Merci pour votre aide.
          Je mets tout mon espoir dans cette solution.

          Bonne journée aussi à vous.

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Courage Danielle, vous avez envie de changer, c’est déjà énorme ;-))

  4. MICHELINE CHABOUNI

    bonjour

    comment proceder quand on a un cancer ?

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Micheline,
      Je vous invite à suivre le protocole en indiquant dans le rectangle ” Guérir de mon cancer”. Vous pouvez aussi dessiner 2 bonshommes allumettes “Micheline avec son cancer” et “Micheline guérie” en vous inspirant de cette façon de faire : https://www.en-1-mot.com/bonshommes-allumettes-jacques-martel/
      Bon cheminement à vous Micheline !
      Barbara

      Réponse
      • Chabouni micheline

        Je vous remercie . Le rectangle a gauche ou à droite?

        Réponse
  5. mota marie Thérèse

    Bonjour Barbara.
    C’est au sujet de mon boulot en se moment mon entreprise est en difficulté on a pas trop de boulot.
    J’aimerait savoir s’il serait possible de faire la techniques des petits bonshommes allumettes.
    Merci.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Marie-Thérèse,

      Bien sûr la technique s’y prête bien. Il suffit de noter dans le rectangle ce que vous souhaitez voir arriver.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  6. Nathalie

    Bonjour, je vois qu’il faut mettre son prénom et initial de son nom sous notre bonhomme mais je vois aussi que vous notez des fois par exemple moi enceinte ou moi qui manque de confiance en moi et de l’autre ce qu’on désire .. donc on met notre prénom initial et « moi qui manque de confiance en moi «  par exemple ? Merci beaucoup pour votre aide

    Réponse
      • Parois Sophie

        Je veux gagner de l’argent pour finir de payer ma maison comment je fais

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonjour Sophie,
          Regardez le protocole il est très clair : votre prénom sous le bonhomme d’un côté et votre souhait dans le carré.
          Bon cheminement !
          Barbara

          Réponse
  7. khadija

    bonjour barbara jai des problemme au travail es mes colegue il son pas gentille avec moi comment fait merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Suivez le protocole indiqué en notant “mes collègues de travail” par exemple.
      Bon cheminement !

      Réponse
    • Jovet

      Bonjour peut on faire le même jour les bonhommes allumettes pour différents soucis (ex pb financiers, pb de poids, pb sexuels.. ) ou il vaut mieux faire 1 exercice par jour pr 1 seul soucis ?
      Merci beaucoup

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour,
        Je vous suggère de faire un seul exercice par jour pour pouvoir l’intégrer correctement.
        Bon cheminement
        Barbara

        Réponse
      • Chantal Gaudard

        Bonjour,je voudrais. savoir comment procéder pour perdre du poids. Quel dessin dois-je faire? Je vous remercie pour toute votre attention et votre réponse. Changaud

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonjour Chantal,
          Vous pouvez vous dessiner avec à gauche : Chantal en surpoids et à droite Chantal mince
          Notez les formulations qui vous conviennent et vous parlent
          Bon cheminement
          Barbara

          Réponse
  8. Christine

    Bonjour,
    Je souhaiterai que la relation avec ma supérieure à mon travail s’améliore. Je suis consciencieuse et sérieuse dans mon travail, je suis allé vers elle plusieurs fois, mais apparemment cela n’est pas suffisant.
    Ma supérieure, je pense, joue de sa notoriété à mon égard pour me mettre la misère et elle me le fait bien sentir.
    Un exemple, cette année, elle m’a changé mes horaires de travail et cela ne me convient pas du tout car je finis beaucoup plus tard.
    Est-ce que la méthode du petit bonhomme d’allumettes peut arranger les choses ? Faudrait-il que je le fasse en 2 fois, une fois pour ma supérieure et moi et une autre fois pour moi et mes horaires ?
    Comment pourrais-je procéder car je n’ai aucune idée de ce qu’il faut que je note.
    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Christine,
      Je vous suggère de faire 2 bonshommes, entre vous et votre supérieure, sans intention particulière.
      Cela devrait suffire.
      Vous nous dites ?
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Christine

        Bonsoir Barbara,
        Merci pour votre réponse, j’ai effectivement fait 2 bonshommes, j’espère de tout cœur que cela va fonctionner et je ne manquerai pas de vous en informer.
        Cordialement
        Christine

        Réponse
  9. Elise

    Bonjour J’ai fait cette méthode pour un homme avec lequel cette relation était toxique, je l’ai fait en espérant améliorer le dialogue… Depuis il ne répond plus à mes appels. cela fait un mois. J’ai fait cette méthode et depuis silence radio. Est ce que c’est du à cette méthode? Donnez moi votre avis svp
    Un grand merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Elise,
      Difficile de répondre à cette question … mais si cette relation était toxique, n’est-ce pas mieux si vous ne le voyez plus ? Rompre les liens d’attachement toxiques ça peut signifier un éloignement définitif si c’est mieux pour vous ? Vous pouvez aussi refaire l’exercice en parlant de son silence. Parce que finalement c’est peut être son silence qui vous perturbe, plus que la relation manquante ?
      Fiez-vous à vos ressentis !
      Barbara

      Réponse
  10. Perce neige

    bonjour Barbara
    je souhaite que ma fille ait des relations plus harmonieuses avec son mari, est ce que je peux faire l’exercise en me dessinant d’abord avec ma fille et apres avec mon beau fils?
    une autre question est que l’execise des bonhommes existe aussi en anglais ou autre langue?
    merci de vore reponse.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Oui Perce neige ! Tout à fait.
      Je ne sais pas si les bonshommes existent dans une autre langue mais je ne crois pas.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Maud V

        Bonjour, nous essayons avec mon conjoint d’avoir un enfant depuis déjà plus de 4 ans. Nous avons commencé un protocole de FIV depuis un peu plus d’un an. Déjà trois essais et trois échecs, nous sommes au tout début de la 4ème et dernière tentative prise en charge par la sécurité sociale. Que dois je faire comme dessin svp ? Nous voulons vraiment que cela marche avec mes ovocytes !! Merci par avance pour votre réponse.

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonsoir Maud,
          Il me paraît judicieux en effet de faire ce petit exercice pour vous détacher du résultat. Vous pourriez faire 2 bonshommes : vous à gauche et le bébé à naître à droite. Vous restez dans la bienveillance en désirant ce qu’il y a de mieux pour vous et pour le bébé.
          Vous pourriez aussi faire un dessin entre “Maud enceinte” et “Maud pas enceinte”.
          A vous de choisir ce qui vous parle le plus, rien n’est juste ou faux et un seul dessin suffit.
          Bon cheminement !
          Barbara

          Réponse
          • Maud V

            Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !! Je ferai donc le dessin avec Maud à gauche pas enceinte et Maud enceinte à droite. Merci à vous.

          • Barbara Reibel

            N’hésitez pas à témoigner ;-))
            Avec toute ma sororité
            Barbara

          • Maud V

            Ou sinon, puis je en faire un avec moi à gauche et un rectangle avec mon infertilité à droite ? Je ne sais pas ce qui fonctionnera le mieux, le dessin avec enceinte pas enceinte ou l’infertilité ? Ou les deux…

          • Barbara Reibel

            J’y ai pensé aussi ! Si vous optez pour le rectangle, il faudra écrire “je veux être enceinte”, puisque c’est votre objectif (et non pas parler d’infertilité).
            Un seul dessin devrait suffire.
            Bien à vous
            Barbara

  11. Marie

    Bonjour Barbara,
    Dans mon cas, je souhaiterais trouver la maison qui me correspond, proche de la nature et où je pourrais laisser libre cours à ma créativité. Et de ce fait revendre la mienne dont je suis propriétaire depuis 14 mois seulement et dans laquelle je ne trouve pas mes marques.
    Peux-tu m’aider pour trouver la formule adéquate ?
    Merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Coucou Marie,
      Je te suggère de faire deux dessins différents.
      1er dessin : dans le rectangle, tu peux noter “trouver la maison qui me correspond, proche de la nature et où je pourrais laisser libre cours à ma créativité”
      2ème dessin : dans le rectangle, tu peux noter” vendre ma maison”
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
    • Fedele Angélique

      Bonjour,
      Avec mon mari nous avons un enfant de 5 ans. Un projet de construction de maison en cours (demande de permis et prêt en cours). La réponse pour le permis pose probleme quotidiennement.. Nous aimerions avoir un deuxième enfant mais cela ne vient pas.
      Que dois-je plutôt faire un dessin de mon mari et moi ou plutôt mou et vouloir être enceinte ? Ou d’abord faire dessin avec moi et permis et après le reste… Merci beaucoup pour votre réponse.
      Cordialement
      Angélique

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonsoir Marie,

        Je vous invite à commencer par dessiner la situation qui vous tient la plus à coeur ! De quoi avez-vous envie en premier ? Et vous commencez par ça au jour 1 … puis le jour 2, par le 2ème projet le plus important … Hiérarchisez vos désirs et vos projets 😉
        Bon cheminement
        Barbara

        Réponse
        • Angélique

          Merci !
          Je pense commencer par le désir d’avoir un deuxième enfant.
          Comment dois-je procéder ? Quoi écrire dans le rectangle en face ?
          Merci

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Bonsoir,

            Il y a plusieurs manières de procéder. Par exemple, vous dessiner non enceinte (à gauche) et enceinte (à droite).
            Vous pouvez aussi vous dessiner à gauche avec un rectangle à droite dans lequel vous écrivez : je suis enceinte de mon 2ème enfant.
            Bon cheminement !
            Barbara

  12. ATHENA

    Bonjour,

    Etant à la recherche d’un emploi, je voudrais
    savoir ce qu’il faut écrire comme souhait. Merci.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Athena,
      Je vous invite à suivre les consignes de l’exercice en écrivant dans le rectangle :”trouver un emploi dans …” (préciser le secteur, la rémunération, etc.)
      Bon cheminement !
      Barbars

      Réponse
  13. CATHY

    bjr,comment puis je procéder pour que ma fille de 11 ans qui est au collège soit moins timide ;plus expressive;moins sensible car elle est de nature a pleuré facilement en fait comment faire et que dois je noter pour qu elle est plus confiance en elle ;que cela se passe mieux.Elle a des amies mais beaucoup de mal a avancer.Quelle expression dois je écrire et est ce que je peux faire le petit bonhomme allumette pour elle.Merci beaucoup.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Cathy,
      Le mieux dans ce cas est de dessiner un bonhomme allumette entre vous et votre fille, sans intention particulière, en restant dans la bienveillance. Cet exercice vous aide à vous détacher de la situation que vit votre fille, à la détacher de vos peurs aussi, pour rester dans une énergie d’amour et de confiance.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  14. Perce-neige

    Bonjour
    si je veux que mes enfants soient tres unis et qu’il y a pas de secrets entre eux, comment le preciser, je l’ai fait une fois, je me suis dessiner sur le cote gauche et sur le cote droit j’ai dessiner une situation (rectangle)avec le nom de mes enfants, mais j, ai ecris” mes enfants desunis gardent pour eux secrets, ne se voient pas” dois-je ecrire le contraire ?
    merci pour votre reponse.. peut etre que je n’ai pas bien compris ce qu’il faut ecrire, le souhait ou le contraire?

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Perce-neige,
      En effet, il faut écrire ce que tu souhaites, et non ce que tu déplores.
      Refais l’exercice en changeant ton affirmation et n’oublie pas de te détacher du résultat.
      Tu ne peux pas faire plus mais c’est déjà beaucoup.
      Bon cheminement à toi !
      Barbara

      Réponse
      • Gratuze

        Bonjour
        Je souhaiterais appliquer cette méthode pour vendre une maison est-il possible

        Réponse
      • Ronit Uzan Bental

        Merci beaucoup Barbara

        Réponse
        • Anomyne SVP

          Bonjour Barbara
          Le conjoint de ma meilleure amie est en train de tomber dans l’`alcoolisme. La mère de mon amie a été retirée de ses parents à l’âge de 2 mois car ces derniers étaient alcooliques. Aussi mon amie est completement paralysée par la peur de l’alcoolisme, elle n’arrive plus à être dans l’action auprès de son mari.
          Je voudrai l’aider en lui proposant le bonhomme aux allumettes mais je ne sais que mettre dans les cadres. Pouvez vous nous aider? Merci par avance

          Réponse
          • Barbara Reibel

            Bonjour,
            Le mieux serait d’expliquer à votre amie qu’elle peut faire l’exercice avec son conjoint puis avec chacun de ses parents.
            Elle n’écrit que les prénoms de chacun comme expliqué dans l’exercice, sans intention particulière, en restant dans la bienveillance.
            Puisqu’il semblerait qu’il y ait répétition du schéma d’alcoolisme dans sa vie, elle peut aussi, en plus de ces trois derniers dessins, faire un 4ème dessin en l’appliquant à la situation alcoolisme comme indiqué ici : https://www.en-1-mot.com/bonshommes-allumettes-situation-jacques-martel/
            Enfin, vous pouvez à votre tour faire un dessin qui vous représente et représente votre amie afin de vous libérer des liens d’attachement qui ne sont pas de l’amour. Vous pourrez ainsi mieux l’aider à surmonter ses difficultés.
            Bon cheminement !
            Barbara

  15. Catherine Bouvet

    Bonjour.
    Il y 20 ans mon grand Amour a fuit… Pas eu le courage de quitter sa compagne car il avait des enfants et venait de construire une maison sur un terrain appartenant à sa belle famille… Je suis sûre de sa sincérité concernant ses sentiments à mon égard. Lors de la rupture sa phrase a été : d’un côté je fais x malheureux de l autre une et moi si je souffre tant pis c est de ma faute. Je l apperçoit chaque jour … Il me manque. Comment formuler pour qu’ il me revienne et vivre à nouveau cet amour ou qu’ il fasse remonter en lui ses sentiments enfouis. Merci .

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Catherine,
      Hélas, vous ne pouvez absolument pas influencer le comportement – encore moins les sentiments – d’une autre personne !
      Par contre, vous pouvez pratiquer le détachement pour ne plus en souffrir 😉
      Vous pouvez dessiner les bonshommes allumettes entre lui et vous à cette fin.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  16. Nathalie Gagnon

    Bonjour,

    j’ai essayer la technique et cela semble avoir fonctionner, et ce dès le lendemain. J’aimerais savoir à quel fréquence pouvons nous utiliser la technique, avec à chaque fois un thème différent.

    Merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour ce retour ;-))
      Il n’y a pas de restrictions ni de consignes, à toi de sentir ce qui est juste pour toi 😉
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Assia

        Bonsoir Barbara.
        Merci pour l’article. J’aimerais savoir comment l’utiliser pour me débarrasser de mon diabète. Ça a bien marché pour me libérer de la frustration par rapport à l’argent.

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonjour Assia !
          Puisque ça a déjà marché vous connaissez la “musique” ?!
          Le bonhomme de gauche c’est “Assia avec son diabète” et celui de droite c’est “Assia sans son diabète”.
          Je vous invite également à consulter le Dictionnaire des malaises et des maladies pour comprendre la signification symbolique du diabète : https://www.en-1-mot.com/grand-dictionnaire-malaises-maladies-jacques-martel/
          Bon cheminement
          Barbara

          Réponse
    • Alex

      Bonsoir je voudrais me débarrasser de se sentiment de solitude de ne pas avoir d’ami la peur de ne pas être aimer et quand j’ai une amie et qu’elle se rapproche d’une autre je me sens délaissé mais je ne sais pas comment le formuler

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Alex,
        Vous pouvez dessiner 2 bonshommes : “Alex et son sentiment de solitude” (ou une autre phrase qui vous correspond mieux) et “Alex qui se sent entourée” (par exemple)
        Ca vous parle ?
        Bon cheminement !
        Barbara

        Réponse
  17. Florence R

    Bonjour,
    Est-il possible de faire les bonhommes allumettes sur une situation stressante en étant enceinte ?
    Je vous explique : je suis enceinte de quelques semaines après 8 ans de traitement pour tomber enceinte Et cette grossesse est stressante pour moi car j’ai peur de perdre le bébé après tant d’attente, ça en est invivable au quotidien. Est il possible de faire les bonhommes allumettes sur cette situation de stress sans perturber ma grossesse ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Bonne journée

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Florence,
      Je vous écris rapidement parce que vous portez la vie et que ça, ce n’est pas rien 😉
      En lisant votre commentaire la première chose que j’ai envie de vous dire c’est que la peur de perdre son bébé effleure toutes les mamans à un moment ou à un autre de la grossesse. C’est une peur naturelle, exacerbée chez vous puisque vous avez eu du mal à être enceinte.
      La bonne nouvelle c’est que toute peur étant le pendant d’un désir, il suffit de se raccrocher à ce désir à chaque fois que la peur vous envahit pour la faire reculer. Je m’explique : si vous avez PEUR de perdre bébé c’est que vous DESIREZ poursuivre votre grossesse et mettre ce bébé au monde. A chaque fois que la peur vous envahit, pensez à ce désir de bébé et imaginez-le dans vos bras.
      Pour répondre à votre question initiale, oui les bonshommes allumettes sont tout à fait indiqués pour vous libérer de cette peur.
      Vous pouvez vous représenter à gauche (Florence qui a peur de perdre son bébé) et à droite (Florence qui désire garder son bébé).
      Vous pouvez aussi vous représenter à gauche et le bébé à droite.
      Faites ce qui vous parle, mettez vos propres mots et chassez ces peurs qui n’ont pas lieu d’être.
      Je veux bien une photo de bébé lorsqu’il sera né 😉
      D’ici là, bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  18. Emilie

    Bonjour, j’ai 24 ans et aimerais arrêter de sucer mon pouce. Je dois écrire quoi ? Vous pensez-vous que cela peut fonctionner ?

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Emilie,
      Si vous avez vraiment envie d’arrêter, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Bien entendu, reste à savoir quels sont les bénéfices secondaires que vous en retirez 😉 C’est souvent parce qu’on y gagne quelque chose que l’on ne parvient pas à changer une habitude ; dans votre cas cela peut-être lié à la peur de grandir, l’envie de rester le bébé de vos parents, etc…
      Je vous invite à approfondir ces questions. Pour le bonshommes allumettes, vous pouvez vous dessiner à gauche : “Elodie suce son pouce” et à droite “Elodie ne suce plus son pouce”.
      Vous me direz ?
      Belle semaine !
      Barbara

      Réponse
  19. chris

    Bonjour Barbara,
    à un moment donné, vous cherchiez des testeurs-Je veux bien être testeur pour vous.
    Peu importe le domaine, je suis beaucoup dans l’ésotérisme, et la sophrologie. (diplômée).
    Comment vous contacter, où bien vous?
    Bonne soirée à vous

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonsoir Chris,
      Avec grand plaisir ! J’ai régulièrement besoin de testeuses en effet et je vous contacterai via votre adresse mail.
      Cordialement
      Barbara

      Réponse
  20. marie claire Pirson

    bonsoir ou bonjour, comment fait on pour couper des liens (spirituelles)avec un ex, en utilisant les petits bonhommes allumettes je dois l’associez avec une tour maline sur mon coeur pendant un mois ou deux m’a t on dit ? merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      C’est très simple marie-Claire : vous faites le dessin des 2 bonshommes, vous à gauche et votre ex à droite, en suivant le protocole. Lorsque vous découperez le dessin au ciseau, vous romprez tous les liens d’attachement, y compris spirituels.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
      • Steph

        Peut on couper les liens avec le mauvais côté de une personne et garder le meilleur ?

        Réponse
        • Barbara Reibel

          C’est précisément le but de l’exercice ! En coupant les liens d’attachement qui ne sont pas de l’amour, vous permettez à une relation plus authentique d’émerger.
          Bon cheminement !
          Barbara

          Réponse
      • marie claire Pirson

        merci

        Réponse
  21. Lisa

    Bonsoir Barbara ,
    J’aimerais faire le bonhomme aux allumettes pour une situation mais je ne sais pas comment la formuler..
    Je suis en couple avec quelqu’un qui n’est pas divorcer juste séparer la situation est étouffante.. Notre relation n’évolue donc pas car mon compagnon n’assume pas vraiment d’exposer notre couple devant son ex nous ne vivons pas librement notre relation il est entre deux du à sa situation non resolue maison enfant etc.. J’aimerai que tout cela change et que nous soyons libre de vivre notre vie ensemble.. Comment formuler cela ? J’espère que vous pourrez m’aider bonne soirée à vous.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Lisa,
      Vous pouvez dessiner deux bonshommes, vous et votre compagnon, pour vous détacher des ressentis négatifs que vous vivez avec lui.
      Vous pouvez aussi (et en plus) vous dessiner vous-même et indiquer dans le carré “Libre de vivre ma vie avec mon compagnon (son prénom)”.
      Vous me direz comment vous l’aurez vécu ?
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
      • Lisa

        Merci beaucoup Barbara je vais essayer et je reviendrai vers vous merci

        Réponse
  22. Patricia

    Bonjour Barbara, comment faut-il procéder pour maigrir? J’ai une dizaine de kilos à perdre et le manque de motivation qui va avec… Dois-je me dessiner à gauche et que faut-il écrire dans le rectangle de droite? Merci beaucoup

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour,
      à gauche vous et dans le rectangle : perdre 10 kg
      ou alors : à gauche vous avec le poids actuel et à droite vous – 10 kg.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  23. Cindy

    Bonjour,
    Je souhaite faire les bonhommes allumettes concernant mon travail mais je ne sais pas comment formuler mes phrases.
    Il y a 2 femmes qui n’arrêtent pas de me donner des ordres au travail et je souhaite me sentir plus libre car je me sens oppressée et énervée et je ne m’affirme pas assez. Je suis supérieure au niveau de mon statut professionnelle mais je suis très diplomate et j’évite tout conflit du coup j’ai l’impression qu’elles en abusent.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Cindy,
      Il me semble que vous parlez d’un manque d’affirmation de vous même, ce qui renvoie à des peurs. De quoi avez-vous peur chère Cindy : de déplaire ? d’oser ? de l’avis des autres ?
      Je vous invite à dessiner le bonhomme allumettes avec, à gauche : Cindy qui a confiance en elle et à droite : Cindy qui doute d’elle. Vous pouvez remplacer ces propositions par d’autres qui vous parlent plus.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  24. Yanssen

    Bonjour Barbara. Je ne suis pas assez à l’ecoute des autres et j’ai du mal a accepter les opinions contraire aux miennes. Est du mal aussi à écouter mon intuition. Comment faire? Merci yanssen

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Yanssen,
      Pour quoi ne pas dessiner un bonhomme allumettes avec d’un côté “je n’écoute pas autrui” et de l’autre “J’écoute et je suis ouvert à autrui” ?
      Idem pour votre intuition ? A gauche ce que vous n’êtes ou ne faites pas, à droite ce que vous voulez être ou faire ?
      Vous mettez ainsi une intention en place.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  25. Simon

    Bonjour Barbara, voilà je ne suis pas assez à l’écoute des autres je parle trop parfois et pas attentif a leur opinion que je refuse daccepter et peu a l’écoute de mon intuition aussi que faire? Merci. Simon

    Réponse
  26. Kahina

    Bonjour j’ai du mal a me défaire de la nourriture pour perdre du poids et j’aimerai couper ce lien avec la nourriture pour y arriver
    Que dois je écrire dans le rectangle à côté de moi ?

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Kahina,
      Vous pouvez écrire “Couper le lien avec la nourriture”, par ex. Je vous invite aussi à chercher ce que la nourriture vous apporte : sécurité, confiance, etc.Ainsi, vous pourrez trouver d’autres moyens de vous apporter ces ressentis.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
      • Kahina

        Merci pour votre réponse
        A bientôt

        Réponse
      • Gerty Van Damme

        Bonjour. Je souhaiterais ouvrir mon entreprise et avoir les finances qu’il faut. Que dois-je mètre en situation.? Merci

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonsoir,
          Dans votre situation, je vois 2 objectifs différents (bien que liés) et je vous suggère de faire 2 fois l’exercice :
          1. “Avoir les finances” => soyez précis, indiquez le montant en euros
          2. “Ouvrir mon entreprise ” => idem, précisez dans quelle branche et quand (mois/ années par exemple)
          Bon cheminement !
          Barbara

          Réponse
    • Maria

      Bonjour, peut-on faire l’exercice pour se défaire d’une phobie ?

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonsoir Maria,
        Oui bien sûr ! Vous écrivez “Maria avec telle phobie (nommez-la)” à gauche puis “”Maria sans telle phobie (nommez-la)” à droite.
        Vous me dites ?
        Bien à vous
        Barbara

        Réponse
  27. tervel

    bonjour, si mon souhait est d’avoir un bébé (qui se fait attendre +++) est ce que dans le rectangle de droite j’écris simplement cela?
    merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour !
      Oui, c’est une possibilité. L’autre étant de vous représenter en bonhomme ; celui de gauche : “je souhaite un enfant” et celui de droite “je suis enceinte”.
      Bon cheminement à vous !
      Barbara

      Réponse
    • Soso

      Bonjour ! Je souhaite témoigner des résultats obtenus et et des effets de la méthode de Jacques Martel ✨. En me levant un matin, on m’a souffler de régler un problème de boulot via cette technique que je connais mais que j’avais oublié . Gros conflit au boulot avec insultes +++ de la part d’un collègue. J’étais en vacances il en a profité pour me « descendre ». Je reviens pour m’expliquer avec lui et dans l’urgence quelques heures avant j’applique la méthode en notant son prénom, son grade et le nom de l’établissement. Le « hasard «  a fait reporter nôtre entrevu, les collègues dénoncent ses agissements et une semaine après il sera renvoyé en pétant les plombs!!!! et dans la foulée sa collègue digne d’être son clone idem à la surprise de tout le monde !!! Juste après la technique, je souffre de violents maux de tête qui passeront au bout de deux heures et une chose surprenante l’ambiance du boulot était apaisée et cotonneuse. J’ ai recommencé le soir avec mon équipe de travail et ma nuit fut terrible ! Comme ci on m’arrachait un truc de la tête tel le démon ! Je me suis réveillée plusieurs fois et fin de nuit j’ dormi comme un bébé qui avait pris son biberon . L’etat d’esprit doit rester positif, toujours demander le meilleur pour soi et pour l’autre sans chercher à diriger la réponse car seul Dieu ou le Divin ou…décide !!!! Merci inconscient pour ton pouvoir de ouf ❤️

      Réponse
  28. Casamitjana

    Bonjour ma fille de 11 ans peut elle faire les bonhommes allumettes pour dormir seule dans son lit car elle a peur . Comment peut elle procéder et que doit elle représenter . Merci de votre réponse .
    Jessica

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonsoir,
      Bien sûr que votre fille peut faire les bonshommes !
      Elle peut se représenter à gauche : “[son Prénom] a peur” et à droite [son Prénom] n’a plus peur”
      Elle peut aussi faire son bonhomme à gauche et un carré à droite dans lequel elle inscrit “Mes peurs”.
      Les terreurs nocturnes des enfants ne sont pas à prendre à la légère, je suppose que vous en parlez avec elle pour comprendre ce qui lui fait peur. Essayez être de vous faire aider par un magnétiseur.
      Bon cheminement à vous et à votre fille !
      Barbara

      Réponse
      • Benayoun Annie

        Annie
        Bonjour Barbara je suis en couple depuis 1 an nous nous aimons mais mon compagnon ne peut pas s empêcher d être séducteur de faire croire à l autre qu il l aime et quand il arrive à la convaincre il la bloque sur fb
        Ces femmes n habitent jamais dans la même ville donc il ne les voie jamais
        Comment lui faire passer cette manie
        Merci

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonjour Annie,
          J’aurais tendance à penser que cette “manie” est bien plus que cela… Une discussion s’impose il me semble. S’il cherche à séduire d’autres femmes, cela dit quoi de votre relation ? S’il n’est pas satisfait, comment envisage-t-il la suite avec vous ? Et vous, pouvez-vous accorder votre confiance à un homme qui cherche à séduire d’autres femmes (même s’il ne passe pas à l’acte d’après ce que vous écrivez) ? Ces réponses sont à trouver dans votre couple.
          En attendant, vous pouvez en effet dessiner les bonshommes allumettes entre vous et lui, pour cultiver le détachement (l’attachement n’est pas l’amour).
          Bon cheminement !
          Barbara

          Réponse
    • Voirin

      Bonsoir barbara j ai eu un cancer après j ai eu une entorse à la cheville et au poignets et il y a une semaine je viens d etre opéré je suis en arrêt je voudrais être guérie de tous ses maux et être en forme pour reprendre mon travail comment je dois procéder moi a gauche et dans le rectangle que dois je mettre aidez moi merci

      Réponse
      • Barbara Reibel

        Bonjour Yvette !
        Vous pouvez en effet noter dans le rectangle “être en bonne santé” ou alors “guérir pour reprendre mon travail”.
        Bon cheminement et merci de votre confiance,
        Barbara

        Réponse
  29. mac

    bonjour,
    j’ai fait le petit bonhomme allumette surtout vis à vis d’une femme qui pour moi est la femme de ma vie et je lui l’homme de sa vie
    l’exercice en coupant les lien a fait que notre couple s’est brisé, je l’ai recommencer et apparemment , un éloignement s’installe et maintenant la haine c’est installé
    je me demande pourquoi

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour mac,

      Difficile de répondre à votre question (qui n’en est pas une) n’étant pas dans vos souliers, mais je suis tentée de croire que vous avez la réponse dans votre cœur. Un simple dessin n’a pas le pouvoir de faire ou de défaire une relation mais il a celui de nous faire prendre conscience de certaines choses. Une fois ces réalisations opérées, advient ce qui doit advenir.
      Si cette femme est la Femme de votre vie, la connexion devrait toujours être là, malgré un orage passager. Sinon, ce n’est pas le cas et il y a quelqu’un d’autre qui vous attend ailleurs.
      Bon cheminement,
      Barbara

      Réponse
  30. Isabelle Bresche

    Bonsoir peut-on faire les bonshommes allumettes pour essayer de gagner au loto où a d’autres jeux de ce type

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonsoir Isabelle – je n’ai jamais testé 🙂 en revanche, vous pourriez faire les bonshommes pour vous libère du besoin d‘argent ou de gain ? Si vous gagniez au loto, quel serait votre état d’esprit qu’est ce que ça vous apporterait et que feriez-vous de cet argent ? Prenez le temps d’y réfléchir. Bien à vous barbara

      Réponse
  31. anne

    Bonjour,
    Comment formuler l’intention de rencontrer le grand amour?
    Merci

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonsoir Anne,

      Il y a plusieurs façons de procéder ; vous pouvez dessiner 2 bonshommes : vous “en solo” (à gauche) et vous “en duo” (à droite).
      Ou alors : 1 bonhomme (vous) et 1 rectangle (rencontrer le grand amour).
      Choisissez ce qui vous parle et après l’exercice, lâchez prise.
      Cela ne vous empêche pas de vous engager dans des actions concrètes (sortir, rencontrer du monde, etc.) mais je vous invite à lâcher prise sur le résultat.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  32. Houria

    Merci Barbara pour votre réponse.

    Je pensais que grâce à cet exercice, on pouvait obtenir une amélioration dans les relations grâce à un rééquilibrage des énergies internes et de celles qui nous entourent, cosmiques. Et qu’en quelque sorte, les ondes ou énergies négatives émanant d’individus interagissant seraient annihilées et favorisant ainsi leur collaboration pour le meilleur. Laissant les préjugés et autres croyances sans effet dans les échanges. Qu’il y aurait le rétablissement d’une justice immanente puisque nous relions les 7 chakras puis nous dessinons un cercle de lumière autours de chaques bonhommes allumettes et qu’Il y aurait également le rétablissement d’une justice transcendante du fait de dessiner un grand cercle de lumière autour des 2 bonhommes allumettes.
    Deux concepts philosophiques et métaphysiques opposés dont la réalité s’exprime simultanément puisque dans l’univers, tout est interconnecté. Les individus, les pensées produites etc.

    Paix, sérénité et harmonie.
    Houria.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Re-bonjour,

      Puisque nous sommes reliés à un grand tout, il faut donc admettre que ce qui arrive, arrive pour notre bien, pour notre apprentissage et notre évolution. Les bonshommes n’ont pour seule ambition que de nous libérer de nos pensées négatives, de faire la paix avec nous-mêmes et, ainsi avec ce et ceux qui nous entourent, quelle que soit la situation que nous vivons.
      Bien à vous
      Barbara
      Barbara

      Réponse
      • Houria

        Merci Barbara. Excellente journée.

        Réponse
  33. Houria

    Bonjour, cela fait une semaine que je fais l’exercice et la situation est la même.j’ai signé un contrat travail en même temps qu’une autre personne en ayant la garantie qu’il y aurait du travail pour nous deux. Mais au bout de la période d’essai , ils n’ont retenu que l’autre personne. Objectivement, mes compétences sont au-dessus des siennes c’est ce qui m’a été confirmé et je l’ai même formée. Je souffre du fait qu’elle est été favorisée grâce à un ” piston,” une connaissance personnelle en interne. Elle ne s’en est pas cachée. Que puis-je faire?
    Merci.

    Réponse
    • Barbara Reibel

      Bonjour Houria,
      L’exercice a pour objectif de couper les liens d’attachement qui vous relient à cette situation douloureuse pour vous. Ce n’est pas un exercice qui vous permet d’obtenir ce que vous désirez mais de prendre du recul. Car si vous ne pouvez pas changer la situation, vous pouvez ne pas en souffrir.
      Par ailleurs, tout arrive pour une raison : qu’avez-vous à apprendre de cette situation ? Avez-vous déjà vécu cela ? Une situation dans laquelle quelqu’un a été préféré à vous ? C’est en faisant ce travail d’introspection que vous pourrez guérir vos éventuelles blessures et aller de l’avant.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  34. DRD

    Bonjour,

    Est ce que ce procédé pourrai marcher avec une très grande timidité ? Si oui, je dois juste mettre “Timidité” dans le carré ou bien représenter deux bonhommes avec en dessou du gauche “Très très timide” et sous celui de droite “Très très extravertie” ?

    Bonne journée ☺

    Réponse
  35. Sasa

    Bonjour comment faire pour tomber enceinte? Car j’ai une maladie qui m’en empêche… me dessiner moi et ma situation ( maladie) ? Ou deux bonhomme allumettede de moi même , un en santé et l’autre malade? Merci

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour Sasa,
      Intuitivement j’aurais tendance à privilégier les 2 bonhommes mais je vous encourage à choisir l‘option qui vous „parle“ le plus.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Hln

        Bonjour,

        J’ai été trompé par mon ex pendant des mois,
        Je suis dans une nouvelle relation et je stresse très très fort à l’idée que mon nouveau compagnon face de même. Ça me bouffe énormément.
        Comment puis-je faire ?
        Merci beaucoup

        Réponse
        • En 1 mot

          Bonsoir,
          Vous avez 2 options : soit les 2 bonhommes, vous et votre nouveau compagnon, soit le bonhomme (vous) et la situation (votre jalousie).
          Choisissez le dessin qui vous parle le plus. Par ailleurs, il serait peut-être bon de faire le dessin entre vous et votre ex compagnon, car j’ai bien l’impression qu’il y a des mémoires qui traînent… qu’en pensez-vous ?
          Bon cheminement !
          Barbara

          Réponse
          • Hln

            Je ne suis pas sur avec mon ex compagnon car c’est plutôt la situation qui m’y fais penser mais je vais le faire pour être sûr pour la situation je peux mettre :” jalousie, manque de confiance, trahison”. Car c’est surtout le manque de respect qui me blesse. Merci de votre précieuse aide.

          • En 1 mot

            Choisissez plutôt le mot qui définit le mieux la situation, quitte à faire un dessin pour chaque mot 😉
            Bon cheminement !
            Barbara

      • Pgt

        Bonjour, j’aimerais y essayer. Mais j’ai pas confiance en moi comment faire ?

        Réponse
          • Pgt

            Donc à gauche je mets manque de confiance en moi et à droite en confiance en moi ?

          • Pgt

            Ou je mets à gauche un bonhomme et a droite un rectangle ?

          • Pgt

            Donc je met bonshommes ou rectangle…???

          • Barbara Reibel

            Essayez le bonhomme ? Et lâchez prise ensuite 😉

  36. le beau eric

    Et pour arreter de fumer, suffit-il de dessiner un paquet de cigarettes dans le rectangle de droite?
    Merci de vos réponses

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour,
      Pourquoi pas en effet c’est une solution créative !
      Sinon, 2 bonhommes, vous non-fmeur (à dr) puis vous fumeur (à g) va aussi …
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
      • le beau eric

        Merci Barbara.
        Faut-il renouveler l’opération plusieurs fois? car pour l’instant, cela n’a aucun effet.
        A vous lire

        Réponse
        • En 1 mot

          Une seule fois suffit !
          Ensuite, patience et lâcher prise, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même 😉
          J’ai l’intention de mettre en ligne prochainement une méthode de changement qui s’appliquera également à l’arrêt du tabac. Seriez-vous intéressé par un parcours libre avec des outils que vous mettez en place à votre rythme ?
          Si tel est le cas, vous pourriez faire partie des testeurs ?
          Dites-moi,
          bien cordialement
          Barbara

          Réponse
          • le beau eric

            Pourquoi pas.
            Merci

          • En 1 mot

            Je vous contacterai le moment venu, merci 😉
            Barbara

  37. Marie Claude

    je veux aider a faire evoluer ma situation amoureuse avec un certain homme comment je peux proceder

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonsoir Marie-Claude,
      C’est toujours la même technique : 2 bonhommes, vous et votre compagnon, sans intention particulière…et on lâche prise !
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  38. Katia

    Bonjour, très intéressant comme procédé.J’aimerais savoir combien de fois il faut le faire pour que cela soit efficace!
    merci beaucoup.

    Réponse
    • En 1 mot

      Bonjour Katia ! Une seule fois suffit et après on lâche prise ;-))

      Réponse
  39. sidonie

    Bonsoir, pouvons nous écrire notre nom de jeune fille- Merci

    Réponse
    • En 1 mot

      Oui, bien sûr Sidonie !
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Cat

        Bonsoir !

        Ayant fait des crises d’angoisse je suis une thérapie par l’hypnose
        Mais disons que maintenant je suis plutôt dans la peur d’avoir des crises d’angoisse même si il m’arrive encore d’en faire.
        Du coup cela a des conséquences limitantes sur ma vie de tous les jours.
        Que pourrais je inscrire sur mes bonhommes allumettes ?
        Merci de votre réponse

        Réponse
        • Barbara Reibel

          Bonjour Cat !
          Vous pourriez écrire, à gauche, “Cat avec des crises d’angoisse” et à droite “Cat libérée de ses crises d’angoisse”.
          Ou tout autre formule qui vous parle plus. N’hésitez pas à témoigner !
          Bon cheminement
          Barbara

          Réponse
  40. Vero

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les bonhommes allumettes peuvent aussi nous aider à perdre du poids (à atteindre un objectif poids) ? Si oui, comment procéder ?

    Réponse
      • Duflos

        Bonjour Barbara
        Je m’appelle monique, je voudrais savoir comment faire pour la situation suivante :
        Mon compagnon est artisan et n’a pas beaucoup de travail il est inquiet pour son avenir et moi également il voudrait pour finir sa carrière se faire embaucher chez un patron il a encore 7 ans à travailler et nous sommes préoccupé pour sa retraite merci de vos conseils cdl

        Réponse
        • En 1 mot

          Bonjour Monique,
          Vous pourriez déjà faire un premier dessin entre vous et votre compagnon pour couper les liens d’attachement (pas les liens d’amour !) . Ensuite, je travaillerai sur votre inquiétude avec un bonhomme qui vous représente “inquiète” puis “sereine”.
          Si votre compagnon désire dessiner de son côté un bonhomme qui “trouve du travail” ce serait parfait. Vous ne pouvez pas dessiner une situation qui ne vous concerne pas directement. C’est donc à lui de travailler sur cette partie-là. Mais vous pouvez travailler sur les aspects qui vous touchent et vous concernent.
          Bon cheminement à vous Monique !
          Barbara

          Réponse
  41. Rachel

    Bonjour Barbara et tout d’abord merci infiniment de nous consacrer du temps à nous répondre.
    Je voudrais le faire pour une maladie qui me gâche la vie et ainsi lâcher prise !
    Je vais dessiner 2 bonhommes. Sur le bonhomme malade dois je lui mettre un sourire ou une bouche triste? Merci. 🙂

    Réponse
    • Barbara

      Merci à vous 😉
      Il faut dessiner un sourire, bien sûr, pour envoyer une image positive, même par rapport à une situation qui ne l’est pas.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  42. Dan ROCHETTE

    Bonjour,
    Je viens d’être informée sur les bonhommes d’allumettes.
    Je suis vraiment tentée d’essayer car j’ai beaucoup de problèmes à régler. Mon subconscient me guide vers le négatif à cause d’un vécu très douloureux de façon très différentes tout au long de ma vie.
    Je souffre énormément de douleurs chroniques qui se déclenchent à la moindre émotion positive ou négative.
    Je ne saurais pas par ou commencer!!
    Ma mère m’a abandonnée après ma naissance cela a été le 1er événement négatif de ma vie. Pour une femme doit-on écrire le nom de jeune fille ou le nom de femme (qui a changé plusieurs fois).
    Merci pour votre réponse.
    Dan.

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Dan,
      Le nom de jeune fille c’est mieux. Sur l’abandon, voir aussi les 5 blessures de Lise Bourbeau qui pourra vous apporter un éclairage intéressant.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  43. Jean

    Bonjour Barbara,
    J’ ai pratiqué ce rituel il y a quelques années … Ecrire ce que j’ ai vécu atténuera peut-être mieux ma plaie intérieure. Un grand merci encore à vous !…

    Réponse
  44. Rosita

    Bonsoir,

    Que doit-on faire avec les deux bouts de papier une fois que l’on a coupé svp ? Faut-il les garder dans un coin ?

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Rosita,
      Jacques Martel propose de les jeter à la poubelle, tout simplement, mais certains préfèrent les brûler ou les enterrer. A vous de voir ce qui vous parle.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Rosita

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

        Réponse
  45. Ilana

    Bonjour comment procéder pour tomber enceinte ? Merci

    Réponse
    • Barbara

      Joli projet !
      Faites un petit bonhomme avec vous et un autre avec votre futur bébé par ex. que vous nommez “mon bébé” ?
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  46. Yan

    Bonjour Barbara,
    Il y a un peu plus d’un an mon chat de 22 ans est décédé et comme j’aime les chats, il y a un mois j’en ai adopté 2, Maly et Serena de 2 ans chacune en pensent que 2 serait mieux du fait que je suis de temps en temps absente 2 à 3 jours par semaines. Elles ne s’entendent toujours pas, Maly a peur de Serena car cette dernière lui saute toujours dessus et pas pour jouer, je pense que c’est par jalousie et que Serena voudrait être seul avec moi mais Maly est malheureuse et presque toujours terré dans un coin. Si ce ne s’arrange pas je vais devoir me séparer d’une mais je n’en ai pas envie.
    Puis je avoir une solution avec les bonhommes allumettes et si oui comment faire
    Merci

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Yan,
      original comme problème !
      Je vous suggère le bonhomme avec vous + Maly puis avec vous + Serena, intention positive, vous voulez le meilleur pour chacune d’elles (et pour vous).
      Vous me dites ?
      Bon cheminement,
      Barbara

      Réponse
  47. Lucie

    Bonjour, : j’ai fait les bonhommes pour mon ex mari duquel je suis separee et moi. Nous nous entendions tres bien, mais avions quelques tensions depuis peu.
    Apres les bonhommes, la situation a sombré … Il ne me parle plus, me rejette, ne veut plus rien faire avec moi ou en relation avec moi.
    Je ne comprends pas car nos relaions etaient tres amicales, nous etions tres proches.
    Auriez vous une explication à ca ?
    D’avance merci de votre ecoute

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Lucie,
      Non, je n’ai pas d’explication mais le fait que son attitude vous blesse m’indique que vous n’avez pas lâché prise. Lui aussi a son chemin à parcourir, laissez faire les choses, c’est le conseil que je peux vous donner.
      Bon cheminement !
      B

      Réponse
  48. Nieto

    Bonsoir Barbara, comment dois-je procéder pour que l’ entreprise soit plus active et prospère svp? Que dois je écrire à droite comme à gauche .
    Merci bcp de votre conseil
    Fabienne

    Réponse
  49. Marie-Christine

    Bonsoir,
    SVP, pourriez-me dire comment dois je procéder pour attirer la chance , j’ai pour habitude de jouer toujours les mêmes numéros, et depuis que j’ai fais les petits bonhommes allumettes, cela fait un mois que je n’obtiens plus aucun gain. Je m’étais représentée et à côté il me semble que j’avais posé ma feuille de kéno, puis avais procédé à la méthode, mais hélas depuis plus rien!
    Un immense merci pour votre aide
    Marie

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Marie Christine
      Pourquoi ne pas essayer avec un bonhomme (vous) et un rectangle qui représente la chance ?
      Si vous gagnez prévenez moi pour que je fasse la même chose 😉
      Cordialement
      B.

      Réponse
      • Marie-Christine

        Bonsoir Barbara, un immense merci pour votre conseil, vraiment merci d’avoir eu l’extrême gentillesse d’avoir pris de votre temps pour me répondre!, et vraiment désolée de venir seulement maintenant vers vous pour vous remercier!
        Si je gagne, promis je viens de tout coeur vers vous pour vous en faire pars
        Bien cordialement

        Marie

        Réponse
  50. emmanuel castro

    Merci beaucoup Barbara pour votre réponse, à bientôt.

    Réponse
  51. Roberto

    Bonjour, mon acupunctrice m’a parlé des bonhommes allumettes. J’ai eu un accident de voiture et je n’ai absolument rien eu contrairement au motard gravement blessé qui m’a percuté et depuis je fais des crises d’angoisses et je dors très peu. Je vois en même temps un psy pour connaître l’origine réelle. Comment dois je faire mes bonshommes allumettes ou la situation ? Merci

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Roberto,
      Ce que vous vivez s’appelle un Stress Post-Traumatique et ce n’est pas à prendre à la légère. Pour les bonhommes, je vous recommande les 2 bonhommes avec votre nom et le nom du motard (si vous le connaissez, sinon simplement “motard”). Cela permettra de dénouer déjà une certaine culpabilité, des tension, un mal-être, etc.
      Vous consultez déjà un psy, c’est très bien, je vous aurais recommandé d’aller voir un professionnel. Pensez aussi aux thérapies brèves comme l’EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) qui sont bien placées sur ce type de traumatismes.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
      • roberto

        Bonjour cet accident fait remonter des épreuves du passé abus sexuel de l’âge de 13 ans à 19ans d’un oncle où j’ai fait une thérapie sur ce sujet qui je pensais terminé. Est ce normal ? Merci de votre réponse

        Réponse
        • Barbara

          Re-bonjour,

          Si votre passé n’a pas été “digéré”, tout événement traumatique fera ressurgir les émotions qui y sont liées. Vous avez fait une thérapie qui vous a sans doute beaucoup aidé, mais peut-être qu’il y a encore du chemin à faire ? Je ne vous connais pas et ne connais pas votre histoire, votre thérapeute est mieux placé que moi pour vous donner des conseils justes. Parfois, c’est le travail de pardon qui n’a pas été fait ; pardonner à votre oncle d’avoir porté atteinte à votre dignité d’être humain, mais aussi vous pardonner à vous-même (par exemple, d’avoir éprouvé du plaisir, de ne pas en avoir parlé autour de vous, de ne pas avoir mis un terme à ces agissements, etc.)
          Bon cheminement, Roberto !
          Barbara

          Réponse
  52. Marie-Do Lrdht

    Bonjour Barbara,

    D’abord merci pour prendre le temps de nous lire et de répondre.
    Je viens de découvrir les petits bonhommes allumettes,
    J’espère qu’il seront bénéfiques pour mes procédures :).
    Peut on en faire plusieurs dans la journée pour des personnes différentes ou choses différentes?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Réponse
    • Barbara

      Mais de rien Marie-Do !
      Oui, on peut en faire plusieurs dans la même journée pour des personnes ou choses différentes, attention toutefois à ne pas trop vous disperser 😉
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  53. emmanuel castro

    Bonjour,

    J’ai des gros soucis de jalousie concernant le passé amoureux/sexuel de ma compagne, puis-je le faire également comme ci-dessus? Merci.

    Emmanuel

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir Emmanuel,
      Oui bien sûr, vous pouvez appliquer le bonhomme à cette situation. Cet exercice est idéal pour se détacher de ses émotions négatives, comme la jalousie, et être dans l’amour vrai avec son/sa partenaire.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  54. Alex

    Bonjour Barbara,

    Pouvez-vous me dire si c’est possible d’éloigner une rivale de l’homme que j’aime ? Je ne la connais pas personnellement mais je connais son prénom et son nom. Elle lui court vraiment après ! Merci infiniment de votre réponse.

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour,
      Cela s’appelle de la magie noire ! Et non, ce n’est ni possible, ni souhaitable. Vous ne pouvez agir que sur vos relations à vous, pas sur la relation entre 2 autres personnes, et vous devez faire cet exercice dans la bienveillance.
      En revanche, vous pouvez travailler sur votre jalousie, vos peurs, etc. ou faire un bonhomme allumettes entre vous et celui que vous aimez.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
      • Alex

        Merci Barbara,
        Avez-vous des retours positifs sur le retour d’un être aimé, en l’occurrence l’homme que j’aime avec qui je me suis engueulée en utilisant cette méthode ? Je viens de le faire, mais mes crayons en couleurs n’étaient pas très bien taillés donc les lignes ‘chakras’ ne sont pas parfaites ;-). Merci encore. Alex

        Réponse
        • Barbara

          Non, je n’ai pas de retours, positifs ou non. La méthode des bonhommes allumettes n’évite pas les disputes et autres contrariétés, elle nous aide simplement à nous en détacher pour ne plus en souffrir. Ni les lignes, ni votre dessin n’ont besoin d’être parfaits pour cela.
          Bon cheminement,
          Barbara

          Réponse
  55. lucindae

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il est possible de travailler avec les bonhommes alumetttes pour couper les liens transgénérationnels( avortement,suicides…) de ma famille, le problème c’est que je ne connais pas le prénom des personnes concernées?!!!Est ce que ca pourrait marcher avec un rectangle “problematique”?
    Merci!

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir Lucindae,
      les bonhommes allumettes sont parfaits pour ce type d’exercice ! Si vous ne connaissez pas le prénom des personnes concernées, décrivez-les, par exemple “ma grand-mère qui a subi un avortement”. Si vous ne connaissez pas votre lien de parenté, dans le cas d’aïeuls très lointains par exemple, vous pouvez écrire “la personne du côté de mon père qui a (fait ceci ou subi cela)….”.
      Une fois ce travail effectué, si vous pensez que votre arbre a été très marqué et qu’il subsiste peut-être des secrets de famille, vous pouvez faire le travail avec un rectangle qui pourrait s’appeler “problématiques familiales” ou “secret de famille” ou “violences familiales” …
      Bon cheminement, donnez-nous de vos nouvelles 😉
      Barbara

      Réponse
  56. Angelique

    Bonjour,

    J’aimerai faire l’exercice avec mon psoriasis… comment puis je faire ? Avec deux bonhommes moi et la guérison ou un bonhomme et un rectangle ? Merci pour cette précision. Belle journée

    Réponse
    • Barbara

      En fait, chère Angélique, les deux sont possibles.
      Alors prenez la voie qui vous parle…
      bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  57. Arlette

    Bonjour,
    Comment faire pour l’abondance ? dois-je la mettre dans un carré ou un rectangle ? je n’ai pas bien compris,
    Merci beaucoup
    Arlette

    Réponse
    • Barbara

      Bnjour Arlette,

      Oui, vous écrivez “abondance” dans un rectangle face à votre bonhomme et vous reliez au niveau des chakras.
      Bon cheminement !
      Donnez-nous de vos nouvelles ?
      Barbara

      Réponse
  58. Steren

    Je viens de réaliser les petits bonhommes allumettes pour 2 situations différentes : vendre mon appartement, trouver un emploi dans la nouvelle ville ou je vis. Est ce que je dois faire les petits bonhommes allumettes pour ces 2 situations plusieurs fois par semaine ou une seule fois suffit ? Merci de votre réponse. Steren

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Steren,
      Jacques Martel dit qu’il ne faut réaliser chaque exercice qu’une seule fois, c’est ce que je fais personnellement.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  59. sarah

    j’ai fais les petit bonhommes allumettes pour moi et mon ex,pour qu’il me laisse tranquille car il fait la magie depuis j’ai un mal être, ,mal de tette,fatigué etc… est ce normal?

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Sarah,
      Je ne peux pas vous dire si vos symptômes sont liés à l’exercice du bonhomme allumettes, il faudrait pour cela que je vous connaisse et que je connaisse vos habitudes de vie, etc. En revanche je peux vous dire que certaines personnes se sont déjà plaintes de se sentir mal dans un premier temps avant une amélioration de leur état général. Travailler sur des émotions est généralement fatigant parce que cela fait remonter d’autres émotions, souvenirs, etc. un peu lorsque vous digérez un repas trop lourd.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  60. Patricia Cros

    Bonjour,
    j’ai fais les bonhommes allumettes pour me séparer de mon ex petit copain. moi a gauche et lui a droite, depuis Il est encore plus amoureux que jamais et n’accepte pas cette rupture. Que dois je faire de plus. merci

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Patricia,
      Je crains que vous ne puissiez rien faire de plus. Si vous avez verbalisé clairement votre rupture en expliquant vos motifs, si vous avez fait cet exercice pour tourner la plage, alors il faut juste laisser à votre ex petit ami le temps de “digérer” ce changement auquel il n’est peut-être pas prêt. Restez dans la bienveillance et maintenez le cap.
      Bon cheminement !
      Barbara

      Réponse
  61. khimoun myriam

    Bonjours,
    je voudrais faire petit bonhomme allumette pour m’aidée a perdre du poids 6kilo avant les fête aimerais perdre plus facilement et rapidement , reprendre bien mon régime pouvoir remettre du 38 être pouvoir rentré dans mes vetement que je rentre plus dans rien me sentir alaise belle légère etc ,et je voudrais être plus constipé
    vous pensé que c’est possible ??

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir Myriam,
      Je pense en tout cas que cela vaut la peine d’essayer ! Mais essayez de mettre des priorités pour bien concentrer votre énergie et vos pensées sur un seul objectif à la fois.
      Bon chemeinement !
      barbara

      Réponse
  62. Aurore

    Bonjour,

    Cela pourrait-il aussi fonctionner avec une maladie ??? Ou une addiction ??

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Aurore,
      Oui, bien sûr ! Vous pouvez représenter 2 bonhommes (1 malade, 1 en bonne santé) ou 1 bonhomme et 1 rectangle qui symbolise la maladie / l’addiction.
      Laissez-vous guider par votre intuition.
      Bon cheminement
      B.

      Réponse
  63. Dune

    Bonjour Barbara,
    Merci d’être ainsi à l’écoute de chacun.e dans vos réponses.
    Si l’on se représente deux fois (soi et soi) dessinons nous aussi les lignes des chakras? En fait: dessinons nous tout le protocole pour tout cas de figure?
    Merci de votre réponse, que la lumière soit avec vous.

    Réponse
    • Barbara

      Bonsoir Dune et merci pour votre compliment !
      Oui, il faut tout dessiner, refaire tout le protocole pour chaque cas de figure.
      Bon cheminement
      Barbara

      Réponse
  64. martine colin

    Bonjour, j’ai l’âge de la retraite (62 ans) et j’ai mis ma boutique de fleurs en vente depuis 1an et demi sans aucun succès. Puis je faire ce bonhomme allumette et ce chaque jour?

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour Martine,

      Oui, c’est tout indiqué mais en principe, une seule fois suffit.
      Bon cheminement !
      b.

      Réponse
  65. Barbara

    Une internaute a écrit :

    Bonjour,
    Je découvre avec enthousiasme les bonshommes allumettes et je pratique depuis quelques jours cet exercice.
    Mon souci est le suivant : ma mère m’avait choisi un prénom quand j’étais dans son ventre, mais à ma naissance elle a changé d’avis et m’a appelé C.
    Cette histoire m’a toujours troublée et bien des fois je me prend la tête avec ça !!!
    Puis-je faire les bonhommes : moi “C.” d’un côté et moi “autre prénom” de l”autre ???
    Est-ce suffisant, puisque celle au premier prénom n’existe pas vraiment ???
    Merci d’avance je compte sur vous !!!

    Je lui ai répondu :

    Bonjour,

    Oui, je pense que c’est tout à fait suffisant puisque vous êtes dans l’intention et dans les énergies subtiles !
    Connaissez-vous ce prénom qui vous avais été attribué ? Et si oui, avez-vous cherché dans votre généalogie oui dans l’histoire de votre maman ce qu’il pouvait signifier ?
    Je suis en effet surprise que vous ayez été « troublée » par ce changement de prénom qui est tout de même assez banal, ce qui me laisse à penser qu’il y a une histoire derrière …
    bon cheminement !
    b.

    Réponse
  66. GARCIA

    POUR LES ANIMAUX COMMENT PROCEDER

    Réponse
    • Barbara

      Bonjour,
      Je ferais la même chose que pour les humains, 2 bonhommes allumettes, un qui vous symbolise, et l’autre qui symbolise l’animal.
      bon cheminement !
      b.

      Réponse
  67. Barbara

    Une internaute demande :
    Si par exemple jeter désire rencontrer le bon partenaire pour moi, je me dessine, j’inscris mon prénom et initiale de mon nom de famille au bas et je m’entoure d’un cercle et je fais des rayons de soleil , pour mon souhait de l’autre côté je fais un rectangle et j’inscris* la rencontre du bon partenaire pour moi*, dois – je aussi l’entourer en y faisant des rayons ou tout juste faire des rayons direct au rectangle, aussi entourer les 2 avec des rayons ? Merci de votre réponse

    Ma réponse :

    Vous entourez uniquement le rectangle, pas la demande, puis vous entourez les 2, le bonhomme ET le rectangle.
    Bon cheminement !
    B.

    Réponse
    • bourgeon

      Bonjour,
      J’aimerais le faire pour avoir plus confiance en moi, estime de soi.
      Comment fait procéder svp…merci
      Maylina

      Réponse
      • Barbara

        Bonjour Maylina,
        Vous suivez la procédure décrite en inscrivant sous un bonhomme “Maylina qui manque de confiance en elle” et sous l’autre “Maylina qui a confiance en elle”.
        Bon chemeinement !
        Barbara

        Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 étapes et Je lâche prise ! - […] aujourd’hui ? Combien d’histoires tristes nous relient-elles encore à « l’avant » ? Combien de situations nous encombrent-elles, de rêves non réalisés, d’espoirs…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.