50 exercices d’ho’oponopono par Virgile Stanislas Martin
Art & méthode
9 août 2014
[social_warfare]
Temps de lecture : 2 min
« Désolé, pardon, merci, je t’aime »
Suite de ma sélection personnelle et estivale de la collection « 50 exercices » des Éditions Eyrolles. Ho’oponopono : ce mot m’intriguait depuis bien longtemps, je suis donc allée y voir d’un peu plus près.
Le Hoʻoponopono, qui signifie « corriger , « remettre les choses en ordre », « rétablir l’équilibre », est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un prêtre guérisseur pour guérir les maladies, mais aussi pour régler les conflits. Le Ho’oponopono moderne se pratique seul. Ho’oponopono s’inscrit dans la pensée non-dualiste dans laquelle la compétition n’a aucun sens. Elle inspire la vision d’un univers où l’abondance règne. C’est parce que tout est Un que je peux agir sur le monde en agissant sur moi. C’est donc une méthode de transformation personnelle d’une redoutable simplicité, basée sur la répétition de la formule « Désolé, pardon, merci, je t’aime ».
Les 50 exercices proposés par Virgile Stanislas Martin s’articulent autour de 8 chapitres : Responsabilité, Acceptation, Pardon, Gratitude, Amour, Pratiquer Ho’oponopono, Appliquer Ho’oponopono, Grandir avec Ho’oponopono.
L’auteur nous invite, entre autres, à nous recentrer, à pardonner avec le cœur, sans attendre d’excuses, y compris à nos pires ennemis, à réécrire notre histoire, à pratiquer la « gratitude-attitude », à s’ouvrir à l’abondance.
Par exemple, pour accepter le moment présent et éviter de nager à contre-courant, on peut adopter le « mantra-oui » comme le propose l’auteur :
En conclusion, Ho’oponopono est une méthode de transformation intérieure. Ho’oponopono s’inscrit dans la pensée non-dualiste dans laquelle la compétition n’a aucun sens. Elle inspire la vision d’un univers où l’abondance règne. C’est parce que tout est Un que je peux agir sur le monde en agissant sur moi.
Note : il est possible de télécharger un e-book gratuit de 10 pages écrit et publié par Nathalie Bodin, qui décrit la méthode Ho’oponopono sous forme de 22 questions-réponses sur son site Vivre avec Ho’oponopono.
Virgile Stanislas Martin
Virgile Stanislas Martin est hypnothérapeute, formateur et enseignant en PNL. Il est le créateur de la thérapie Brève Transpersonnelle® et préside la Société française d’hypnose conversationnelle et thérapeutique.
Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « Je vis dans l’abodance »
Comment créer une conscience propice à
l’abondance ?
Vibrer sur une fréquence de prospérité permet d’attirer une énergie d’abondance. Pense, respire, imagine et vis l’abondance : voilà ma proposition. Et je vais t’aider à y arriver. Chiche ?
Aide-toi en 3 semaines seulement
Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et reprogramme ton mental pour le faire basculer dans l’état d’esprit d’abondance. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.
Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la
vie !
Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ?
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
0 commentaires