50 Exercices d’auto-hypnose
par Mireille Meyer
Art & méthode
22 août 2014
[social_warfare]
Temps de lecture : 2 min
L’hypnose, et à plus forte raison l’autohypnose, est un sujet qui me fascine : comment parvenir à cet état modifié de conscience où l’on « débranche » son mental pour accéder à son inconscient ? Cette activité présente-t-elle des risques ?
« Pratiquer l’autohypnose, c’est explorer la face immergée de l’iceberg »
Présentation des 50 Exercices d’auto-hypnose
(Editions Eyrolles, 2014)
Exercice n°00 : ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
- Le grignotage est votre passe-temps favori.
- Au travail, impossible de vous concentrer s’il y a du bruit autour.
- L’hypnose, c’est juste de la poudre aux yeux pour remplir les cabarets.
- Vos amis vous surnomment » boule de nerfs « .
- Tous les ans vous décidez d’arrêter de fumer.
- L’inconscient ?
Euh… ça existe chez tout le monde ? - Vous ruminez souvent vos soucis et voyez le verre à moitié vide.
- Vous avez toujours eu envie de connaître un état de « transe hypnotique ».
- Vous pensez n’avoir aucune imagination ni créativité.
- Vous dormez mal ou peu.
- Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.
- 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Grâce à l’autohypnose, vous serez moins stressé, en meilleure forme physique, plus créatif, et vous stimulerez vos capacités d’apprentissage.
- 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Vous allez devenir maître dans l’art de vous auto-hypnotiser. Inductions, scénarios, états de transe : vous en connaîtrez bientôt tous les secrets. Ils vous permettront de mobiliser les ressources de votre inconscient pour résoudre ou améliorer les petits problèmes du quotidien.
Qu’apprend-on dans les 50 Exercices d’auto-hypnose ?
Les 50 Exercices proposés par Mireille Meyer s’articulent autour de 6 chapitres, dont les exercices se veulent progressifs : Pour bien débuter, Le B.A.-BA de l’autohypnose, Les inductions hypnotiques pour entrer en état d’hypnose, Les scénarios, Du problème vers la solution et Pour aller plus loin.
C’est une méthode qui nous apprend à faire face rapidement aux petits soucis et tracasseries de la vie qui peuvent engendrer stress, tension, énervement… Elle nous permet d’aller mieux, de nous relaxer, de lâcher prise, voire d’optimiser nos compétences. L’autohypnose permet également le déconditionnement de comportements addictifs. Elle rend possible la diminution de certains traitements, avec l’avis de son médecin. C’est enfin une méthode orientée solution qui ne vise pas à analyser la cause d’un problème mais cherche à trouver une solution à celui-ci.
Pour expérimenter rapidement la puissance de notre esprit, l’auteure suggère l’exercice suivant :
En conclusion, pratiquer l’autohypnose, c’est explorer la face immergée de l’iceberg pour gérer les petits tracas du quotidien et trouver nos propres solutions à nos problèmes. Il s’agit bien d’une technique de « manipulation » mais d’une manipulation librement consentie pour atteindre un objectif, et c’est nous qui sommes aux commandes !
Mireille Meyer
Mireille Meyer a pratiqué plusieurs années dans le milieu médical hospitalier et libéral en tant que médecin généraliste avant de poursuivre une formation en psychologie. Formée à la Communication Non Violente selon la méthode de Marshall Rosenberg, certifiée en Hypnocoaching par l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne, elle est titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale obtenu auprès du docteur JM Benhaiem et exerce cette activité depuis plus de 10 ans dans son cabinet à Montpellier.
[social_warfare]
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
Retrouve-moi ici
Happiness Factory
Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie
Humour Me by Barbara
Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons
0 commentaires