lâcher prise

4 étapes et je lâche prise !
par Patricia Penot

Coaching

15 mai 2015

[social_warfare]

Temps de lecture : 2 min

Le lâcher prise est présenté sous forme de tutoriel interactif, étape par étape. Après avoir prévisualisé son programme et acquis de nouvelles compétences, on assimile les clés de la méthode et on s’entraîne à l’aide de 40 exercices pratiques guidés pas à pas et à des espaces interactifs. 

« Libérez votre potentiel zen ! » 

Présentation de 4 étapes et je lâche prise !  (Editions Solar, 2015)

 

En début d’étape : prévisualisez votre programme et acquérez de nouvelles compétences !

En cours d’étape : assimilez les clés de la méthode et entraînez-vous grâce à plus de 40 exercices pratiques guidés pas à pas et à des espaces interactifs.

En fin d’étape : mesurez vos performances grâce à des autoévaluations, retrouvez les points forts de la méthode résumés en quelques lignes, et progressez vers vos objectifs.

 

Qu’apprend-on dans 4 étapes et je lâche prise ?

je onte Zen

Deux moines pèlerins arrivèrent un jour dans une ville où une femme attendait qu’on l’aide à descendre de sa chaise à porteurs. La pluie avait laissé des flaques très profondes, et la femme ne pouvait les traverser sans salir sa robe. Elle était immobile, l’air impatient, très en colère, et grondait ses serviteurs. Ne sachant pas où poser les paquets qu’ils portaient pour elle, ils ne pouvaient l’aider à franchir les flaques.Le plus jeune moine remarqua la femme, ne dit rien, et poursuivit son chemin. Le plus vieux la souleva d’un seul geste, la jucha sur son dos, lui fit traverser l’eau et la déposa de l’autre côté. Après quoi, sans un mot de remerciement pour le vieux moine, la femme se contenta de le renvoyer puis tourna les talons.Comme les deux moines avaient repris leur marche, le plus jeune, l’air préoccupé, ruminait cette histoire.Au bout de plusieurs heures, incapable de garder le silence plus longtemps, il éclata : « Cette femme, tout à l’heure, a été très égoïste et grossière. Tu l’as prise sur tes épaules pour l’aider à traverser l’eau et, en retour, elle ne t’a même pas remercié ! »« J’ai porté cette femme il y a des heures, répondit le vieux moine. Pourquoi, toi, continues-tu à la porter ainsi ? »

Tout ce qui nous encombre

 

Combien d’images du passé portons-nous encore aujourd’hui ? Combien d’histoires tristes nous relient-elles encore à « l’avant » ? Combien de situations nous encombrent-elles, de rêves non réalisés, d’espoirs non réciproques, auxquels nous nous accrochons encore à présent ?

Toutes ces valises de linge non blanchi tapissent en permanence le sol de notre espace intérieur car pour notre inconscient, la linéarité du temps n’existe pas. Tout ce que nous maintenons présents en nous-même consciemment, volontairement ou involontairement, que nous ne laissons pas partir, fait toujours parti de notre « instant du présent ».

Toutes les portes que nous n’avons pas fermées nous maintiennent pour certaines dans notre passé, dans la nostalgie ou la douleur, pour d’autres, dans notre futur, le pessimisme ou l’échec.

Tout ce sur quoi nous nous obstinons, tout ce que nous retenons nous encombre et nous alourdit, nous empêche d’avancer !

Nous tenons à ce que nous voulons réaliser, à ceux que nous aimons, même à ceux qui nous ont blessés. Nous tenons à ce que nous ne comprenons pas, à nos questionnements, à nos pensées, à nos espoirs et nos rêves. Nous tenons à nos situations même celles qui stagnent, qui ne pourront jamais se réaliser, ou encore celles dans lesquelles nous souffrons. C’est comme si nous avions appris à contenir toujours en nous ce que nous exigeons, ce que nous désirons, voulant à tout prix mener, diriger et contrôler notre histoire.

 

Je laisser partir tout ce qui ne m’est plus utile, je lâche prise

 

Pour ne pas être limité dans la réalisation de soi, être détourné du fameux « instant présent », ou encore vivre un moment de paradoxe intérieur, une confusion, un trouble en soi.Pas facile auriez-vous envie de dire, car l’art du lâcher-prise n’est pas inné ni naturel ! C’est vrai. Et pourtant, c’est quelque chose qui peut s’apprendre. Présent dans la catégorie des capacités, nous avons la possibilité de le développer, de le faire croître et grandir… si nous en avons envie… pour aller vers la plénitude intérieure

 

Patricia Penot

 

 

!Source : blog « Authentique, Libre et Joyeux » ! de Patricia PenotA propos de l’auteurecropped-dsc_01653Patricia Penot est sophrologue spécialiste branche clinique et préventive, relaxologue et formatrice en EFT. Directrice du centre de sophrologie Evolution Formation, elle conseille et enseigne dans le domaine du bien-être, de la connaissance de soi et du développement des capacités personnelles depuis plus de vingt ans. Elle est conceptrice et animatrice de l’émission  » Parlons Sophrologie  » sur Radio Médecine Douce. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Plonger au cœur de soi(Solar, 2014), et 4 étapes et je lâche prise !(Solar, 2015), Patricia anime également des conférences et des stages sur le thème de ses livres.

 

Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « J’allège ma vie » 

Faire du tri, ça sert à quoi ?

Ranger chez soi revient à ranger en soi. Je t’invite à trier une bonne fois pour toutes ton intérieur, à mettre de l’ordre dans ta vie et à te libérer la tête pour consacrer ton énergie à ce qui compte vraiment pour toi. Ça te dit ?

Aide-toi en 3 semaines seulement

Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et renoue avec un désencombrement durable et libérateur, autour de toi et en toi. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.

Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la

vie !

Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ».. Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ?

Je prends ma vie en main
[social_warfare]
Barbara Reibel Coach Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

The Happiness Factory

Happiness Factory

Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie

Humour Me By Barbara

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.