Vivre avec la mort et les mourants par Elisabeth Kübler-Ross

« les deuils non résolus de la vie pèsent sur nous comme des valises trop lourdes, nous empêchant de vivre pleinement notre vie et d’accéder à l’amour inconditionnel »

Femme au destin étonnant, personnalité unanimement reconnue comme une des plus influentes du 20ème siècle, le Docteur Elisabeth Kübler-Ross a consacré sa vie à l’accompagnement des mourants et à l’exploration de la vie après la mort. Son infatigable énergie a permis de faire sortir la mort du tabou dans lequel la société occidentale l’avait enfermée. Indifférente aux honneurs comme aux critiques, Elisabeth Kübler-Ross n’a eu de cesse de plaider pour une humanité plus aimante, ouverte sur les autres et confiante en la vie, persuadée que par delà la mort, un destin l’attend.

Dans ce livre, Elisabeth Kübler-Ross rassemble des témoignages issus de dix ans de travail auprès d’adultes et d’enfants proches de la mort. Elle tente de répondre à des questions essentielles : comment faire en sorte que chacun puisse, le moment venu, apprivoiser l’idée de sa propre disparition ? Comment apporter au mourant l’écoute dont il a besoin ? Quel rôle peuvent jouer les proches ?

Elle revient aussi sur les « cinq phases du deuil » qu’elle a été la première à formaliser et qui font  autorité aujourd’hui :

  1. Déni. Exemple : « Ce n’est pas possible, ils ont dû se tromper. »

  2. Colère. Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n’est pas juste ! »

  3. Marchandage. Exemple : « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »

  4. Dépression. Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »

  5. Acceptation. Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j’attends mon dernier souffle avec sérénité. »

Ces 5 phases s’appliquent aussi bien à la mort d’un être cher, qu’au divorce, à la toxicomanie, à l’infertilité ou à toute perte catastrophique (emploi, revenu, liberté). Selon Elisabeth Kübler-Ross, ces étapes ne sont pas nécessairement vécues dans l’ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux.

Pour aller plus loin

Site Elisabeth Kübler-Ross France

A propos de l’auteure

Elisabeth Kübler-Ross, née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et morte le 24 août 2004 aux Elisabeth_Kübler-RossÉtats-Unis, est une psychiatre et une psychologue helvético-américaine, pionnière de l’approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie. Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s’est intéressée également aux expériences de mort imminente. Auteure de nombreux ouvrages, elle a aussi animé des séminaires et des conférences à travers le monde et est restée active presque jusqu’à la fin de sa vie, en dépit de plusieurs accidents vasculaires cérébraux qui l’ont fortement handicapée.
              

Laisser un commentaire