Ma vie en mieux par Gretchen Rubin

11 Partages

Dans Ma vie en mieux, Gretchen Rubin explore un thème qui lui est cher : celui des habitudes. Celles-ci forment l’architecture invisible de la vie quotidienne. Nous répétons environ 40% de notre comportement presque tous les jours, donc si nous changeons nos habitudes, nous changeons nos vies.

ma vie en mieux en 1 mot

« Tout commencement est un temps fort dans la création d’une nouvelle habitude. »

 

Gretchen Rubin

D’où la question : Comment changer ses habitudes ?

Hélas, il n’ y a pas de solution magique, il faut se connaître soi-même et choisir les stratégies qui nous conviennent. Sans surprise, le premier chapitre du livre est donc consacré au passage obligé qui consiste à mieux se connaître. L’auteure propose un test pour mieux se connaître. Pour cela, elle nous invite à trouver notre profil type parmi les quatre grandes dispositions innées qu’elle a baptisées : petit soldat, pinailleur, oblatif ou rebelle. Elle propose aussi un autoportrait pour mieux comprendre comment nous aimons passer notre temps, ce qui est important pour nous et nos habitudes les plus ancrées.

Identifier les stratégies spécifiques qui nous serviront

Le deuxième chapitre détaille les quatre piliers de l’habitude : auto-observation, fondation, planification et responsabilisation. Le secret, explique Gretchen Rubin, est d’identifier les stratégies spécifiques qui nous serviront. De la recherche du bon moment pour commencer une nouvelle habitude (chapitre III : le meilleur moment pour s’y mettre) à la mise en place d’un système de récompense pour renforcer nos bonnes habitudes (Chapitre IV : les stratégies du bonheur), l’auteure identifie les stratégies qui permettront à chacun de trouver sa propre voie (chapitre V : des habitudes à sa mesure) à travers notamment la clarté, l’identité et les autres.

Une vie plus heureuse et plus productive

Prendre de nouvelles habitudes demande un peu de travail, mais une fois ces habitudes établies, nous pouvons utiliser cette énergie pour bâtir une vie plus heureuse et plus productive, conclut l’auteure.

Mon avis

J’aime bien

  • Comme à son habitude, Gretchen Rubin se sert d’elle-même comme cobaye et teste ses théories sur sa famille et ses amis, d’où certaines anecdotes assez amusantes.
  • Son style est léger, facile à lire.
  • Ses écrits sont toujours rigoureusement documentés, elle s’appuie sur de nombreuses études, recherches et écrits de spécialistes en la matière.

J’aime moins

  • Le livre fourmille de petites astuces, de conseils et de bonnes idées mais leur mise en œuvre reste difficile au quotidien.
  • L’auteure veut parfois trop en dire et il y a beaucoup de choses à assimiler – il faut donc faire le tri sous peine d’indigestion.
11 Partages

Laisser un commentaire