Bien avec les autres

Relations interpersonnelles : se relier aux autres

Notre vie affective, nos relations familiales, amicales ou amoureuses, l’investissement personnel au sein d’une association, d’une école, d’un village, etc. tissent des liens avec les autres. Nous avons besoin de nous relier aux autres pour exercer pleinement notre humanité.

Parmi les domaines d’interactions significatifs, il y a :

 

  • Relations de couple

Séduction et estime de soi

Dès l’adolescence, nous nous mettons à la recherche, plus ou moins consciente et plus ou moins active, de notre âme sœur. Nous mettons progressivement en place des stratégies de séduction qui sont le reflet de notre confiance en soi, de notre estime de soi. Pourtant, certains d’entre nous ont plus de facilités que d’autres à nouer des relations avec les personnes qui les attirent. Car elle est le fruit de notre histoire familiale, de notre éducation ou de notre milieu social.

La séduction se joue à tous les âges de la vie, que l’on soit en couple ou en solo. Après un divorce ou une séparation, elle revient sur le devant de la scène. Or à 30 ans, 40 ans ou plus, nos habitudes de vie sont plus difficilement compatibles avec l’énergie qu’il faut mobiliser pour aller à la rencontre de partenaires potentiels. Les sites de rencontre sont les témoins de cette difficulté à trouver ou à retrouver un(e) compagne.

Rencontre amoureuse

La phase de séduction aboutit généralement à une ou plusieurs relations amoureuses, qui à leur tour débouchent sur la vie de couple et sur la fondation d’une famille avec la naissance d’un ou de plusieurs enfants. Certains choisissent de vivre ensemble, d’autre pas. Parfois les familles sont recomposées et il faut jongler entre des familles à plusieurs niveaux avec des gardes alternées. Parfois aussi, les rencontres amoureuses ne débouchent sur aucune relation stable et il faut indéfiniment se remettre en quête d’un(e) partenaire.

Vie de couple

Un couple « établi » n’est pas à l’abri des difficultés. La communication est essentielle dans le couple pour le maintenir vivant et harmonieux. Mais aussi pour parvenir à surmonter les difficultés de la vie.

Relations de couple

Le quotidien est en effet très éprouvant pour un couple qui doit se réinventer en permanence pour maintenir la petite flamme. Surtout en présence d’enfants qui limitent le temps disponible.

  • Relations familiales

Gérer les conflits familiaux

Certaines situations difficiles peuvent nous laisser démunis. Parfois ce sont d’anciennes blessures qui se ravivent avec nos parents ou encore la délicate mission de devenir père ou mère à notre tour. Ou alors des conflits surgissent avec nos enfants devenus ados puis adultes.

Communiquer avec nos enfants

De leur naissance à l’âge adulte, nos enfants nous émerveillent, nous agacent, nous poussent dans nos retranchements ou nous confrontent à nous-mêmes. Christiane Singer disait d’eux qu’ils sont des accoucheurs d’ombre. C’est pourquoi la Communication Non Violente (ou Communication en conscience) est devenue une nécessité pour les parents d’aujourd’hui qui veulent transmettre des valeurs de respect et d’autonomie à leurs enfants.

Prendre en charge le handicap ou la maladie d’un proche

Parfois, à la faveur d’une maladie ou d’un handicap, nous prenons en charge notre conjoint ou nos parents vieillissants. Or cette situation est extrêmement stressante pour les accompagnants qui ont tendance à en oublier leurs propres besoins. Ils peuvent alors entrer en dépression ou en burn-out

  • Relations amicales

Entretenir ses amitiés

Il arrive parfois que nos amis nous tournent le dos ou qu’ils disparaissent de notre vie. Ils représentent pourtant un maillon important de notre existence et leur absence nous pèse. D’autres amitiés sont laissées en jachère par manque de temps.

Se faire de nouveaux amis

Nous évoluons tout au long de notre vie, nos goûts changent, nos loisirs aussi. Se faire de nouveaux amis est indispensable à notre équilibre et à notre enrichissement personnel.

  • La communauté

Aider les autres et se rendre utile est un moteur important pour nombre d’entre nous. L’investissement personnel au sein d’une association, d’une école, d’un village, etc. tissent des liens avec les autres et donnent du sens à notre vie.

En conclusion

Se relier aux autres est un besoin vital de l’être humain, présent dès notre naissance. Pourtant, les relations avec les autres sont bien souvent difficiles, conflictuelles, manquantes, toxiques, etc.

Certaines techniques, simples et faciles à mettre en œuvre, ont fait leurs preuves. Elles vous permettront de retrouver des relations saines et durables avec les personnes significatives de votre entourage. Contactez-moi ici pour une séance de e-Coaching.