Exercice de Reiki : auto-traitement bien-être

  • 4

Exercice de Reiki : auto-traitement bien-être

Category : Blog , Fiche , Psycho , Santé , Spiritualité

L’auto-traitement de Reiki consiste à placer vos deux mains sur 12 zones de votre corps dans une optique de bien-être général.
Le Reiki vise à rééquilibre les centres d’énergie du corps (chakras), à dénouer les blocages physiques et émotionnels, à améliorer la paix et la sérénité et à favoriser  la transformation personnelle.

L’exercice que je vous propose ici est volontairement condensé et ne dure que 5 minutes : vous découvrez, vous essayez et vous persévérez si cette pratique vous convient.

Il n’est pas nécessaire d’être initié(e) au Reiki pour faire cet exercice. Ce qui compte, c’est d’être dans l’instant présent, d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Chaque position peut bien évidemment être gardée plus longtemps si vous le souhaitez. Notez que chez une personne initiée au Reiki, l’auto-traitement dure en général une demi-heure car chaque position est gardée pendant 2 à 3 minutes.

Pour en savoir plus sur le Reiki, ses fondements et ses origines, je vous invite à lire cet article.

Vous pouvez consulter l’exercice sur votre écran ci-dessous ou le télécharger au format PDF.

Bon exercice – n’hésitez pas à partager et à commenter 😉

Barbara

Exercice de Reiki : l’auto-traitement bien-être

Il n’est pas nécessaire d’être initié au Reiki pour faire cet exercice. Ce qui compte, c’est d’être dans l’instant présent, d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations.

Après vous être installé(e) dans un endroit calme, en position assise et détendue, portez toute votre attention sur vos mains et imaginez vos cellules qui respirent à travers elles. Vous allez à présent placer vos mains sur 12 zones de votre corps. Restez environ 20 secondes sur chaque zone, sans exercer de pression, en vous concentrant uniquement sur ce simple geste. Si vos mains picotent ou chauffent, c’est que l’énergie circule.

Position 1

Posez d’abord vos mains sur vos yeux et sur votre front pour équilibrer le chakra du front (appelé troisième œil). Concentrez-vous sur vos yeux qui symbolisent aussi bien votre regard sur le monde que votre vision intérieure. Vos yeux se détendent, votre vision intérieure est calme, votre regard sur le monde s’apaise.

Position 2

Déplacez ensuite vos mains de chaque côté du visage sur les tempes et les oreilles. Cela calme votre mental et équilibre les deux hémisphères de votre cerveau : le droit et le gauche. Vos pensées sont plus claires. Cette position développe la mémoire et la créativité.

Position 3

Posez vos mains derrière la tête. Cette position détend et soulage l’anxiété, les peurs et les soucis, favorise le lâcher prise et l’intuition.

Position 4

Posez vos mains sur le dessus de la tête pour harmoniser le chakra couronne, responsable du développement spirituel.

Position 5

Couvrez votre gorge en posant vos deux mains l’une sur l’autre. Vous harmonisez votre chakra de la gorge et dénouez les blocages liés aux non-dits, vous améliorez la communication avec autrui ainsi que votre propre expression.

Position 6

Posez vos mains l’une sous l’autre sur le haut de la poitrine, entre les clavicules et le sternum, pour harmoniser le chakra du cœur. Cette position est celle de l’amour et de la joie. Elle renforce et stimule le système immunitaire.

Position 7

Posez vos mains toujours l’une sous l’autre, sur le bas de la poitrine. Favorise l’élimination des toxines (foie), augmente l’énergie vitale, calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l’ennui.

Position 8

Placez vos deux mains des deux côtés de la cage thoracique pour harmoniser le chakra du plexus solaire. Cette position vous apporte centrage, confiance en vous et estime personnelle.

Position 9

Les mains de chaque côté du nombril, vous harmonisez le chakra du nombril, centre de votre équilibre personnelle et de votre pouvoir intérieur. C’est aussi le centre de l’énergie sexuelle et de la sensualité.

Position 10

Placez vos mains en V au niveau de votre bas-ventre pour harmoniser le chakra racine, base de votre équilibre fondamental touchant à votre sécurité et aux aspects matériels de votre vie.

Position 11

Les mains sur les genoux, vous agissez sur vos peurs face au changement et à la mort, votre manque de confiance et votre inflexibilité. Cela vous aide à avancer, vous donne le courage d’aller de l’avant.

Position 12

Posez vos mains sous la plante des pieds pour fortifier votre point d’encrage à la terre, votre capacité d’enracinement.


4 Comments

Grenier

6 novembre 2016 at 10:17

J’ai le 2ond degré de reiki et j’ai appris qu’on pouvait faire du reiki uniquement quand on était initié ! mais ayant aussi fait d’autres pratiques comme la prière guérison et la méditation je me pose des questions.avez vous plus d’informations sur cet auto reiki en 5mn.d’où cela vient il ? Qui le propose ? Etc.. merci

    En 1 mot

    7 novembre 2016 at 8:57

    Bonsoir – oui moi aussi j’ai un second degré de Reiki mais j’ai cessé de pratiquer parce que c’était trop… long ! Avec 3 enfants et une vie professionnelle bien remplie ca devenait difficile ; de plus les aspects santé me passionnent tout autant (manger bio, cuisiner sans laitages, diminuer la viande, faire tout moi meme) il a donc fallu faire des arbitrages … et c’est comme cela que j’en suis venue à tenter des techniques sur le mode « express » et pour moi ca marche 😉
    Barbara

      Grenier

      7 novembre 2016 at 3:32

      Alors c’est le principal ! Et avez vous eu des retours de cette méthode pour les personnes qui n’ont pas été initié ? Car c’est intéressant !

        En 1 mot

        7 novembre 2016 at 5:07

        Non j’attends précisément, comme vous, ce genre de retours…
        Cordialement
        Barbara

Laisser un commentaire

Faites partie des bêta-testeurs

Inscrivez-vous pour tester chaque semaine des outils de développement personnel qui marchent