Méditer Jour après Jour par Christophe André

 « À notre époque de sollicitations effrénées et de connexions forcenées, notre lien à nous-mêmes reste souvent en friche »

Difficile de se poser. De s’arrêter de « faire » pour entrer dans « l’être ». De méditer. De pratiquer la respiration consciente et les autres techniques lues ou apprises. Quand ce livre m’est tombé entre les mains, c’était comme un coup de pied (aux fesses) venu de « là-haut ».

 

« Méditer c’est s’arrêter – s’arrêter de faire, de remuer, de s’agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l’écart du monde. »

Cela fait plus de 2000 ans que les humains pratiquent et développent des approches méditatives, en orient comme en occident. Incroyablement simple, la méditation apaise l’être humain et depuis une vingtaine d’années les recherches scientifiques ont démontré les énormes bénéfices pour la santé de la pratique méditative.

« L’expérience méditative est souvent une terre sans sentiers. »

Et je suis entièrement d’accord avec lui, au début, méditer ça fait bizarre : « il y a du vide (d’action, de distraction) et du plein (tumulte des pensées et des sensations dont on prend soudainement conscience). Il y a ce qui nous manque : nos repères et des choses à faire ; et, au bout d’un moment, il y a l’apaisement qui provient de ce manque. Les choses ne se passent pas comme à « l’extérieur », où notre esprit est toujours accroché à quelque objet ou projet : agir, réfléchir sur un sujet précis, avoir son attention captée par une distraction. »

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent.»

Les 25 leçons abordent les bases de la méditation (comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent) et des exercices approfondis (faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur) en s’appuyant sur des textes pour comprendre, des tableaux de maître (Rembrandt, Monet, Georges de La Tour, etc.) pour ressentir et des exercices enregistrés (sur CD MP3) pour pratiquer la méditation de la pleine conscience.

La méditation ne supprime ni les problèmes ni les douleurs mais peut nous aider à entretenir avec eux un autre rapport. Tout doucement elle nous transforme, nous aide à stabiliser notre esprit à nourrir notre intelligence. Elle ne nous coupe pas du monde ; au contraire méditer c’est développer un rapport à la fois engagé et pacifié avec ceux qui nous entourent et avec notre propre vie.

Pour aller plus loin :

Découvrir une leçon de méditation en extrait audio gratuit
Site internet de Christophe André

A propos de l’auteur

Christophe André, né le 12 juin 1956 à Montpellier, est un psychiatre et psychothérapeute français 52790_christophe-andre_440x260qui exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Il est spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, et tout particulièrement dans le domaine de la prévention des rechutes.
Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.
Chargé d’enseignement à l’université Paris X, il est l’auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.
Son ouvrage Imparfaits, libres et heureux a été couronné du Prix Psychologies-Fnac 2007.
Méditer, jour après jour est paru aux Éditions l’iconoclaste

Laisser un commentaire