PNL : définition simple

PNL : définition simple 

À mon avis 

23 juillet 2016

Donner une définition simple de la PNL n’est pas … simple, tant il existe de définitions différentes – et plus ou moins obscures. Parce qu’il faut bien en retenir une, j’aime assez « logiciel pour le cerveau ». En programmant notre cerveau, la Programmation Neuro-Linguistique nous apprendrait à améliorer nos techniques de communication et à changer nos comportements.

Pour les puristes, Wikipedia déclare qu’il s’agit d’ « une pratique et d’un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception ». En clair, la Programmation Neuro-Linguistique cherche à modéliser puis à imiter les meilleures pratiques, pour communiquer, changer ou s’améliorer.

Si les récentes avancées scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences, ont quelque peu désavoué la PNL au point de la qualifier parfois de « pseudo-science », cela ne veut pas dire que ses techniques ne fonctionnent pas. Assimilée aux thérapies dites « brèves », la PNL ne cherche pas à comprendre le pourquoi, mais le comment. Elle est à ce titre très pragmatique et s’emploie dans nombre de situations quotidiennes.

 

PNL et communication verbale et non-verbale PNL-communication

Observer notre langage et l’utilisation que nous faisons de nos cinq sens nous permet d’explorer les interactions entre notre cerveau (neuro), notre langage (linguistique) et notre corps pour programmer (programmation) notre comportement en vue d’un objectif.

Selon la PNL chacun de nous privilégie un canal sensoriel dans sa représentation du monde : visuel, auditif ou kinesthésique (qui regroupe le toucher, l’olfactif et le gustatif). Ces préférences peuvent être déterminées par l’observation des mots que nous utilisons mais aussi de notre langage non-verbal : gestes, respiration, posture, tonalité et même mouvements oculaires.

Une fois ce travail d’observation et de compréhension réalisé, il suffit, dit la PNL, de reprogrammer ces automatismes pour changer nos comportements, un peu à la manière d’un logiciel, et apprendre ainsi à mieux communiquer.

Par exemple, si vous vous croisez les bras, c’est que vous êtes fermé aux autres. Si vous êtes en face d’une personne qui a ce type de comportement, vous devez vous croiser également les bras afin de vous mettre en phase avec votre interlocuteur, l’objectif étant d’améliorer sa communication.

Il faut noter ici que cette lecture obligatoirement univoque fait débat, un peu comme le décryptage des rêves qui reste essentiellement individuel.

PNL et marketingPNL-marketing

Malheureusement, la PNL peut aussi servir à influencer autrui en maîtrisant l’art de communiquer. Même si communiquer ne signifie pas nécessairement manipuler. N’oublions pas que les fondateurs de cette méthode, John Grinder et Richard Bandler, avaient étudié les compétences de certains experts de la communication qu’ils avaient « modélisé » pour obtenir en quelque sorte la recette de leur succès. Autrement dit, la PNL, au moins dans ses débuts, consistait à imiter des comportements qui puissent influencer autrui.

Ce qui est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la PNL a très vite été adoptée par le monde de l’entreprise et du management qui a vu en elle une démarche pragmatique et efficace de contrôle de soi et surtout des autres.

 

Notions qui sous-tendent la PNL

Sans rentrer dans la théorie, parfois dépassée, voire erronée, de la PNL, on peut en retenir quelques idées intéressantes :

« La carte n’est pas le territoire » : chacun voit le monde à travers son propre filtre, qui ne correspond pas à une réalité unique.

« Derrière chaque comportement, il y a une intention positive »: le comportement d’une personne est le résultat d’un choix considéré comme le meilleur possible à un moment donné.

« Il n’y a pas d’échec, que des apprentissages » : cette attitude permet de se donner la permission de commettre des erreurs et d’accepter celles de l’autre.

« On ne peut pas ne pas communiquer ». Tout est communication, même le refus de communication.

« Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif »

« Le comportement d’une personne n’est pas cette personne ». Il faut faire la distinction  entre l’identité d’une personne et ses comportements.

« Le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique ». Ce qui se passe dans l’esprit a des répercussions dans le corps, et inversement.

« Le langage est une représentation secondaire de l’expérience ». Les mots ne décrivent pas aussi complètement la représentation mentale qui a été faite de l’expérience.

 

Bénéfices de la PNL appliquée au développement personnel

 

Pour modifier nos comportements, la PNL propose de s’appuyer sur la « modélisation » de nos comportements « gagnants » et de puiser dans les ressources dont nous disposons. Le coach en PNL nous aide à formuler un objectif précis et quantifiable qui sera décomposé en objectifs intermédiaires, permettant de mesurer les progrès réalisés d’une séance à l’autre.

De nombreux témoignages attestent de son efficacité pour résoudre des conflits, affronter des problèmes de santé, mieux gérer certaines situations stressantes comme prendre la parole en public, sortir d’une situation d’échec, etc.

Même si la PNL peut prêter le flanc à la critique en raison, entre autres, de son absence de validation scientifique, elle reste un outil intéressant de développement personnel.

Pour voir des exercices de PNL à réaliser en pratique, lisez la chronique que j’ai faite de « 50 exercices de PNL ».

 

En guise de conclusion …

D’accord

  • l’auto-observation permet de mieux se connaître
  • se reconnecter à ce qui « marche » redonne confiance en soi
  • améliorer sa communication est une compétence clé dans la vie privée comme professionnelle

Pas d’accord

  • le jargon pseudo-scientifique utilisé dans la PNL
  • le détournement de la PNL pour influencer autrui
  • le raccourci un peu facile entre connaître les comportements gagnants et les adopter

 

Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « Je booste ma motivation » 

Comment trouver ta motivation et la garder ?

On cherche parfois tellement à cocher les cases de sa « to-do liste », que l’on oublie « pour quoi » on fait les choses. Je t’invite à trouver un objectif qui te fait kiffer, histoire de renouer avec ta motivation. Et de garder le cap. Chiche ?

Aide-toi en 3 semaines seulement

Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et renoue avec une motivation durable qui te permettra de persévérer. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.

Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la

vie !

Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ? 

Je prends ma vie en main
[social_warfare]

Retrouve-moi ici

Barbara Reibel Coach Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

routines

Happiness Factory

Des routines simples et motivantes pour transformer ta vie 

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Si je m'écoutais, je m'entendrais par Jacques Salomé - […] découle de la manière dont j’ai appris à communiquer. Souvent, croyant bien faire, les parents imposent des comportements à…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.