L’Alchimiste par Paulo Coelho

L’Alchimiste par Paulo Coelho

19 septembre 2014 1 Par Barbara Reibel
99 Partages

« Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »

Ce petit conte philosophique, qui fit connaître Paulo Coelho du grand public il y a plus de 10 ans, n’a pas pris une ride. Destiné à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, il nous invite à renouer avec nos envies profondes, à écouter notre cœur et à réaliser notre « Légende Personnelle ».

L’intrigue

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. En chemin, il rencontre une gitane, un homme qui se déclare roi et un alchimiste. Tous guident Santiago vers l’objet de sa quête. Ce voyage entrepris pour trouver des biens terrestres devient la découverte du trésor qui est en lui.

Les quatre clés

Dans L’Alchimiste, l’auteur livre les quatre clés fondamentales de l’art qui consiste à trouver « l’or philosophal » (repris dans une interview au magazine Clés). La première est livrée par les Signes. Dans le grand livre de la nature, l’histoire de chacun de nous est inscrite. Les signes sont des passages que nous en déchiffrons. La seconde clé, c’est l’Âme du Monde , ce grand livre justement dans lequel sont écrites nos histoires. Chacune de nos actions sur terre a une correspondance dans cette Âme du Monde. C’est une relation très claire, spirituellement écologique, dans laquelle chacun de nos agissements a un effet sur l’ensemble du processus humain. Exactement comme dans l’écosystème terrestre. La troisième clé, c’est la Légende Personnelle . Nous avons chacun une chose à faire ici bas. Pas deux ni trois… Une seule ! C’est cela, la Légende Personnelle. La quatrième clé, enfin, c’est le Langage du Cœur. Accomplir sa Légende Personnelle, c’est harmoniser la voix de la raison – qui a son utilité – avec cette voix du cœur qui se manifeste à nous par les sentiments et l’intuition. Ces quatre clés sont à notre vie ce que les quatre principes fondamentaux sont à l’alchimie de laboratoire. Il ne s’agit plus là d’ésotérisme, mais d’une Loi commune d’évolution qui vaut pour tous et est accessible à TOUS. Si la seule issue actuelle pour l’humanité est de changer, ce changement s’opère toujours de façon individuelle, par une alchimie de cette nature.

La légende Personnelle

Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l’accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes.

Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur.

Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle ». Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale. Même si nous nous sommes écartés de notre rêve au sortir de l’adolescence parce que nous avons cru qu’il ne résistait pas à ce que nous découvrions alors : ce que l’on appelle les “ dures réalités de la vie ”. Les épreuves, cette dureté sont comme la pierre qui aiguise le fil de notre épée. La vie nous apporte les combats nécessaires pour avoir la maturité d’assumer plus tard de manière responsable notre destin, d’utiliser avec profit notre trésor.

L’auteur

Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, Brésil, Paulo Coelho a acquis une renommée internationale Paulo_Coelhoavec la publication de L’Alchimiste. Vendu à plus de 65 millions d’exemplaires et traduit en 56 langues, il reste son son chef d’œuvre à ce jour. Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 1999, membre de l’Académie des lettres brésilienne depuis 2002 et « Messager de la paix » des Nations unies depuis 2007, il  a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux. Avec plus de 30 millions de fans, il est l’auteur qui compte le plus grand nombre d’adeptes sur les réseaux sociaux (site web, blog, 22 K j’aime sur Facebook, 19,5 K abonnés sur Tweeter) et est l’un des rares écrivains à être l’objet de fan-clubs officiels dans plusieurs pays. Malgré son immense succès populaire, son style fluide et direct et la trame simple de ses récits lui valent toutefois d’être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. À quoi Paulo Coelho rétorque :

En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c’est ce qu’il y a de plus difficile.

Paulo Coelho a créé une fondation, dirigée par sa femme Cristina Oiticica et destinée à donner une opportunité aux défavorisés et aux exclus de la société brésilienne.

99 Partages