J’ai testé le Miam-Ô-Fruit de France Guillain

J’ai testé le Miam-Ô-Fruit de France Guillain

24 juin 2016 4 Par Barbara Reibel

en1mot-miam-o-fruit

J’ai adopté la célèbre recette de France Guillain pour un petit-déjeuner très nourrissant, super appétissant, sans lactose et sans gluten.

Comme je suis très gourmande et que ce petit-déjeuner apporte à la fois du sucre et des matières grasses, j’ai réussi à lâcher mes tartines pain-beurre-confiture… la plupart du temps ! (Oui parce que, entre parenthèses, du pain frais ou une viennoiserie, de temps en temps, ça fait aussi du bien au moral, fin de la parenthèse).

Le Miam-O-Fruit est une trouvaille de France Guillain, grande navigatrice d’origine polynésienne et auteure de nombreux livres sur le bien-être au naturel. Ce petit-déjeuner apporte les nutriments nécessaires pour toute la journée et il est très digeste puisqu’il ne comporte ni céréales, ni produits laitiers (contrairement à la crème Budwig, par exemple). Tous les ingrédients doivent être de qualité bio. Les graines broyées, les oléagineux et les fruits frais peuvent être préparés la veille et conservés au frais pour gagner un maximum de temps le matin. Si les fruits ne vous réussissent pas (ballonnements), contentez-vous de la demi-banane.

Pour bien attaquer la journée :

  • Pressez 1/2 citron dans une assiette creuse
  • Écrasez 1/2 banane à la fourchette
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe (CAS) rase de graines de lin broyées finement + 1 CAS rase de graines de sésame broyées finement
    Note : pour aller plus vite le matin, broyez vos graines la veille. Vous pouvez même préparer d’avance l’équivalent d’une semaine à placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Ajoutez 2 CAS d’huile de colza ou 1 CAS de colza + 1 CAS d’huile de lin, de sésame, etc.  Bien émulsionner l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • Ajoutez 1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines  (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. )
  • Incorporez différents fruits de saison coupés en morceaux : pomme, poire, kiwi, fraise, framboise, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, etc….

Il vous reste à vous régaler et, pourquoi pas, à manger ce plat en pleine conscience (voir mon article à ce sujet)  !