Bien dans sa tête

L’intériorité : un long cheminement vers soi-même

Tout au long de notre vie, nous mobilisons nos ressources mentales et spirituelles pour répondre aux défis du quotidien. L’intériorité est cet espace en nous, qui nous est propre, dans lequel se crée notre vision du monde. Et qui détermine nos choix de vie.

Renouer avec la confiance en soi

Intériorité bien dans sa tête

Enfant, nous dépendons des autres, de nos parents, de nos enseignants, des adultes qui nous entourent. Nous somme amenés à douter de nous car nous pensons qu’ils détiennent la vérité. Grandir c’est reprendre le pouvoir, c’est avoir foi en ses propres capacités, c’est aussi assumer ses erreurs.

Reprendre sa vie en main

Reconnaître que nous sommes le produit de nos choix successifs nous sort de la culpabilité pour nous faire entrer dans la responsabilité. Ainsi, nous comprenons que nous détenons à tout moment le contrôle de notre vie.

Rencontrer son être profond

Des outils simples peuvent nous aider à reconnaître nos zones d’ombre et de lumière, à les intégrer pour en faire des forces et à nous permettre d’aller à la rencontre de notre être profond. La spiritualité peut être laïque, elle n’est pas forcément religieuse.

Trouver sa mission de vie

Trouver un sens à sa vie et sa place dans la société, voilà l’enjeu capital de notre humanité. Certains d’entre nous savent très jeunes ce qu’ils veulent faire de leur vie, d’autres ont besoin de maturation, parfois c’est la quête d’une vie. Peu importe. Comme disait Lao Tseu : le but c’est le chemin.

Faire face aux deuils et aux pertes

Notre vie est émaillée de deuils et de pertes, certains douloureux, d’autres moins difficiles. Chaque perte marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. Apprenons à le conscientiser et à le symboliser pour mieux tourner la page.

Contactez-moi pour une séance de e-Coaching ou laissez-vous inspirer par les lectures et les rencontres que vous ferez ici et là, sur ce site ou ailleurs.