Le Miracle Spinoza
par Frédéric Lenoir

Philo

13 décembre 2017

[social_warfare]

Temps de lecture : 3 min

3

Spinoza, l’un des philosophes les plus ardus à lire, est décrypté par Frédéric Lenoir. Nous découvrons un homme habité par la joie, précurseur des Lumières et de la psychologie moderne.

«  Spinoza : un ami qui nous aide à vivre. »

Présentation du Miracle Spinoza (Fayard, 2017)

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante ».

Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?

À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que Frédéric Lenoir appelle le « miracle » Spinoza.

La conférence de Frédéric Lenoir sur Spinoza

Pour étayer son propos, et illustrer son livre, voici l’enregistrement audio de sa conférence de 45 minutes – prononcée sans notes et avec une extrême fluidité. Un pur régal !

Qu’apprend-on dans le Miracle de Spinoza ?

Frédéric Lenoir ne cache pas son admiration pour le philosophe. Parmi les principales notions abordées :

Un homme courageux et modeste

Philosophe hollandais du XVIIème siècle, exclu à 23 ans de la synagogue pour avoir proposé une lecture rationaliste de la Bible, Spinoza a mené une existence modeste et solitaire. Il refusait les rentes et gagnait sa vie comme simple polisseur de verres.

La joie est au centre de sa pensée

Selon Frédéric Lenoir, Spinoza est « un ami qui nous aide à vivre » car il affirme que chacun peut trouver la puissance de la joie à l’intérieur de soi.

Que préconise Spinoza pour être heureux ?
– l’Amour : s’entourer de belles personnes et gérer au mieux ses affects
– l’Activité : elle doit être épanouissante dans nos loisirs et/ou notre travail
– l’Alimentation : saine pour s’assurer une bonne santé.

En avance sur Les Lumières

Il est le premier penseur occidental à imaginer un état de droit fondé sur la séparation des pouvoirs politiques et religieux, garantissant la liberté de conscience et d’expression des individus.

Précurseur de la psychologie moderne

Il montre que nous ne sommes pas libres mais mus, sans le savoir, par nos pulsions, nos désirs et nos émotions.

Spinoza recherche le bonheur à travers le désir et la joie, non le devoir et la volonté. Principe qui gagnerait à être appliqué aujourd’hui, par exemple dans le système scolaire français.

La critique des religions

Spinoza accuse les religions d’être fondées sur la crainte et les superstitions qui musellent les pensées de l’homme et les rendent esclaves de la doctrine.

Les religions asservissent l’esprit, le modèlent et seule la liberté de penser, pleine et consciente, peuvent libérer l’homme (et la femme !).

Pour Spinoza, Dieu et la Nature sont une seule et même réalité. Sa vision du divin et de la non-dualité rejoint celle des bouddhistes.

Seul hic : une position antiféministe

Frédéric Lenoir ne cache pas son admiration pour le philosophe, à un détail près. 3 jours avant sa mort, Spinoza s’est exprimé négativement sur le droit de vote des femmes. Victime, comme bien d’autres, de préjugés envers les femmes, le philosophe a montré qu’il n’était finalement pas parfait.

Et Frédéric Lenoir conclut par une boutade ; « C’était un acte manqué pas si manqué que cela finalement, car ça nous évite de mettre Spinoza sur un piédestal ».

J’aime bien 👍

  • La vulgarisation de la pensée de Spinoza, un philosophe particulièrement ardu à lire (Je n’ai jamais réussi à finir L’Ethique !)
  • J’ai découvert en Spinoza un homme courageux, optimiste et en avance sur son temps
  • L’admiration que Frédlric Lenoir voue au philosophe

J’aime moins 👎

  • La position antiféministe de Spinoza

Frédéric Lenoir

lenoirPhilosophe, sociologue et historien des religions, Frédéric Lenoir est docteur et chercheur associé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation Savoir Être et Vivre Ensemble (SEVE) dont la mission principale est de former des animateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles, Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires. L’un de ses best-sellers,  l’Âme du monde, est résumé ici.

[social_warfare]
Barbara Reibel Coach Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

Retrouve-moi ici

The Happiness Factory

Happiness Factory

Du coaching simple et motivant pour transformer ta vie

Humour Me By Barbara

Humour Me by Barbara

Humeur d’une digital mother au bord du burn-out entre z’Homme et ses trois greffons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.