Que se passe-t-il dans mon corps ? par le Dr Elisabeth Raith-Paula

cover_que_se_passe_t_il_dans_mon_corps

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers une éducation sexuelle réussie

Vers une éducation sexuelle réussie avec les ateliers CycloShow (pour les filles) qui ont inspirés le livre de E. Raith-Paula et les ateliers XY-évolution (pour les garçons).

La doctoresse Elisabeth Raith-Paula part du constat que l’éducation sexuelle en milieu scolaire se cantonne aux faits biologiques et aux descriptions techniques. Cet enseignement est généralement orienté sur les dangers de la sexualité, tels que les grossesses non désirées, les violences sexuelles ou encore les maladies sexuellement transmissibles. Or des études montrent que cela effraie les enfants, encore peu au fait du fonctionnement de leur corps et souvent loin d’avoir atteint la maturité sexuelle nécessaire à la compréhension des concepts qui leur sont présentés. Par ailleurs, la société considère généralement que la sexualité est un sujet à aborder en famille. En réalité, peu de parents disposent des connaissances suffisantes ainsi que d’une approche adaptée à l’âge de leurs enfants. Les jeunes acquièrent donc leur « savoir » auprès de leurs pairs, dans les magazines pour adolescents et, avec l’accès généralisé à internet, souvent aussi à travers du matériel pornographique. Cela se traduit par des demi-vérités, des mythes et des perceptions erronées chez les jeunes.

J’en prends soin… parce que c’est précieux !

Elisabeth Raith-Paula constate que ces lacunes dans l’éducation sexuelle et donc la compétence du corps humain ont des conséquences sur la façon dont un enfant ressent et apprécie son propre corps et influence son estime et sa confiance en soi. C’est ce qui l’a poussé à fonder le projet MFM en Allemagne qui, depuis, a essaimé entre autres en France (www.cycloshow.fr) et en Suisse (www.corpsemoi.ch, www.avifa.ch). Ce projet met en scène des ateliers dont la devise est « J’en prends soin… parce que c’est précieux ! ». Au cours de ces ateliers d’une journée, interactifs et ludiques, destinés aux garçons et aux filles de 10 à 14 ans, ils sont conviés à un voyage à travers leur corps. Ils comprennent et apprécient les changements que leur corps va traverser à la puberté, ils apprennent la fertilité et l’origine de la vie d’une manière affective et positive, avec des métaphores constructives, des expérimentations concrètes et des mises en scène symboliques.

Pour les filles, l’atelier appelé « CycloShow » explique comment le corps de la femme est le théâtre d’un spectacle fascinant qui commence avec la puberté. Un impressionnant « show » s’y joue chaque mois, durant lequel de nombreux « acteurs » se donnent la réplique dans un décor qui évolue au fil de la puberté et du cycle menstruel. Respecter et valoriser son propre corps a une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa confiance en elle. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un enjeu décisif de son développement. C’est là le défi que relève l’atelier sous la forme d’une mise en scène vivante, ludique du déroulement du cycle. Une « scène » faite en patchwork de 4m x 3m ainsi qu’un matériel riche et poétique permettent d’aborder ce sujet encore trop souvent tabou. Sans demi-mots, dans le respect de l’âge des participantes, les jeunes filles découvrent les merveilles de leur corps dans un échange permanent entre elles, l’animatrice et leur maman (tante ou marraine). Les jeunes filles peuvent ainsi comprendre ce qui se joue dans le secret de leur intimité, accepter ces changements et les mettre en lien avec les émotions et les malaises qui émaillent parfois l’adolescence.

Pour les garçons, l’atelier « XY-évolution » leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté. Un rallye, des ateliers thématiques et la grande aventure de la vie (représentation imagée du parcours des spermatozoïdes à la rencontre de l’ovule) émaillent cet atelier à vivre en duo, le jeune homme avec son papa, son oncle ou son parrain.

Le principal bénéfice de ce travail est l’autonomisation des (futurs) adolescents. Ils sont mieux préparés à faire face aux changements dans leur corps et à en parler sans honte ni peur. La compréhension des processus biologiques favorise la confiance en soi nécessaire à une vision naturelle et normale de ces changements, une meilleure écoute de son corps et une sexualité et une fertilité responsables.

A propos de l’auteureElisabeth_Raith_Paula

Elisabeth Raith-Paula est née en 1955 à Munich. Elle et a rédigé sa thèse de médecine sur les « moyens modernes de planification familiale naturelle » et a été surprise de constater le peu de connaissances que les femmes avaient de leur propre corps et de leur fertilité. A son initiative, le « CycloShow » est né en 1999 en Allemagne et le projet a été présenté 18.000 fois à plus de 330.000 enfants, parents et enseignants. Le concept s’est étendu à cinq pays, avec plus de 500 animatrices qui présentent le CycloShow dans les écoles, les institutions, les paroisses et divers centres de jeunes, de même qu’en privé. Son livre, Que se passe-t-il dans mon corps ? : Tout savoir sur le cycle menstruel, les règles et la fertilité a été réédité en 2012 et reprend les grands lignes des enseignements présentés pendant les ateliers.

Laisser un commentaire