J’ai testé l’appli Kardia

J’ai testé l’appli Kardia

27 mai 2016 0 Par Barbara Reibel
12 Partages

Respirer pour être bien, c’est l’un de mes mantras anti-stress. J’aime bien l’appli Kardia qui, dans sa version gratuite, permet d’effectuer 6 cycles respiratoires par minute. Idéal pour retrouver le calme et la concentration en 5 minutes chrono !

La prise en main de Kardia est simple : vous appuyez sur la petite sphère bleue pour démarrer l’exercice et vous inspirez pendant que la sphère croît (5 secondes) puis vous expirez pendant qu’elle décroît (5 secondes). Un fond sonore accompagne la sphère pour vous permettre de faire l’exercice les yeux fermés. En balayant l’écran de gauche à droite, vous augmentez la durée de l’exercice, de droite à gauche vous la diminuez

 

Cet exercice est accessible à tous, y compris aux enfants. Pour une bonne efficacité, je vous recommande de le pratiquer 3 fois par jour pendant 5 minutes. Installez-vous au calme, en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

 

La version payante (1,99 €) est plus complète et permet de varier le fond sonore, la fréquence de respiration, le ratio inspiration/expiration, etc.

 

Enfin, ces exercices respiratoires ont un nom : la cohérence cardiaque, une pratique popularisée par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse puis reprise par différents auteurs dont le Dr David O’Hare qui a écrit Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour.

 

12 Partages