50 Exercices de PNL par Catherine Cudicio

50 Exercices de PNL par Catherine Cudicio

26 juillet 2014 4 Par Barbara Reibel
13 Partages

La PNL est une psychologie de l’intelligence et de la communication

Je suis tombée sur la collection « 50 exercices » des Éditions Eyrolles que je trouve fort bien faite : légère, instructive et ludique, parfaite pour les vacances. J’ai sélectionné quelques ouvrages, à découvrir au fil des prochaines semaines. Bel été à vous !

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis. La PNL peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la modélisation (observer les comportements de réussite, en déterminer les conditions de succès et les reproduire au mieux), les modèles (imiter les meilleures pratiques par mimétisme comportemental, apprendre des autres) et une certaine façon de regarder le monde et la vie. À l’inverse de nombreuses méthodes qui explorent les causes invisibles d’un problème pour y puiser des explications, la PNL trouve des ressources utiles dans les manifestations visibles et l’expérience des gens. La PNL a pour ambition d’aider les gens à trouver en eux-mêmes les moyens d’atteindre leurs objectifs. C’est une psychologie de l’intelligence et de la communication.

Ce livre propose 50 exercices, articulés autour de 7 chapitres qui couvrent les principaux domaines de la PNL : L’attitude PNL, Observer avec ses sens, Le mimétisme et le rapport, Définir un objectif, Comprendre et gérer ses émotions, Réparer ses programmes et La boîte à outils.

Les exercices vont du QCM de type test ou quiz, aux questions ouvertes en passant par des questions d’observation et d’auto-analyse.

Par exemple : Langage non verbal
Quand vous rencontrez quelqu’un, vous percevez d’abord son allure générale, mais savez-vous l’analyser ?
Exercice proposé : installez-vous confortablement à la terrasse d’un café, mettez les écouteurs de votre baladeur et observez les passants.

Suivent 4 questions (voir ci-dessous) et un commentaire pour mieux comprendre la démarche de la PNL.

Capture d’écran 2014-07-24 à 12.57.12 Capture d’écran 2014-07-24 à 12.58.56

En conclusion : ce petit livre ne fera pas de vous un pro de la PNL mais il vous en donnera un bon aperçu et vous donnera peut-être envie d’approfondir le sujet. Car la PNL vise le même objectif  que d’autres techniques de développement personnel : s’accomplir, changer ses rêves en ambitions, vivre mieux, plus simplement, mettre plus d’authenticité dans ses relations et plus de bonheur dans sa vie.

A propos de l’auteure

Catherine Cudicio, coach expert en PNL, accompagne des parcours individuels de développement catherine_cudiciopersonnel et professionnel et anime de nombreux groupes de développement personnel centrés sur la communication et la relation humaine. Elle est aussi l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation de la PNL.

 

13 Partages