50 Exercices pour méditer dans la nature par Gilles Diederichs

50 Exercices pour méditer dans la nature par Gilles Diederichs

2 août 2014 0 Par Barbara Reibel
12 Partages

Il suffit d’être en pleine conscience pour méditer partout et en quelques minutes

Suite de ma sélection personnelle et toute subjective de la collection « 50 exercices » des Éditions Eyrolles. L’été est la saison idéale pour les activités nature. C’est aussi le bon moment pour  pratiquer l’introspection, loin du stress et de l’agitation habituels. 

La méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle qui consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation exige du pratiquant qu’il concentre son attention sur un seul point de référence. Elle est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, de la chrétienté ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l’apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d’observation : qu’il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l’esprit ou un concept, voire l’absence de concept, ou bien les sensations).

Les 50 exercices proposés par Gilles Diederichs s’articulent autour de 7 chapitres : L’oxygène pour bien vivre, La nature pour mieux se connaître, L’importance des saisons, La richesse des éléments de la nature, Être pleinement conscient dans le présent, La nature permet le lâcher-prise, l’accroissement de la conscience en pleine nature.

L’auteur nous invite, entre autres, à capter l’énergie des arbres, à contempler le calme de l’eau ou encore à nous brancher sur l’énergie de la lune à l’aide d’exercices simples, à la portée de tous.

Par exemple, pour nous vider la tête de nos soucis, on peut écouter le langage de la nature, voici comment :

Capture d’écran 2014-07-30 à 00.14.17 Capture d’écran 2014-07-30 à 00.15.18

En conclusion, la méditation, comme toute discipline visant le bien-être, gagne a être pratiquée régulièrement, idéalement tous les jours. Pour cela, inutile de se plier dans la position du lotus, ni d’avoir 1h devant soi ! Le mérite de ce livre est justement de nous montrer que l’on peut méditer partout et en quelques minutes, pourvu d’être en pleine conscience.

A propos de l’auteur

Gilles_DiederichsGilles Diederichs est relaxologue, sophrologue et compositeur français de musique de relaxation pour enfants et adultes. Après une formation de musicothérapie par le Centre international de musicothérapie, il a obtenu un diplôme de relaxologue auprès de ILF Institut et s’est également spécialisé en chromothérapie de Jean-Michel Weiss. Gilles Diederichs est surtout connu pour ses nombreux livres et CD de relaxation pour les enfants, www.lescouleursmusicales.com.

12 Partages